Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Y'en a marre des bars et de leurs pratiques de négriers !

  • 43 réponses
  • 21 participants
  • 8 256 vues
  • 24 followers
Sujet de la discussion Y'en a marre des bars et de leurs pratiques de négriers !
Salut,

Sous ce titre un peu tonitruant, je souhaite juste engager une réflexion sur des pratiques bien trop répandues :
accueil plus ou moins éxécrable, rétribution inexistante ou ridicule, patron qui se prennent pour les gérants du Zénith et vous traitent comme des chiens, qui vous prennent votre caisse ou refusent de vous payer parce qu'ils estiment que vous n'avez pas assuré, qui vous demande de payer pour jouer... et devant qui on a le devoir de se courber et de dire merci pour "la chance qu'il nous donne" de se produire dans leur repère de bandits.

Certes, la législation n'est pas claire concernant ces petits lieux, et leurs concerts sont plus ou moins "tolérés". Mais je trouve que beaucoup trop abusent de ce "flou" juridique et de cette "tolérance".

Bref, je ne met pas tout le monde dans le même sac, il y a des bars avec un minimum d'éthique, et une vraie politique de concerts qui ne se fait pas aux dépends des musicos, mais ils sont très rares, vous en conviendrez.

Perso, je suis de Lille, et j'en ai de plus en plus marre de ces tauliers qui s'enrichissent sur le dos des artistes.
Beaucoup d'entre eux autour de moi se sentent déconsidérés, aigris, et beaucoup de groupes talentueux avec du potentiel se cassent la gueule faute de reconnaissance, de moyens et de motivation pour continuer.
Ces lieux qui devraient être, selon moi, une plateforme entre "l'amateurisme" et les salles professionnelles, ne sont qu'un marché de dupes qui se fait du pognon sur le dos des musiciens, et en se foutant bien de leur gueule.

Voilà, je vais arrêter là, j'aurai encore beaucoup à dire, mais j'attend avec impatience vos réactions, parce que c'est aussi un cri du coeur pour moi qui en a ras-le-bol.
Y'a-t-il quelques chose à faire pour empêcher le déclin progressif de la musique de proximité en France ?

Merci :8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
2
Bah, nous honnetement on a jamais eu de plan foireux, au contraire, patron de bar qui déplie son clikclak pour me laisser dormir au lieu d'enquiller 4h de route après le concert, bouffe royal, payer ok, bon c'est sur que des fois c'est chaud d'avoir de gros cachets, mais généralement tout est caler depuis le départ, quand c'est trop foireux on y va pas, autrement ça ce passe bien, donc je l'attends le premier qui voudra pas me payer, je lui fout ma planche,euh ma guitare dans la gueule :furieux:
3
Bon c'est sûr qu'étaler nos mauvaises expériences ne va rien changer à l'affaire, mais ça fait du bien des fois...

Nous dans l'ensemble on a pas été trop mal traité, surtout si c'est clair à l'avance, et surtout si tu arrive à ameuter un peu de monde... parce que ce qui est implicite généralement c'est que c'est à toi de faire la promo, et donc si ya personne le taulier te mets ça sur le dos.

Ceci dit même avec un bar bondé, j'ai vu des tauliers nous refiler un "sandwich" (= baguette leader price + margarine "10W40"+mélange animal rose avec cartilages indument appelé jambon) pour tout salaire, nous dire clairement que c'est de la merde ce qu'on fait avant de commencer, nous laisser nous démerder quand leur sono POURRIE lâche en plein concert, ingé son obligatoire (table numérique) qui coupe carrément ma gratte parce qu'il trouve le son affreux (quel souvenir émouvant, j'en bavais de rage sur scène)...

...la nature humaine est très diverse, il y a la même proportion de connards chez les tauliers que chez le quidam moyen.

Ne désespère pas !
Some kind of Munster !
4
Tout à fait, tu as raison fuck.
Perso, je boycotte ces plans désormais.
Nos cachets, c'est 200 euros en moyenne( et c'est déjà pas énorme). Et on s'efforce de refuser net ces deals du genre : " Je te donne rien mais je t'autorise à faire une caisse de 2/3 euros l'entrée". Peu de gens jouent le jeu(ou dès que le concert débute, plus personne paie), ça n'attire pas grand monde généralement, surtout dans les petits cafés (50 personnes max environ).
Et on récolte généralement 50/60 euros maximum, et 20/30 euros en moyenne.

Mais ce genre de lieu "bienveillant", c'est rare dans noter coin. La norme c'est 2 bières et un repas chaud "si je suis sympa"(c'est ps une rémunération ça !).

En tout cas, je t'encourage à continuer à te respecter en tant qu'artiste/groupe, mais aussi homme, et exiger un minimum de reconnaissance de votre art. Beaucoup trop de groupes ou d'artistes à mon avis, par naiveté, manque de conscience ou résignation, acceptent de se faire entuber sans broncher, et en disant merci.

Je souhaite que cet état de chose évolue, trop c'est trop... :fache:

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
5
Heu...c'est quoi comme guitare??? vu que j'ai deja la gueule de travers, je me ferai bien une gratte à l'oeil ( sans mauvais jeux de mots!!!) :boire:

Citation : donc je l'attends le premier qui voudra pas me payer, je lui fout ma planche,euh ma guitare dans la gueule

Pour vivre heureux vivons caché.
6
Une harley benton dernier cri, en bois de cagette, mais elle s'en sort pas si mal que ça la pauvre, puis je l'aime bien moi :oops:
7
Moi qui esperé me faire remettre la tronche dans le bon sens :mdr:
Blague à part y'a quand meme des principes de bases à respecter pour ne par se faire sodomiser par un taulier grec:
-on paye d'avance.
-on fournit un devis detaillé du tarif de la location d'une sono ( si elle n'est pas sur place)
-on justifie tout les frais.
deja là ,le mec soit il dit stop, soit il a compris qu'il a affaire à des gens serieux et pas des clowns ( meme si au fond... oui quand meme un peu :clin: !!)
Pour vivre heureux vivons caché.
8

Citation : parce que ce qui est implicite généralement c'est que c'est à toi de faire la promo, et donc si ya personne le taulier te mets ça sur le dos.


OK, mais...
Quand on ne te rétribue pas, ou alors des cacahuètes (50/100 euros), tu la fais avec quoi ta promo !? :???:
Ca prend du temps, ça coute de l'argent, et ça demande un minimum de savoir-faire. Sinon c'est bouche à oreille et une vingtaine de fly en noir et blanc, et ça me coute déjà du papier et de l'encre lol.
Si un de ces tauliers me fait la leçon parce que je ramène pas assez de monde, je lui dirai désormais que vu ce qu'ils nous paient, il n'a qu'à la faire lui même la pub !

Citation : Bon c'est sûr qu'étaler nos mauvaises expériences ne va rien changer à l'affaire, mais ça fait du bien des fois...


C'est clair ! :)
Mais en créant ce topic, je ne cherchais pas seulement à exprimer mon ras-le-bol ou en faire un défouloir collectif.
Si quelques intervenants pouvaient apporter des conseils, de quelqu'ordre qu'il soit, le fruit de leur expérience, ils seraient bienvenue. :bravo:
Ne serait-ce que pour apporter des éclairages, donner des pistes, conseiller les afiens pour leurs futurs démarchages.
Et enfin rappeller que l'on ne doit pas subir ces pratiques de négriers sans rien dire, résigné.
Bref, affirmer qu'il y a des alternatives, qu'il y a moyen de jouer en étant correctement payé et respecté.

:8)
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
9
Actuellement je n'ai jamais eu de plan foireux de ce genre, par contre j'ai été voir des potes jouer et le bar leur a fait le coup de promettre un cachet et une fois le concert fini "mais non vous n'aurez rien, on a jamais parlé de cachet, en plus vous avez eu à manger et à boire".
C'était dans un bar à Montauban de Bretagne. Qu'elle co....se la patronne :furieux:
10
Humm... reflechissons... un bar ,c'est un ERP (etablissement recevant du public).oui et alors, les ERP sont classés en type selon leurs activités ( hotel, magasin, restaurant, salle de sport, bar...) et en catégorie selon la capacité d'accueil.... oui et alors?
la capacité d'accueil est calculé sur la base d'un mode de determination qui est fonction du couple type/categorie. Hein????
un exemple au hazard un etablissement type bar ,petit (5 ieme categorie) ne doit accueillir pas plus de 100 personnes ( à condition que les sorties de secours soit en nombres suffisantes et assez larges) ...ahhhh..... qu'est ce qu'il dit le taulier quand on lui sort ça alors que son bar est plein ,que le concert est fini et qu'il ne veut pas payer???? heinn ??? qu'est ce qui dit???
Pour vivre heureux vivons caché.