Larsen micro chant en repète
- 13 réponses
- 6 participants
- 9 385 vues
- 4 followers
srib
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
Sujet de la discussion Posté le 26/01/2009 à 17:38:29Larsen micro chant en repète
Bonjour,
Première répète avec mon nouveau groupe et un problème se pose; on a vraiment du mal a entendre la voix et si nous poussons le volume, le micro de la chanteuse part en larsen.
Les enceintes sont de milieu de gamme (msr 400 yamaha), la table également (mg16/6 cx yamaha), le micro est un e835 sennheiser (la je ne sais pas si c'est suffisant ou si c'est lui qui est trop sensible aux larsens).
La chanteuse ne chante pas très fort soit, mais nous souhaiterions l'entendre.
Niveau mis en place elle est face aux enceintes (environ 6 mètres), mais elle est dos au mur (possibilité de reflexion???).
Plusieurs questions se posent:
- Le micro est il assez bon?
- Être dos au mur pose-t-il des problèmes?
- L'utilisation d'un préampli pour la voix changerait-il quelque chose?
- Doit on investir dans un bon équaliseur pour supprimer les fréquences qui larsens?
N'hésitez pas à proposer vos idées et point de vue.
Merci.
Première répète avec mon nouveau groupe et un problème se pose; on a vraiment du mal a entendre la voix et si nous poussons le volume, le micro de la chanteuse part en larsen.
Les enceintes sont de milieu de gamme (msr 400 yamaha), la table également (mg16/6 cx yamaha), le micro est un e835 sennheiser (la je ne sais pas si c'est suffisant ou si c'est lui qui est trop sensible aux larsens).
La chanteuse ne chante pas très fort soit, mais nous souhaiterions l'entendre.
Niveau mis en place elle est face aux enceintes (environ 6 mètres), mais elle est dos au mur (possibilité de reflexion???).
Plusieurs questions se posent:
- Le micro est il assez bon?
- Être dos au mur pose-t-il des problèmes?
- L'utilisation d'un préampli pour la voix changerait-il quelque chose?
- Doit on investir dans un bon équaliseur pour supprimer les fréquences qui larsens?
N'hésitez pas à proposer vos idées et point de vue.
Merci.
- 1
- 2
Léo et les bas
2110
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
2 Posté le 26/01/2009 à 17:45:18
Hello,
sinon : https://preampli-transistors.behringer.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,11419,mao,behringer_shark_dsp110.html
il parait que c'est magique .
Citation : - Le micro est il assez bon?
je ne sais pasCitation : - Être dos au mur pose-t-il des problèmes?
oui evidementCitation : - L'utilisation d'un préampli pour la voix changerait-il quelque chose?
oui sa changera les choses, je pense même que sa vas augementer les larsen .Citation : - Doit on investir dans un bon équaliseur pour supprimer les fréquences qui larsens?
sa peu etre une idéesinon : https://preampli-transistors.behringer.audiofanzine.com/produits/index,idproduit,11419,mao,behringer_shark_dsp110.html
il parait que c'est magique .
Cnx Apocalyps
3415
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
3 Posté le 26/01/2009 à 17:47:23
Le mieux c'est de changer la configuration du local
mettre des enceintes en position "facade" dans un local ne sert a rien
amenager un coin hors axe pour la chanteuse, mais c peut etre le volume dans la piece qui est en cause.
sinon le e835 n'est pas sensible aux larsen, ça devrait aller.
au pire un EQ 31 bande oui.
mettre des enceintes en position "facade" dans un local ne sert a rien
amenager un coin hors axe pour la chanteuse, mais c peut etre le volume dans la piece qui est en cause.
sinon le e835 n'est pas sensible aux larsen, ça devrait aller.
au pire un EQ 31 bande oui.
phenix!
2122
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
4 Posté le 26/01/2009 à 18:00:48
Salut srib,
Alors plusieurs explications possibles(en plus de celles déjà données) :
- Peut être que les instruments jouent trop fort.
Je ne sais pas quel style vous faites, mais vous baisser d'un cran(amplis), et demander au batteur de taper un peu moins fort(pas toujours évident), aidera naturellement le chant à mieux ressortir du mix, et ainsi d'avoir un mix général plus agréable pour tout le monde.Même si je sais que selon la taille du local, voire le style de jeu, ce n'est pas facile(surtout pour le batteur).
- Autre chose, le placement du micro par rapport à l'enceinte.
Le e835 est un bon mic qui n'a problème particulier de réjection aux larsens.Mais d'après ta description, tu ne t'y prends pas très bien.
En effet, le Sennheiser est un micro dynamique, avec une directivité de type "super cardioide".Cela signifie qu'il ne faut pas mettre l'enceinte dans l'axe de la chanteuse, comme tu pourrais le faire avec un micro de type "cardioide"(comme le Shure SM58).Et encore moins en position façade.
Le placement est toujours à paufiner, selon le mic, malgré tout pour un micro super cardioide, il faut placer l'enceinte sur le coté, avec un angle de 120/130° vers ta chanteuse.
Le conseil que je te donne s'applique d'abord pour une enceinte retour, donc si la Yamaha peut être utilisée comme tel, n'hésite pas, c'est plus adapté.
Et si la chanteuse est bien placée par rapport au reste du groupe, les musicos n'auront pas trop de problème pour bien l'entendre.Si tu peux en utiliser une deuxième pour les zicos, ce sera encore mieux.
Si tu ne peux pas l'utiliser comme retour, fais le même placement, et vois ce que ça donne, mais normalement ça devrait déjà aller mieux.
- Ensuite, ce n'est pas à la chanteuse de se casser la voix pour bien se faire entendre.
Selon le style, si sa voix intimiste se prête bien, il faut faire avec.Et si elle n'arrive pas à pousser comme elle le devrait car elle a un problème de technique vocale, c'est à elle de bosser son "instrument", en prenant des cours par exemple.
Voilà en gros, bonne musique !
Alors plusieurs explications possibles(en plus de celles déjà données) :
- Peut être que les instruments jouent trop fort.
Je ne sais pas quel style vous faites, mais vous baisser d'un cran(amplis), et demander au batteur de taper un peu moins fort(pas toujours évident), aidera naturellement le chant à mieux ressortir du mix, et ainsi d'avoir un mix général plus agréable pour tout le monde.Même si je sais que selon la taille du local, voire le style de jeu, ce n'est pas facile(surtout pour le batteur).
- Autre chose, le placement du micro par rapport à l'enceinte.
Le e835 est un bon mic qui n'a problème particulier de réjection aux larsens.Mais d'après ta description, tu ne t'y prends pas très bien.
En effet, le Sennheiser est un micro dynamique, avec une directivité de type "super cardioide".Cela signifie qu'il ne faut pas mettre l'enceinte dans l'axe de la chanteuse, comme tu pourrais le faire avec un micro de type "cardioide"(comme le Shure SM58).Et encore moins en position façade.
Le placement est toujours à paufiner, selon le mic, malgré tout pour un micro super cardioide, il faut placer l'enceinte sur le coté, avec un angle de 120/130° vers ta chanteuse.
Le conseil que je te donne s'applique d'abord pour une enceinte retour, donc si la Yamaha peut être utilisée comme tel, n'hésite pas, c'est plus adapté.
Et si la chanteuse est bien placée par rapport au reste du groupe, les musicos n'auront pas trop de problème pour bien l'entendre.Si tu peux en utiliser une deuxième pour les zicos, ce sera encore mieux.
Si tu ne peux pas l'utiliser comme retour, fais le même placement, et vois ce que ça donne, mais normalement ça devrait déjà aller mieux.
- Ensuite, ce n'est pas à la chanteuse de se casser la voix pour bien se faire entendre.
Selon le style, si sa voix intimiste se prête bien, il faut faire avec.Et si elle n'arrive pas à pousser comme elle le devrait car elle a un problème de technique vocale, c'est à elle de bosser son "instrument", en prenant des cours par exemple.
Voilà en gros, bonne musique !
Vous tiendrez vôtre liberté de ce que vous aurez libéré...
srib
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
5 Posté le 27/01/2009 à 11:00:32
Merci à tous pour vos réponses!
Ca fait un petit moment que j'ai ce micro et c'est vrai que je ne savais pas que le e835 est un "hyper-cardioide".(si on est encore embété je tenterai d'emprunter un sm58 pour essayer).
Quand vous dites que la configuration façade ne sert à rien (les enceintes sont sur des pieds à droite et à gauche du batteur face au reste des musiciens et de la chanteuse, on est en rond quoi), c'est qu'il est plus judicieux de les placer à terre façon wedge pour une répète?
Merci encore.
Ca fait un petit moment que j'ai ce micro et c'est vrai que je ne savais pas que le e835 est un "hyper-cardioide".(si on est encore embété je tenterai d'emprunter un sm58 pour essayer).
Quand vous dites que la configuration façade ne sert à rien (les enceintes sont sur des pieds à droite et à gauche du batteur face au reste des musiciens et de la chanteuse, on est en rond quoi), c'est qu'il est plus judicieux de les placer à terre façon wedge pour une répète?
Merci encore.
Anonyme
6 Posté le 27/01/2009 à 11:08:36
Citation : le Sennheiser est un micro dynamique, avec une directivité de type "super cardioide".
Raté ! Le 835 est cardioïde...
phenix!
2122
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
7 Posté le 27/01/2009 à 11:09:20
Citation : c'est qu'il est plus judicieux de les placer à terre façon wedge pour une répète?
Tout à fait, en ce qui me concerne en tout cas.
De plus si tu en as 2, tu en réserves une à ta chanteuse, et accessoirement à un autre musicien(selon comment vous vous placez).Et la deuxième pour le reste du groupe, vous devriez tous entendre la voix sans souci, vous réduirez considérablement les larsens, et vous pourrez mettre plus de voix dans les Yamaha.
Citation : si on est encore embété je tenterai d'emprunter un sm58 pour essayer
Le problème n'est vraiment pas tant le micro que la config de votre salle de répèt'.Une fois les enceintes bien placées, vous n'aurez pas plus de larsens qu'avec un SM58 ou autre.Bref, le Shure en méga ultime recours mais, entre nous, je trouve que les Sennheiser sonnent mieux que le SM58, de manière générale(surtout pour une voix mélodque), donc essaie de garder celui ci.
phenix!
2122
AFicionado·a
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 27/01/2009 à 11:18:10
Citation : Raté ! Le 835 est cardioïde...
Tout à fait, je viens de vérifier, au temps pour moi, désolé...
En fait, j'ai déjà bossé avec du e840/e845/e945, ces deux derniers étaient super et hyper cardioide, je pensais "naivement" donc que tous les modèles terminant par le chiffre "5" étaient super/hyper cardioide, et ceux par le chiffre 0, cardioide. J'aurais mieux fait de vérifier avant de sortir des bêtises.
Bon, sinon, ce qui change pour le placement des enceintes, c'est juste qu'il faut la mettre, en position retour, plein axe devant la chanteuse.
Et si tu n'y arrivais pas avec le snnheiser, essayer avec un SM58 ne changerait pas grand chose à priori, ces 2 mics ont la même directivité.
Voilà, et encore désolé srib, et merci phil d'avoir rectifier le tir.
srib
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
9 Posté le 27/01/2009 à 12:29:06
Merci pour vos éclaircissements!!
Si vous avez des choses à ajouter, ou si quelqu'un d'autre a eu un cas similaire, n'hésitez pas à faire part de vos expériences! Je suis toujours preneur.
PS: Il est vrai que parfois la caisse claire repisse dans le micro chant, on va voir ce que ça donne avec une batterie un peu mois forte.
Pour le style, c'est plutot trip-hop-électro-rock.
A+
Si vous avez des choses à ajouter, ou si quelqu'un d'autre a eu un cas similaire, n'hésitez pas à faire part de vos expériences! Je suis toujours preneur.
PS: Il est vrai que parfois la caisse claire repisse dans le micro chant, on va voir ce que ça donne avec une batterie un peu mois forte.
Pour le style, c'est plutot trip-hop-électro-rock.
A+
srib
142
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 31/03/2009 à 15:43:55
Encore le meme probleme durant cette répète malgré les enceintes en retour...
Si quelqu'un a des expériences a partager....
Merci
Si quelqu'un a des expériences a partager....
Merci
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2