Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Interview] Jacques Simon / Les Vieilles Charrues : discussions et commentaires.

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 3 534 vues
  • 4 followers
1 [Interview] Jacques Simon / Les Vieilles Charrues : discussions et commentaires.
Afficher le premier post
21
Will, toi qui y étais, tu pourras peut-être me répondre.

J'ai vu que Matmatah disposait ses amplis de façon novatrice, visiblement de façon à limiter le recours aux retours : Ampli de Sammy de profil, ampli basse en direction "trois quarts arrière" vers le bassiste et le batteur.
Mais j'ai pas compris le pourquoi des petits amplis gratte dirigés vers le fond de scène :?!: :?:
22
Certainement pour regler le niveau des grattes retour qu'avec les retour sans etre polué par les amplis. mais moi qui suis gratteux, généralement ca donne des sensations bizarre de pas entendre direct son ampli...

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

23

Citation : J'ai vu que Matmatah disposait ses amplis de façon novatrice, visiblement de façon à limiter le recours aux retours : Ampli de Sammy de profil, ampli basse en direction "trois quarts arrière" vers le bassiste et le batteur.



le truc c'est que d'après l'interview ils ont l'air d'être plus en in ear...

le coup de se servir des amplis comme retour j'ai déjà vu sur des petites (voir très petites) scènes (sool food cafe à Brest pour ceux qui connaissent).

par contre je suis nettement plus septique sur une scène aussi grosse, s'entendre, je veux bien y croir mais en mais entendre les autres musiciens...

par contre je verrais bien ça pour ajouter un peu de pression accoustique dans la tronche du musicien (le 4x12 du gratteux ou le 8x10 du bassiste ça n'a pas grand intérêt sinon...)
24
Effectivement, ils jouent en in-ears (voire la partie dédiée à ça à la fin de la première partie de l'article).
Pour les sensations, je ne pense pas que les amplis pèsent bien lourd face aux sides qui sont, sur cette scène, des line-arrays qui suffisaient à sonoriser beaucoup de concerts :mrg:
Le fait de les tourner vers l'arrière doit permettre de faire +/- écran et de les reprendre avec statiques sans que ceux-ci ne soient trop pollués par les sides, je suppose.
25

Citation : Pour les sensations, je ne pense pas que les amplis pèsent bien lourd face aux sides qui sont, sur cette scène, des line-arrays qui suffisaient à sonoriser beaucoup de concerts



d'un autre coté la proximité peut aussi jouer non?

quand on parle d'ondes sonores, on parle d'ondes qui se propagent de manière sphérique (même si c'est plu complexe que ça en réalité), donc décroissance en fonction du cube de la distance à la source.

entre un ampli à 1 mètre et un line array à 50 mètres, je ne saurais pas dire lequel s'entendra le plus... :lol:

(déjà rien que sur la petite scène, pendant les balances de senser, on entendait déjà fort bien le guitariste avec son 4x12 et son power amp mesa... alors que la sono n'était pas branchée... :lol: )

le coup d'éviter une trop grosse pollution sonore, ça peut être une raison.

mais j'ai vu des configuration un peu bizarres sur la grosse scène, avec des amplis mis perpandiculairement à la scène (mais du coup juste en face des sides...).

il peut y avoir tout simplement l'aspect, "le musicien peut régler son ampli sans avoir à tourner le dos au public".

sinon, petit question, reprendre un concert comme ça avec des statiques ça se fait? ça me parait quand même très très chaud, accrochage et compagnie, ça doit être mignon...
26