Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet [Interview] Jacques Simon / Les Vieilles Charrues : discussions et commentaires.

  • 25 réponses
  • 5 participants
  • 3 535 vues
  • 4 followers
1 [Interview] Jacques Simon / Les Vieilles Charrues : discussions et commentaires.
2
Oui enfin ce que j'ai vu niveau sécurité cette année des vieilles charrues, c'est loin d'etre exemplaire.

le 1er jour, le jeudi, attente en dehors du site, la foule commence a se tasser contre les grilles...

pour pouvoir ouvrir les grilles (soit dit en passant, pas du tout prévues pour ce genre d'évenement) les vigils demandent à la foule (enfin au premier rang) de faire 1m en arrière. Donc ca se bouscule, ca peste, on trébuche, on pousse... bref ca commence mal.

Ensuite apres avoir fait ce mettre en arrière, les portes tardent à s'ouvrir et on est plus tassé que jamais (et ct que le 1er jour: affluence réduite)

Quelques temps avant que les portes ne souvrent, la bagad (l'orchestre) local à la bonne idée de jouer, mais aussi de passer dans la foule, oui oui dans la foule, résultat: ca repousse ca trébuche, j'ai marché involontairement sur une petite fille (je mesure 1m97 pour 100kg), désolé...

Enfin on entre!!!!!!!

enfin on essaye, les guichetier censé passer au pistolet code barre tout les billet n'en finissent pas, vu que leur matériel ne fonctionne pas, ou mal.

Les BB Brunes Commence, je suis venue pour ca enfin surtout pour mes amies, mineure: on est toujours dans la queue...

bref on à assisté au concert avec 15 min de retard, pour un live de 45 min au total, bref juste 30min de show.

bref la sécurité et l'organisation des vielles charrues est mauvaise et a revoir.

(dsl pour les fautes)

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

3
J'hallucine pas mal sur la capacité du site, 75000 personnes... euh, c'est déjà blindé de chez blindé...

la moitié du public doit suivre les concerts sur les écran géants... perso ça me soule pas mal, ça me donne l'impression de voir un concert à la tele, aucun intérêt à ce que je sois là...

et le petit paragraphe sur les niveaux sonores...euh... j'avais mes bouchons, et je regrette pas de les avoir utilisé, particulièrement sur motorhead, je pense pas qu'on était à 105dB...

sinon, c'est clair l'ambiance est sympa, assez détendue, dans les camping, c'est assez drôle.

par contre leur bière est absolument infecte... (coupée avec de l'eau non?)
4
C'est clair que pour motorhead, le niveau sonore était bien au dessus de lois en vigueur.

Lobbying du groupe pour pouvoir mettre si fort? ou condition sinéquanone pour qu'ils viennent jouer?

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

5
Ils ont peut-être à s'améliorer concernant la sécurité en dehors du site, mais sur le site lui même, il me semble que c'est plutôt bien fait. En tous cas, en tant que visiteur des Vieilles Charrues, je ne me suis jamais senti mal à l'aise, je n'ai jamais eu l'impression de craindre quoi que ce soit. Et j'ai toujours trouvé les gens de la sécu autrement plus cools et sympa que ce qu'on voit en général sur les gros rassemblements.

Après ça, qu'ils puissent aller jusqu'à assurer pour le comportement dans la foule qui se presse, c'est pas sur.

Enfin, dire que la sécurité du festival n'est pas bonne parce que tu as marché sur les pieds d'un gamine dans la foule qui se presse à l'entrée du site me semble un peu exagéré. ;)

Pour ce qui est du couplet sur les in-ears et le son, je rappelle que Jacques Simon n'est absolument pas responsable du son au Vieilles Charrues. Là, il a juste fait les retours pour Matmatah. Un truc exceptionnel parce que moment exceptionnel et qu'il a longtemps été leur ingé son retour attitré. Il parlait de son approche du in-ears en général.
C'est vrai que le son de la scène 1 est souvent fort, de toutes façons. Pour Motorhead, je sais pas trop. J'étais sur la scène où il y a toujours un son de cheval vu qu'on est juste derrière la façade. De toutes façons, ayant passé l'essentiel de ce festival sur les scènes, c'était avec les bouchons enfoncés jusqu'au cerveau, c'est clair.

Thurston > je suis d'accord avec toi en ce qui concerne la scène 1. De toutes façons, c'est comme n'importe quel concert XXL : si t'es loin, t'as que les écrans. Je ne vois pas comment il peut en être autrement. C'est pour ça que j'irai jamais voir un concert à Bercy, au SDF ou sur un hypodrôme par exemple. C'est pour ça aussi qu'aux Vieilles Charrues, je vais peu voir les concerts de la scène 1 et s'il y en a un que je tiens à voir, je vais un peu en avance pour ne pas être trop loin.

Mais ce n'est pas vrai pour le reste du site. Même sur la scène 2, il est rare qu'on ne voie pas correctement et sur les autres scènes, c'est tranquille. La scène 3, c'est pas rare que tu puisses assister au concert dans de bonnes conditions en faisant le lézard sur le gazon.
Quant au site en général, en dehors de l'espace qu'occupe le public devant la scène 1, on circule quand même vachement bien et on peut facilement poser un cul dans l'herbe.
6
Will Zégal > c'est vrai que n'étant pas habitué des festival, je me suis laissé dire que l'orga est bien mieux que les papillons de nuit par exemple.

mais bon me concernant, faire faire 1m en arrière a la foule et faire passer une orchestre volontairement dans la foule je trouve que ca fait tres tres tres débutant.

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

7
Concernant le son de motorhead, je pense qu'on peux dire sans éxagerer que le niveau était plus de 2 fois + fort que bbbrunes, babyshambles et ben harper.

(le niveau de babyshamble était même un peu faible à 30-35 m de la scene.

www.pierreclusters.fr

http://www.youtube.com/watch?v=cJL0xC454p4

8
La scène deux à quand même un gros gros défaut, elle est situé au sommet de la pente...pas terrible terrible pour voir la scène.

la scène 3 est effectivement bien sympa.

par contre, je me dis que ça doit être bizarre pour les groupes qui y joue :lol:

faudra que je me fasse le bout du monde un de ces jours, ça me conviendrait sans doute mieux, j'aime bien l'idée de on limite à quelques milliers de personnes et on interdit l'alcool à l'intérieur du site.

perso je vais dans un festiv' avant tout pour la musique.

d'ailleurs petite question, vous avez pensé quoi de la prog'?

perso ya pas beaucoup de concert où j'ai vraiment pris mon pied.

bien aimé ben harper, adoré les hives, mais à part ça...

perso j'ai pu voir ce que donnait les services de sécurité: un mec dans un camping à fait un bad trip juste devant moi (faut dire que je m'endormais au son des sniffages de coke) le dernier soir, au final je savais pas trop où aller (manque de marquage pour les postes de secours) mais j'ai fini par trouver un mec de la sécurité qui prenait un verre.
Mais, à partir de là rien à dire, mise en PLS et tout le tintouin effort pour maintenir le mec éveillé, l'ambulance 1/4 d'heure après, pas grand chose à redire.
9
Pour la prog, j'ai trouvé celle de la scène 1 un peu trop "grand public" cette année. Mébon... On n'est pas obligé de se faire la scène 1 non plus quand il y a des choses si intéressantes sur les autres scènes.

Mais d'une façon générale, j'ai pas trop profité des concerts. D'une part, j'étais beaucoup sur les scènes et là, c'est pas l'endroit où profiter d'un bon son.
D'autre part, vu la taille du site, quand tu fais un reportage sur tout ça dès la veille (pendant les installs), t'as plus trop envie de courir tout le temps d'un bout à l'autre pour pécho le concert quivabien. Trahi par mes grolles, j'avais les pieds un peu HS, faut dire.

Mais je ne me suis pas ennuyé. J'ai trouvé chez les tekos et l'ensemble des gens qui s'occupent du festival une ambiance vraiment sympa.
10
C'est clair que ça doit être intéressant, j'aurais adoré être à ta place, rien que pour voir les mecs mettre en place le matos, faire les balances, gestion des retours, voir aussi la gueule des "mixettes" qu'il ont en face d'eux...