Quelle puissance de facade pour 100-200 personnes?
- 34 réponses
- 18 participants
- 36 392 vues
- 6 followers
vinxz
1005
AFicionado·a
Membre depuis 21 ans
Sujet de la discussion Posté le 30/10/2003 à 21:57:07Quelle puissance de facade pour 100-200 personnes?
J'aborde ici un sujet tout simple qui ne l'a pas tellement été dans ce forum...
je dois sonoriser un concert de chanson francaise(guitare, chant, basse , batterie, clavier, saxo*2...)devant 100 à 200 personnes dans une petite salle.
Je peux disposer d'une sono 2*250W (je pense que c du RMS)
est-ce que cette puissance suffit?
dois-je prendre une sono plus puissante pour avoir plus de marge et plus de confort?
je dois sonoriser un concert de chanson francaise(guitare, chant, basse , batterie, clavier, saxo*2...)devant 100 à 200 personnes dans une petite salle.
Je peux disposer d'une sono 2*250W (je pense que c du RMS)
est-ce que cette puissance suffit?
dois-je prendre une sono plus puissante pour avoir plus de marge et plus de confort?
gaspray
7
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 15 ans
32 Posté le 27/04/2010 à 22:58:13
Deux Satelites 125Wrms et un Subwoofer 250Wrms ça nous donne l'oportunité d'organiser une soirée de combien de jeunes max ?
jcrecentre
1
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 13 ans
33 Posté le 12/11/2011 à 18:59:10
c'est sur que ce n'est pas facil de trouver la bonne puissance.
cela depend
de la salle
du nombre de perssonnes (mais bon ca on ne sait pas si les gents vont venir)
de tes moyens ( argent pour la loc ou l'achat)
MAIS SURTOUT CA DEPEND DU GROUPE style de musique et nombre de perssonnes
perso j'ai commencer avec rien et faud fair avec.
il y a plusiere facon de sen sortir
ne pas reprendre les instru qui n'en on pas besoin
AVOIR DE BON RETOUR pour en foutre plein la guelle aux nusiceins et
qu'ills baisse le volume de leur ampli pour gagner de la voix
SURTOUT fair comphendre au group que s'ils veullent de la voix il faud
jouer plus doucement (volume)
sur la consol fair sortir les voix ( jouer avec les medums)
cela depend
de la salle
du nombre de perssonnes (mais bon ca on ne sait pas si les gents vont venir)
de tes moyens ( argent pour la loc ou l'achat)
MAIS SURTOUT CA DEPEND DU GROUPE style de musique et nombre de perssonnes
perso j'ai commencer avec rien et faud fair avec.
il y a plusiere facon de sen sortir
ne pas reprendre les instru qui n'en on pas besoin
AVOIR DE BON RETOUR pour en foutre plein la guelle aux nusiceins et
qu'ills baisse le volume de leur ampli pour gagner de la voix
SURTOUT fair comphendre au group que s'ils veullent de la voix il faud
jouer plus doucement (volume)
sur la consol fair sortir les voix ( jouer avec les medums)
Samyjoe
387
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 20 ans
34 Posté le 12/11/2011 à 19:10:45
...pitié pour l'orthographe...
XLRcable
1282
AFicionado·a
Membre depuis 13 ans
35 Posté le 12/11/2011 à 19:39:21
Salut !
OUI, Oui, oui, faites un effort...
Bon alors il est marrant ce topic parce que chacun voit le truc à sa façon, et les puissance proposées pour 150 pers varient par un facteur 24 ! (250 W à 6K W). Et si on en croit les dires de chacun, les situations ont été vécues, donc il y a un truc quelque part.
Je pense que la puissance nécessaire varie en fonction :
De la taille de l'espace à sonoriser (et pas la taille de salle, la nuance étant que l'espace à sonoriser n'est que celui où le publique est susceptible de se trouver - et bien que cet espaces correspondent souvent à la salle entière...)
Du nombre de personne. En effet, entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut, les individus modifient considérablement l'acoustique. Le corps humain est très absorbant pour les ondes sonores. Et donc, plein de monde = grosse absorption ==> nécessité de puissance.
Du type de musique diffusé : un publique de vieux (je devrais pas dire ça ) qui écoutent un concerto pour 4 violons ne s'attend pas au même volume sonore qu'un groupe de jeunes qui écoutent du heavy metal.
De l'agitation du publique. Cela colle à ce que j'ai dit au point précedant. Pour reprendre mon exemple une 50aine de vieux ne vont pas faire autant de bruit en scandant le nom de leur violocelliste préféré qu'une 50aine de jeunes geulant à qui mieux-mieux le nom de leur idole rockeuse. Volume sonore à couvrir à nuancer donc.
Pour évoquer un coté plus technique (inexistant en live mais bon à savoir) la qualité de la source joue. En effet, un MP3 très compressé va sortir beaucoup plus fort que un WAV à forte dynamique qui atteindra uniquement de par ses crêtes le niveau fs du MP3.
Je passe encore un certain nombre de facteur (absorption totale et partielle de la salle, vents, densités des mileux, réverbération...) car ils seraient trop compliqués à identifier pour quelqu'un de non qualifié à cette tâche.
Jusqu'à là, ce n'était que de l'objectif. En ce qui me concerne :
Pour le rock, je pars sans réfléchir sur du 1kW/100 pers, c'est tout à fait valable.
Pour de la 'zic de chambre, deux fois moins peut suffire.
Pour de la techno, on peut envisager moins mais dans ce cas-là booster les basses.
...
En gros, pour juger de la puissance nécessaire, il faut obtenir le maximum d'info sur la musique, le publique et l'espace. Et on ne peut pas généraliser.
Et dans tous les cas, prévoir plus. Et dans le doute, compter large. Toujours noter que plus on en a mieux on se porte, qu'importe nos besoins réels (dans une certaine mesure, hein, sortez pas le 2x1500 pour trois personnes...)
Quentin
ps : Pardonnez-moi pour les vieux, je n'ai absolument rien contre eux, rassurez-vous, surtout que je connais pas mal de vieux rockeurs .
Citation :
...pitié pour l'orthographe...
OUI, Oui, oui, faites un effort...
Bon alors il est marrant ce topic parce que chacun voit le truc à sa façon, et les puissance proposées pour 150 pers varient par un facteur 24 ! (250 W à 6K W). Et si on en croit les dires de chacun, les situations ont été vécues, donc il y a un truc quelque part.
Je pense que la puissance nécessaire varie en fonction :
De la taille de l'espace à sonoriser (et pas la taille de salle, la nuance étant que l'espace à sonoriser n'est que celui où le publique est susceptible de se trouver - et bien que cet espaces correspondent souvent à la salle entière...)
Du nombre de personne. En effet, entièrement d'accord avec ce qui a été dit plus haut, les individus modifient considérablement l'acoustique. Le corps humain est très absorbant pour les ondes sonores. Et donc, plein de monde = grosse absorption ==> nécessité de puissance.
Du type de musique diffusé : un publique de vieux (je devrais pas dire ça ) qui écoutent un concerto pour 4 violons ne s'attend pas au même volume sonore qu'un groupe de jeunes qui écoutent du heavy metal.
De l'agitation du publique. Cela colle à ce que j'ai dit au point précedant. Pour reprendre mon exemple une 50aine de vieux ne vont pas faire autant de bruit en scandant le nom de leur violocelliste préféré qu'une 50aine de jeunes geulant à qui mieux-mieux le nom de leur idole rockeuse. Volume sonore à couvrir à nuancer donc.
Pour évoquer un coté plus technique (inexistant en live mais bon à savoir) la qualité de la source joue. En effet, un MP3 très compressé va sortir beaucoup plus fort que un WAV à forte dynamique qui atteindra uniquement de par ses crêtes le niveau fs du MP3.
Je passe encore un certain nombre de facteur (absorption totale et partielle de la salle, vents, densités des mileux, réverbération...) car ils seraient trop compliqués à identifier pour quelqu'un de non qualifié à cette tâche.
Jusqu'à là, ce n'était que de l'objectif. En ce qui me concerne :
Pour le rock, je pars sans réfléchir sur du 1kW/100 pers, c'est tout à fait valable.
Pour de la 'zic de chambre, deux fois moins peut suffire.
Pour de la techno, on peut envisager moins mais dans ce cas-là booster les basses.
...
En gros, pour juger de la puissance nécessaire, il faut obtenir le maximum d'info sur la musique, le publique et l'espace. Et on ne peut pas généraliser.
Et dans tous les cas, prévoir plus. Et dans le doute, compter large. Toujours noter que plus on en a mieux on se porte, qu'importe nos besoins réels (dans une certaine mesure, hein, sortez pas le 2x1500 pour trois personnes...)
Quentin
ps : Pardonnez-moi pour les vieux, je n'ai absolument rien contre eux, rassurez-vous, surtout que je connais pas mal de vieux rockeurs .
The blues are the roots, The rest are the fruits.
W. Dixon
- < Liste des sujets
- Charte