Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Tenue des cordes (guitare) en concert/bal

  • 35 réponses
  • 12 participants
  • 2 171 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Tenue des cordes (guitare) en concert/bal
Hello,


A l'époque où je faisais du baloche (15 ans bientôt), je changeais les cordes de mon Ibanez Blazer à chaque bal. Maintenant je fais du bal folk et jusqu'il y a quelques mois, je changeais les cordes de l'Ovation tous les deux bals, sinon, casse garantie et vallées vertes profondes au bout des doigts (21H30 à 2H du mat, ça use). Maintenant, avec les "Elixir" :bravo: , ça tient 5 à 6 soirées.

J'utilise du Fast-Fret à la maison (bof), je n'en ai pas trouvé l'utilité en soirée pour l'instant.

J'ai croisé des collègues qui jouent sur des cordes complètement rincées-rouillées-marron foncé :non: , je ne sais pas comment ils font pour jouer là dessus.

Et vous ?

Et les violons, comment vous faites ?

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

2
Salut,

pour devoir changer de cordes à chaque bal, tu dois vraiment beaucoup transpiré des mains !

Essaye ce simple truc : tu achètes un déodorant à bille anti-transpirant, genre R.x.na
Avant le concert, tu passes un coup de déo dans la paume gauche et tu frottes bien tes deux mains.

Ça devrait limiter considérablement ta transpiration et prolonger considérablement la vie de tes cordes.

Sinon, un p'tit nettoyage avec du jus de citron sur un chiffon à la fin du bal/concert permet aussi un bon nettoyage.

Le fast fret, c'est pas mal. Mais si ça protège (tant qu'il en reste), ça ne nettoie pas. Certains disent même que ça encrasse. J'ai pas d'avis.
Amha, si tu cumules les trois (un peu de fast fret avant de jouer, le déo antitranspirant + petit nettoyage après), tu augmentes considérablement la durée de vie de tes cordes.

B.B.
3
C koi le fast fret ???? :lol: :lol:
4
Un tampo imbibé d'un lubrifiant que tu passes sur tes cordes.

C'est sensé les protéger de la corrosion, les faire mieux glisser et augmenter leur durée de vie.

Ça marche pas mal. En tous cas pour mieux glisser sur des cordes vieillissantes.

B.B.
5
Notre bassiste en met un couche :8O: .... il use pas de corde. Par contre, j avais entendu dire que c etait pas gegene pour les basses...
6
Je vais te dire comment on fait.

ya rien de plus chiant que de changer des cordes et d'aller en acheter !!!!

jouer avec des cordes super usés n'est pas toujours le top mais sinon quand tu les laisses un petit peu vieillir tu verras que le son change et peut donner un son sympa !!!

j'ai cru comprendre que Keith Richards faisait ca aussi!! je me trompe peut être !! :mdr:

enfin comment on fait : réponse dans thread qui s'intitulait" y a t-il des guitariste paresseux!"

j'en ai fais parti.
7

Citation : j avais entendu dire que c etait pas gegene pour les basses...


Je pense effectivement que c'est pas top, sauf pour les cordes à filets plats.
Sinon, les filets de cordes de basses sont gros et doivent bien stocker les excès de fast fret. De quoi vite faire une belle bouillie.

Y'a des bassites pour témoigner ?

B.B.
8

Citation : quand tu les laisses un petit peu vieillir tu verras que le son change et peut donner un son sympa !!!



Ouais... sauf qu'elles n'ont pas le temps de vieillir, ça casse avant (de temps en temps près du chevalet, plus souvent en plein milieu du manche). C'est pas top en plein morceau et ça fait perdre du temps au suivant. Même les Elixir cassent au bout de quelques bals et ça se voit au dessus des frettes, les cordes filées sont écrasées. Quand ça fait ça, faut changer sinon "pang !" (c'est à peu près le bruit que ça fait). Un bal ça dure 4 heures, hein...

Sinon, c'est vrai que sur ma folk de la maison où les cordes sont moin stressées (elle sert juste à bosser un peu et aux enregistrements), je préfère le son de quelques-semaines-un-peu-oxydées qui est bien plus équilibré que le son de cordes neuves-brillantes.

J-Luc

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

9
Le fast fret c'était bien avant, dans une belle boîte métal, et tout, pi c'était moins cher, en fait plus ça avance plus le produit deviens moins bon et plus cher..

Artiste endorsé Vigier,  Benoit-de-Bretagne, Guitar Pro, Two-Notes

http://www.gowy.fr

Disponible iTunes, Deezer, Spotify

10
Moi je les change tous les 2 bals maximum, avec un changement du E aigu quand je me sers de la même guitare la semaine (10/46).Et un bal chez moi ça dure 6 heures...