Méthode de Studio >> Application en Live
- 13 réponses
- 4 participants
- 932 vues
- 0 follower
bdsound
363
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/05/2009 à 14:11:47Méthode de Studio >> Application en Live
Bonjour,
Je me demandais un truc .... Sur les derniers mixs de démo pour les quelques groupes de zik avec qui je bosse, je me suis rendu compte qu'
- en doublant une piste (voix, gtr, ...) et en appliquant sur l'une des deux voix un décalage temporel (positif ou négatif d'ailleurs ....) on obtenais un rendu stéréo assez épatant, une présence supplémentaire, bref un truc bien quoi.
Pis depuis que j'ai capté ça, dès que j'écoute un morceaux bah je m'appercois que cette technique est vachement utilisé sur les mixs studio
Bref en fait je me demandais donc comment pouvait on réaliser la même chose en concert ?
Est ce que c'est une pratique plutôt courante en live ?
Pour obtenir le split de voie, je vois sans problème comment faire
> Utilisation d'un Y sur l'entrée.
Mais pour le décalage temporel .... comment faire pour appliqué un retard ?
Pis dans l'idée j'aimerais avoir un tout petit truc facilement transportable et simple/rapide à utiliser. Pas de truc en Rack 1U
Des idées ? Merci
Je me demandais un truc .... Sur les derniers mixs de démo pour les quelques groupes de zik avec qui je bosse, je me suis rendu compte qu'
- en doublant une piste (voix, gtr, ...) et en appliquant sur l'une des deux voix un décalage temporel (positif ou négatif d'ailleurs ....) on obtenais un rendu stéréo assez épatant, une présence supplémentaire, bref un truc bien quoi.
Pis depuis que j'ai capté ça, dès que j'écoute un morceaux bah je m'appercois que cette technique est vachement utilisé sur les mixs studio
Bref en fait je me demandais donc comment pouvait on réaliser la même chose en concert ?
Est ce que c'est une pratique plutôt courante en live ?
Pour obtenir le split de voie, je vois sans problème comment faire
> Utilisation d'un Y sur l'entrée.
Mais pour le décalage temporel .... comment faire pour appliqué un retard ?
Pis dans l'idée j'aimerais avoir un tout petit truc facilement transportable et simple/rapide à utiliser. Pas de truc en Rack 1U
Des idées ? Merci
On n'est pas là pour être ici !!
- 1
- 2
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
2 Posté le 29/05/2009 à 02:48:46
Pas besoin d'un Y sur l'entrée. Tu envoies le signal dans un delay que tu mets 100% WET.
Hen Lars
999
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
3 Posté le 05/06/2009 à 11:19:15
Citation : Est ce que c'est une pratique plutôt courante en live ?
Ca arrive, mais c'est pas couramment utilisé: n'oublie pas qu'en live il n'y a qu'une minorité des spectateurs qui bénéficie de la stéréo.
Citation : Pis dans l'idée j'aimerais avoir un tout petit truc facilement transportable et simple/rapide à utiliser. Pas de truc en Rack 1U
A part quand tu auras une console digitale, je vois pas comment tu pourrais avoir un truc de moins d'1U... Si il y a un delay dans les racks, tu peux l'utiliser à çà, comme le disait Dvt mais sinon...
bdsound
363
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 05/06/2009 à 12:19:40
Citation : Pas besoin d'un Y sur l'entrée.
??? a bon ? et comment tu garde le son non délayé ?
Citation : Tu envoies le signal dans un delay que tu mets 100% WET.
Yep merci Dvt
Citation : Ca arrive, mais c'est pas couramment utilisé: n'oublie pas qu'en live il n'y a qu'une minorité des spectateurs qui bénéficient de la stéréo
C'est pas faux, merci Hen Lars
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
5 Posté le 05/06/2009 à 12:25:36
Citation : ??? a bon ? et comment tu garde le son non délayé ?
Ben, c'est celui qui rentre sur ta tranche à l'origine.
bdsound
363
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
6 Posté le 05/06/2009 à 12:45:30
A ok, ouai je vois,
le Y en fait d'en l'idée, je m'en servais pour spliter la ligne, la rentrée directement dans deux tranches pis ajouter en insert sur l'une d'elle la reverb
Mais t'as technique de : rentrée dans une tranche et d'envoyer le son dans la reverb a travers l auxiliaire, de récuperer le son de la reverb pour le renvoyé dans une tranches marche aussi. mais te bouffe un aux en fait ...
Après c'est de la bidouille au cas par cas mais oki merci j'ai bien compris.
le Y en fait d'en l'idée, je m'en servais pour spliter la ligne, la rentrée directement dans deux tranches pis ajouter en insert sur l'une d'elle la reverb
Mais t'as technique de : rentrée dans une tranche et d'envoyer le son dans la reverb a travers l auxiliaire, de récuperer le son de la reverb pour le renvoyé dans une tranches marche aussi. mais te bouffe un aux en fait ...
Après c'est de la bidouille au cas par cas mais oki merci j'ai bien compris.
viklo
75
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 05/06/2009 à 12:49:36
Si tu veux garder tes aux tu peux utiliser le direct out de la première tranche. Après tout dépend de la la console et s'il y a un record multipiste avec.
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
8 Posté le 05/06/2009 à 13:22:59
Et en dernier recours, mettre le delay en insert (vérifier que l'insert soit post-EQ) et doser l'effet avec le dry/wet du delay !
Hen Lars
999
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 20 ans
9 Posté le 05/06/2009 à 16:26:09
En insert??? Tu perdrais ta stéréo !
Ou bien tu suggères d'utiliser comme un direct out et de rentrer dans deux tranches?
Ou bien tu suggères d'utiliser comme un direct out et de rentrer dans deux tranches?
Dvt
5879
Je poste, donc je suis
Membre depuis 20 ans
10 Posté le 05/06/2009 à 16:28:47
Citation : En insert??? Tu perdrais ta stéréo !
La tranche est mono de toutes façons. C'est le delay généré par le multi-effets qui, réinjecté dans une aute tranche, va créer l'effet stéréo.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2