Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rémunération au chapeau

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 25 674 vues
  • 19 followers
1 Rémunération au chapeau
Bonjour tout le monde!

Je viens de me poser une question... Beaucoup de gens en parle mais en pratique, comment ça se passe la rémunération au chapeau?
Tu laisses une boite à l'entrée avec un petit mot pour le public et un de tes potes pour la surveiller? Tu tends un chapeau comme un con à la fin de ton concert?

Puis pareil, comment faire venir le truc? Non parce que là j'vois trop l'image des gens qui viennent te demander des thunes dans le métro lolz...
En concert, t'annonces ça comment "le concert de ce soir est gratuit mais si vous pouviez nous laisser une pièce ce serait sympas?" Non sérieux j'trouve que ça sonne pas ^^'
Quelqu'un l'a déjà fait? ou aurait des idées sur comment gérer l'truc?

Merci d'avance!

Nell

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

 

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

Afficher le premier post
11
salut a tous
je lis vos avis et pour ma part je me pose des questions,dans ma région la drome beaucoup d asso paye au chapeau et quelques fois c est la misère pour l artiste alors qu eux font un max de poignons a la buvette et ne déclare pas les artistes, faute de vouloir vous fâcher, tant que des zicos accepterons ce système ça iras de plus en plus mal, d autre part sur d autre site ,on dit clairement que c est illégal,alors qui a raison et qui a tort, ou peut on ce renseigner dans le cadre légal pour tordre le cou a certain on dit,
moi pour ma part je ne trouve pas normal que l on accepte un tel système,ça me fout les boules surtout quand j entend ces même zicos qui disent que ça ne leur paye même pas le déplacement.
il en est de même pour ces bars concerts qui te file 150 euros pour la soirée pour un groupe il est clair pour moi que dans notre belle France on se fout de la gueule des artistes, et bien sur vu qu il n y a plus de solidarité entre nous ils en profitent moins il vous en donne mieux c est
pour moi toute prestation mérite remuneration penser au travail que vous avez produit en amont pour arriver ou vous en êtes mais ça il ne le voit pas et ni pense même pas, et l investissement dans votre matos ça aussi ça compte a vous de voir mais pour ma part le chapeau négatif c est de l escroquerie j y vais un peut fort mais c est ce que je pense
donnez moi votre avis
sincères salutations musicales a tous et rock and roll :fache:
12
Le chapeau peut aussi simplement se faire sous la forme d'une entrée à prix libre, avec un petit mot explicatif de ce que représente ce que vous présentez musicalement pour vous, pour l'avoir souvent fait les gens sont pas cons et donnent.

Sinon il est bon quitte à faire passer le chapeau de trouver la petite mise en scène qui va bien pour mettre en valeur l'annonce: un gimmick entrainant, une chorégraphie quelconque, un discours bien senti, un sketch autour du chapeau... Ça peut être large!

Il faut aussi prendre en compte quand des patrons te proposent un maigre cachet ou un chapeau que s'il te le propose, généralement c'est qu'il pense que tu gagneras plus au chapeau. Avec mon groupe ça nous est arrivé de faire 300balles en faisant tourner le chapeau dans un lieu touristique avec un peu de monde.

Une date au chapeau sur un jour off, ça me gêne pas tellement perso.
13
Citation :
Il faut aussi prendre en compte quand des patrons te proposent un maigre cachet ou un chapeau que s'il te le propose, généralement c'est qu'il pense que tu gagneras plus au chapeau.

lol.
Citation :
Avec mon groupe ça nous est arrivé de faire 300balles en faisant tourner le chapeau dans un lieu touristique avec un peu de monde.

Circonstance exceptionnelle. Ça m'est arrivé de le faire, mais c'est moi qui proposait. Et pas une situation de concert (afin de bien différencier les choses), mais plutôt une approche "la manche" : on débarque avec les instruments en acoustique, on joue quelques morceaux, on passe le chapeau, on va jouer plus loin (après avoir rejoué un ou deux morceaux si les gens ont été généreux).
Comme ça, sur des lieux touristiques, j'ai pu effectivement mettre pas mal de beurre dans les épinards. Mais ça n'a rien à voir avec un concert. Pas d'installation pas de balances, on joue le temps qu'on veut, aux heures qu'on veut, etc.

Perso, sauf si c'est une bonne cause (et encore) ou une date exceptionnellement porteuse (genre première partie vraiment intéressante quand ton propre groupe n'est pas connu), je ne joue pas si j'ai pas un contrat.

Et pour les bonnes causes, le truc, c'est que dans la plupart des cas, il vaut mieux jouer sous contrat payé : au moins, t'es sur que le concert, l'évènement sont sérieux. Sinon, c'est souvent la foire à la saucisse et le jackpot pour les pires conditions techniques (la foire aux amateurs de bonne volonté, mais grave à la rue), et parfois même un accueil de merde selon le vieux principe que ce qui est gratuit ne vaut rien.
Quand tu joues avec contrat, t'as de bonnes conditions, t'es bien accueilli. Ensuite, à la fin du concert, quand les mecs viennent te filer ton chèque, tu leur dit de le garder. Et là, t'es un dieu :bravo:

Quant aux bonnes premières parties, la plupart du temps, si elles sont vraiment bonnes (et pas un gros pipeau), l'orga a les moyens de payer. Même mal.
14
Citation :
Quant aux bonnes premières parties, la plupart du temps, si elles sont vraiment bonnes (et pas un gros pipeau), l'orga a les moyens de payer. Même mal.
Oui, c'est sur qu'une première partie au chapeau c'est dégueulasse.
15
16
Citation :
Quand tu joues avec contrat, t'as de bonnes conditions, t'es bien accueilli.


Oui, mais les groupes qui débutent peuvent pas toujours se payer ce luxe, on prend ce qui passe!
17
Je sais. C'est le discours que tout le monde tient.

Moralité, j'ai vu un paquet de groupes débuter... pendant X années. Et ne pas forcément aller plus loin. Mais beaucoup se faire balader de bars négriers en tremplins vérolés, de plans associatifs foireux (conditions techniques à l'arrache XXL) en cachets de misère.

Perso, j'ai fait autrement. Quand j'ai tout plaqué pour me lancer dans la musique, je me suis dit que si je on ne se la jouait pas pro, on ne le serait jamais. Dès le début, on s'est fait payer. C'est vrai qu'on a d'abord joué quelques mois, une fois par semaine, dans un pub où on était payés au pourcentage de la caisse. Certains soirs, c'était maigre. Mais ça nous a fait une sorte de résidence payée.

Ensuite, on n'a plus pris que des plans payés réglos. Les mecs qui nous disaient "je peux pas, c'est trop cher", ben tant pis, on y allait pas. Dès la deuxième année, on tournait beaucoup plus et surtout on gagnait incomparablement plus que des groupes qui existaient depuis un paquet d'années.

Ce n'est pas le seul facteur : le temps et l'énergie à chercher des dates compte énormément. Mais on choppait peut être 96 % de nos dates sans que les orgas écoutent la moindre démo (heureusement d'ailleurs vu la qualité de celle-ci). En présentant bien, carré, avec des contrats ficelés, une bonne réputation quant aux respect des horaires, au fait de ne pas coûter plus cher en boissons qu'en cachet, des affiche correctes fournies à temps, etc... ça le fait.

Bon, en tous cas en Bretagne. Je sais qu'on est une région assez privilégiée pour la musique et que dans d'autres, c'est nettement plus dur. Maintenant, à chacun de voir. Mais je ne crois pas que se sous-vendre soit le meilleur moyen de se valoriser.

Après, il faut aussi que la qualité suive. Honnêtement, j'ai des potes qui se plaignent d'avoir beaucoup de mal à trouver des dates, mais si j'étais un bar, je ne payerai pas 100 € pour les faire venir...

Il faut aussi savoir de quoi on parle quand on parle de "groupes débutants". Si c'est des petits jeunes qui font leurs premiers concerts... ben là, on est en formation. Dans ce cas, à la limite, le chapeau ne me dérange pas.

Mais quand on a affaire à des musiciens accomplis, même si c'est un nouveau groupe, il y a à minima une qualité qui se paye.
18
Citation :
Il faut aussi savoir de quoi on parle quand on parle de "groupes débutants". Si c'est des petits jeunes qui font leurs premiers concerts... ben là, on est en formation. Dans ce cas, à la limite, le chapeau ne me dérange pas.
C'était de ça dont je parlais, sinon je suis tout d'accord avec toi, on ne se prostitue pas si on aime son métier (enfin sauf si tu es prostituée, je peux comprendre :-D), et payer pour jouer n'est pas une solution. Mais les "plans commando" ont ce mérite d'être très formateur.
19
Clair. Mais dans ce sujet, on voit que ce sont peu des petits jeunes qui débutent qui se plaignent de se voir proposer des plans au chapeau.
20
re salut
c est bien beau tout ça mais dans le cadre juridique ça donne quoi?
tout simplement pas de déclaration ni du bar ni de l asso et on fait quoi au bout du compte, j ai 55 ans et ça ne ce passait pas comme cela de mon temps, même si certain cachet était pas mirobolant au moins on avait le mérite d être déclaré a chaque fois je viens de me remettre dans le bain et c est devenu un bordel pas croyable.
et toujours le même refrain des organisateurs( oui mais les autres acceptent donc on fait comme ça)et la je vois rouge ça me gonfle sous prétexte que certains le font tous doivent accepter sinon bye bye.
et aussi réflexion du genre vous comprenais les clients ne consomme plus comme avant etc....etc baliverne quand tu vois qu il y a 200 personnes dans son rad et avec un grand sourire il t emmène un sandwich et 1 bière et quand plus il rechigne a tant donner 1 2 éme au secours ou va t on?
a mon avis c est pas comme ça que nous amélioreront notre ordinaire au contraire,du fait de paraître un peut vieux jeux je pense que si tout le monde refusait ce genre de pratique eux aussi serait dans la merde, parce que l été dans certain site touristique s il n avait pas de zicos qui accepte de jouer au rabais ils auraient moins de monde le soir faute de spectacle
ceci dit nous sommes en démocratie alors faite comme vous voulez mais pour ma part c est niet
alors ma question:ou peut on trouver les texte juridique qui valide ou non cette pratique?
salutations musicales a tous :fache: