Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Rémunération au chapeau

  • 34 réponses
  • 12 participants
  • 25 648 vues
  • 19 followers
1 Rémunération au chapeau
Bonjour tout le monde!

Je viens de me poser une question... Beaucoup de gens en parle mais en pratique, comment ça se passe la rémunération au chapeau?
Tu laisses une boite à l'entrée avec un petit mot pour le public et un de tes potes pour la surveiller? Tu tends un chapeau comme un con à la fin de ton concert?

Puis pareil, comment faire venir le truc? Non parce que là j'vois trop l'image des gens qui viennent te demander des thunes dans le métro lolz...
En concert, t'annonces ça comment "le concert de ce soir est gratuit mais si vous pouviez nous laisser une pièce ce serait sympas?" Non sérieux j'trouve que ça sonne pas ^^'
Quelqu'un l'a déjà fait? ou aurait des idées sur comment gérer l'truc?

Merci d'avance!

Nell

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

 

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

2
Un bonne et grosse baffe dans le gueule da ce vendeur de limonade qui profite de toi en faisant venir des musiciens dans son bouge et qui n'est certainement pas foutu de vous servir à boire et vous faire manger un repas digne de ce nom. 
J'en ai assez de voir des musiciens se faire avoir par des mec qui sont pleins de tunes et qui  se donnent un air cool en faisant passer des groupes dans son troquet. Un jour il va te dire "et à part ça, tu fais quoi comme métier ? ". Parce que pour lui, les musiciens c'est de la merde. Donc, c'est normal que tu ai cette impression de musicien de métro. 

Il serait temps que la réglementation soit plus sévère envers ces négriers qui prétendent faire de la culture alors que se ne sont que de simples patrons voyous.

PS: à part ça, des musiciens, dans le métro, il y en a de magnifiques, et j'aimerais assez  avoir le pouvoir de les sortir de là pour faire reconaitre le talent qu'ils méritent. Il faudrait que je gagne au loto, mais on m'a dit qu'avant, il faudrait que j'y joue...

http://www.pierredon.free.fr

[ Dernière édition du message le 21/07/2009 à 06:29:18 ]

3
Lu' Cpierredon

Je comprends ton point de vue et moi aussi ce genre d'endroit ne m'enchante pas des masses mais il faut bien commencer quelque part et là, en l'occurence, le café concert en question ne m'impose pas la rémunaration au chapeau (il m'a même dis que je pouvais faire une entrée entre 2 et 6€ et que la recette des places nous la garderions en entière) mais là c'est moi qui me pose la question, car des fois c'est aussi sympas de proposer un show gratuit et que les gens donnent de l'argent s'ils le veulent... c'tout ^^'

Donc... quelqu'un aurait-il une expérience en la matière à partager?

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

 

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

4

Ben je l'ai jamais fait perso, mais oui, tu dis à un moment du concert ou à la fin que le public est libre de laisser une petite pièce avant de partir pour "l'agréable moment" passé.
Essaie de formuler le truc, que ça aiderait le groupe à jouer sur d'autres dates, à enregistrer une maquette ... bref que t'aies pas l'air de faire la manche. C'est plus simple si t'as un cd, tu dis aux gens qu'ils peuvent laisser une pièce et qu'à 5E ils ont le cd ...

Heads. Stuff. Radios (S.Y.H.)

5
Perso, je pense que toutes les solutions que tu proposes au début son bonnes Je les ai déjà vu pratiquées ou pratiqué moi même.

Cpierredon, trop bon ton message. Au passage je joue moi même dans le métro et quand tu vois des dizaines de personnes qui s'arrêtent, t'applaudissent, et qu'à la fin du set il y a plus dans le chapeau que ce que tu pourrais jamais imaginé extirper à un patron de bar, eh bien ... la vie est belle pour toi!

[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 13:21:43 ]

6

Ouai donc en gros faut limite faire ça au feeling


Dis Magic Harmony... tu te fais combien de sous par jour ou aprèm quand tu joues dans le métro si c'est pas indiscret?

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

 

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

7

Tu me poses cette question juste par curiosité?

Il faut savoir que c'est vraiment un métier. J'ai connu des musiciens qui avaient atteint des records comme 400 euros en une heure (ils vendaient aussi leurs CD), et d'autres qui gagnaient 50 euros la journée...

Moi je me situe au milieu mais je vise le record qu'il est capable de faire!

[ Dernière édition du message le 25/07/2009 à 14:09:14 ]

8
Ben disons que je cherche mille et une manière de vivre de ma passion donc j'me renseigne un peu sur tout

FORMER LIFE (rock metal alternatif) 
www.youtube.com/formerlife
www.facebook.com/formerlife
www.formerlifemusic.com

 

NELL (rock acoustique)
www.facebook.com/nellsounds
www.youtube.com/nellsounds

9
...et tu as raison Pour infos j'avais un job à mi-temps (qui me rapportait dans les 500 euros par mois) que j'ai arrêté après avoir commençé à jouer dans le métro. Si ça t'intéresse vraiment je pense qu'on devrait ouvrir un nouveau post pour ça. Bonne sic'
10
+1 avec Christian.

Moi, ça m'est arrivé de jouer au chapeau... En plein air. Et aux terrasses de cafés et restaus. On se pointe, on demande au patron l'autorisation. On joue 2-3 morceaux (pas plus), on passe le chapeau, on dit merci bonsoir tout le monde et on recommence plus loin.

En zones touristiques, ça peut parfois payer les vacances. Mais c'est aléatoire. Des jours, y'a rien qui tombe, des jours, c'est banco !
Et c'est souvent sympa.

Par contre, jouer au chapeau pour un concert organisé, JAMAIS !