Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment sonoriser un ensemble de guitares acoustiques ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 393 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment sonoriser un ensemble de guitares acoustiques ?
Bonjour à tous.

Je prend des cours de guitare accompagnement. Notre professeur a monté un ensemble avec des élèves (nous avons entre 20 et 60 ans). Nous sommes donc un ensemble de guitares d'une quinzaine de personnes qui chantons en nous accompagnant avec nos guitares.
Il y a une mandoline électro, 4 guitares classiques, un djembé, 3 guitares electro-accoustique et le reste est composé de guitares folks. Il y a 15 jours nous nous sommes produits dans la salle de spectacle d'une maison de retraite ( on commence comme on peut). Or, en réalisant un enregistrement de la prestation, nous nous sommes rendus compte qu'on entend très peu les guitares et c'est à peine si on entend un peu plus les voix.

Bien entendu, pour l'instant, nous ne comptons pas utiliser 2 micros par musiciens ....

Après avoir lu pas mal de choses sur le net, j'ai l'impression que la bonne solution serait de prendre un couple de micros stéréos, de les placer un peu en avant de l'ensemble. De prendre le son issu de ces micros et de l'envoyer dans un ensemble de sonorisation d'environ 300w pour une petite salle.

Voilà, j'ignore si cette solution est viable. A quelle distance il faut mettre les micros. Faut-il des micros différents pour la voix et les guitares ? Quels micros choisir et pour quel budget ?

J'ai cherché, mais je n'ai pas trouvé des sujets portant déjà sur un tel problème.

Je vous remercie d'avance pour vos participations.
2
Salut.
Le couple de micros est une bonne solution. Par exemple, 2 Oktava Mk012.
Le placement est déterminant.
Comme c'est pour sonoriser, il faut limiter le Larsen au maximum. Les micros devraient être placés bien en arrière de la sono de façade, à hauteur et dans l'axe des HP médium.
Si cette position est la moins favorable au larsen, elle peut être inadéquate à la bonne captation de la musique qui serait à environ 3 / 5m devant, et 1,80 / 2,20m en hauteur.
Il faut faire un compromis.
En arrière de la sono de façade, c'est obligatoire. Il faudra chercher la bonne hauteur qui ne larsenne pas trop et qui capte la musique au mieux, quitte à incliner éventuellement les micros.
L'équilibre entre les différents pupitres dépendra de leurs places entre eux et par rapport aux micros.

Bernard Ancèze

3
Bonsoir,

Excusez-moi si j'ai mis du temps à vous remercier, mais j'avais pas vu que l'on m'avais répondu.

Je vais essayer de faire comme vous dites. Je viendrais poser les questions qui ne manqueront surement pas suite aux premiers essais. Mais, je pense avoir bien saisi l'essentiel.

Encore merci.