Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pense Bête pour une résidence parfaite (pour un ingé son)

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 1 775 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Pense Bête pour une résidence parfaite (pour un ingé son)
Bonjour à tous!

Je rentre en résidence avec un de mes groupes en novembre (on en aura une autre en janvier avant le grand saut...) et comme il ne faut pas se planter sur le coup, je mets sur papier tout ce que je vais devoir faire pour profiter au mieux de ce moment.

Alors je passe les choix de micros et placement, de traitements, d'effets, tolérance à l'alcool... c'est ce qui a de plus logique.

Pensez vous a autres choses?

Merci!!

[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 13:25:33 ]

2
Citation de CMC6 :
tolérance à l'alcool.

ZERO Tolérance ! La moindre goutte d'alcool altère énormément la perception auditive du volume et des aigües !
3
C'est pas pour moi, c'est pour mes musiciens

on laisse ça pour la détente après le concert, une fois qu'on est entre nous... c'était juste pour la boutade

[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 13:53:32 ]

4
Placement des retours, et éventuelement placement des musiciens si ce n'est pas figé ou s'il y a des problèmes d'écoute sur scène. Placement des amplis, pour affiner le son sur scène.
En fin de résidence, rédaction d'une fiche technique claire, précise, exigeante-mais-sans-faire-peur-aux-acheteurs !!!!!
5
Ah, pour les musiciens, ne pas oublier le volume des amplis sur scène. certains groupes amateurs aiment être bourrins, et sur les petites scènes c'est ingérable, tellement leur son nasillard-caca-3khzpowa sort fort de leur fender-twinmachin-quepersonnenesaitrégler.
6

Placement des musiciens et de leurs amplis
Hauteur du praticable batterie

Possibilité de retourner les amplis et de mettre une plaque de plexis (le kiff)


Et aussi si vous avez le temps, entrainement aux différentes tailles de scène, car le placement des musiciens peut varier

7
ok... donc pour résumer les premiers posts :

choix micro, placement
choix traitements
position des retours
positions des musiciens
positions des retours
réglages des différents instruments
hauteur des praticables
plexi/pas plexi
entrainement aux différentes tailles et conditions de scène

en fin de résidence :

création d'une fiche technique claire, précise, mais pas chargé de trucs inutiles



Pour ma part, 4 musiciens Basse batterie Guitare Lead. 3 sur 4 en ear monitor (basse en wedge qui maitrise bien ce qu'il veut, c'est cool. Quant aux amplis, mon bassiste mets un niveau relatif à la batterie, et le guitariste n'a pas d'ampli, mais un put... de rack qui sort un son vraiment excellent


Pour le plexi, le batteur aimerait bien, mais on a peur que ça mette une certaine barrière relationnel et musical entre le batteur, le reste du groupe et le public...

[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 14:35:34 ]

8
S'il y du Ear monitor en service, prévois d'en avoir à la console pour travailler les retours des musiciens qui en seront équipés ( ou à la console retour si vous bossez à 2 consoles). Comme il y aura quand même 1 wedge sur scène, travaillez à éliminer tout risque de larsen, car alors-là pas bon du tout pour ceux qui seront en Ear !!!!!!........ cry cry
9
Apprends aussi au groupe à être un minimum exigeant des retours et du son façade. Fais-leurs écouter différentes choses, ce que tu peux faire avec un Eq, essayer différents micros et parler d'esthétique sonore, ce que donne un retour bien égalisé...

Bien souvent je fais des scènes avec des groupes débutants, je me charge des retours depuis la régie façade et quand je monte sur scène histoire d'écouter un peu je suis parfois sidéré des incohérences qu'ils m'ont demandé et du bordel immonde dans lequel ils jouent. Aujourd'hui je fais sans cesse des allers-retour pour m'assurer qu'on reste dans le domaine du raisonnable et dans une certaine qualité d'écoute.
Pour ça il y a une chose à faire, c'est les faire jouer avec et sans retour, avec et sans façade. Pour moi, un retour est idéalement réglé quand il est le moins fort possible tout en se distinguant du son façade, en apportant la précision et la présence qu'on a pas naturellement sur scène, mais pas le volume. Il faut éviter la bouillie et les excès.

Mais tout ceci va avec les amplis, leur volume, leur disposition etc... Après il y a certains amplis qui sonnent bien quand ils sonnent fort, et c'est vrai, il est ridicule de mettre le volume d'un ampli à lampes à1/10, le son sera moche et peu dynamique. Il y a alors deux possibilités, soit l'ampli lui sert de retour, et il peut être à côté de lui, derrière lui (donc face public) ou sur le côté mais sur le devant de la scène (dos au public) soit il peut être en fond de scène voire de dos et dans ce cas-là tu devra lui en mettre dans le retour. Les deux solutions sont très valable, tout dépend de la musique, du son de l'ampli, de la scène etc... l'avantage d'avoir l'ampli à côté du retour (et donc pas de son dans le retour) c'est que ça va être plus clair pour le musicien... après il ne faut pas trop polluer le reste de la scène...

La résidence est faite pour parler de tout ceci avec les musiciens, qu'ils soient avertis des possibilités, de leurs avantages et leurs inconvénients... C'est important aussi de parler de jeu de scène, de disposition, de lumière également...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 11/10/2009 à 17:19:14 ]

10
résumage, résumage et on va essayer de faire ça dans l'ordre :

préparation :

positions des musiciens
hauteur des praticables
réglages des différents instruments
position et direction des amplis
plexi/pas plexi
choix et position des retours
choix micros, placements
choix traitements

Ateliers :

Sensibilisation aux monitoring (wedge ou ear)
entrainement aux différentes tailles et conditions de scène
Parler du jeu de scène
Parler de la lumière

en fin de résidence :

création d'une fiche technique claire, précise, mais pas chargé de trucs inutiles


J'essaie de faire ça propre, pour moi et pour les autres...

Pour la lumière, étant donné qu'il n'y a pas de technicien lumière (juste moi en façade, personne au retour non plus) jusqu'où peut-on aller dans les demandes lorsqu'on arrive?