Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Live solo guitare voix : comment lancer instrus au pied (basse/batterie) ?

• 13 réponses
  • 5 participants
  • 7 486 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Live solo guitare voix : comment lancer instrus au pied (basse/batterie) ?
Bonjour,

Je recherche une solution pour jouer en live en solo (guitare/voix) avec une orchestration, des instrus pré-enregistrées (basse batterie au minimum), que je pourrais lancer au pied grâce à une pédale. Les instrus seraient enregistrées dans l'ordre de passage. La pédale serait alimentée via un port usb depuis mon ordinateur en .wav tant qu'à faire, si possible en stéréo.

Est-ce que ce type de pédale existe ? Je ne veux pas gérer un ordinateur sur scène ni lancer mes instrus à la main via un lecteur quelconque.

Pour l'instant après de nombreuses recherches je n'ai trouvé que la pédale Jamman de Digi Tech, mais j'ai l'impression que je sous-utiliserais cet appareil qui est plutôt destiné à la base à enregistrer en live des samples de sa guitare. La Jamman me paraît chère pour l'utilisation que je veux en faire. Qui plus est a priori ça a l'air compliqué de l'alimenter en instrus via un ordinateur et le son qui sort de cette pédale est en mono.

Connaissez-vous des produits qui feraient ce que je cherche ?

Merci.
François
Afficher le sujet de la discussion
11
Oui mais encore ? Un exemple de modèles qui conviendraient pour le live, dans ma configuration guitare/voix avec instru basse/batterie ?
Merci pour cette nouvelle idée. Encore un domaine où je ne connais hélas rien, je sais à peine ce que ça veut dire...
12
La suggestion n'est pas mauvaise, mais si tu n'y connais rien en MIDI...
Et puis, les expandeurs "pas chers", ça demande un minimum de maîtrise pour les faire sonner.
13
J'ai été dans le même cas un moment et j'avais envisagé d'investir dans un machin d'occase, je sais plus comment ça s'appelle...

En gros c'est un lecteur CD qui sert à bosser la gratte et on peut déclencher la lecture par une pédale... Le biniou date d'une dizaine d'année. Une petite recherche sur le site doit te permettre de trouver la référence exacte. L'intérêt c'est d'éviter de déplacer un ordi et d'être à la merci d'un plantage.

Évidemment y'a un petit souci, c'est de caler les départs sur le lecteur CD, mais j'utilise un logiciel qui permet de caler les index, ce qui me donne beaucoup de souplesse... Par exemple pouvoir déclencher à la volée sur le premier temps d'un refrain...

Après c'est pas compliqué de se faire autant de CD que de type de presta, de changer en live l'ordre des morceaux...

Bon c'est juste une piste...

Sinon, si c'est seulement basse/batterie, les boîtes à rythmes c'est fait pour ça...
14
Bon finalement j'ai pris la pédale Jamman et c'est plutôt pratique d'utilisation (une fois qu'on a lu le forum dédié sur Audiofanzine parce que sinon c'est pas intuitif et le mode d'emploi n'est pas complet...). Avec 1 giga de mémoire je peux enregistrer et jouer en live environ 16 chansons.

Merci à tous pour vos éléments de réponse !

[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 11:28:49 ]