Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Introduction pour un concert acoustique

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 097 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Introduction pour un concert acoustique
Salut à tous,

La semaine prochaine, je vais participer avec un ami guitariste/chanteur à un concert éclectique (je suis bassiste). On va donc faire un petit duo acoustique, rien d'extraordinaire. Cependant, je suis plutôt mal à l'aise quand il s'agit d'arriver sur scène (une fois qu'on y est c'est bon ).

J'aimerais donc avec des idées ou des astuces pour arriver sur scène, introduction, enchainement directement avec une chanson ? Quel genre d'intro ?

Merci d'avance pour vos éclaircissements
2
Tout dépend de la configuration de la scène, du nombre de personnes, si tu passes après un autre groupe ou non, de l'ambiance qu'il y a dans la salle...

Perso, et quand c'est possible, j'aime bien me prendre un peu de temps pour prendre possession de la scène : pendant que les gens papottent et qu'on est encore dans "l'ambiance de transition" avant le début du set, je monte sur la scène, et je branche mon matos en prenant mon temps, je fais des coucous aux curieux qui se demandent ce que je fous, bref je m'habitue à être là devant eux et il s'habituent à ma présence.

Une fois que c'est fait, tout dépend du contexte : si c'est un concert "classique", alors je fais une petite annonce rapide que j'improvise en fonction du moment, mais qui tourne autour de "bonjour, nous sommes les xxx et nous allons commencer par un morceau qui s'appelle yyy". J'agrémente ou pas en fonction des gens que j'aurais vu dans la salle, surtout si le morceau à un titre fun ou un peu provocant.

Si c'est un concert de type festival, où un mec annonce le groupe en donnant le nom, le style, le myspace et j'en passe, alors je la boucle et on laisse directement parler la musique, pour ne pas que la phase de bla bla ne soit trop longue. Lorsque le 1er titre finit, j'informe le public en leur donnant le titre du morceau ce qu'on vient de faire et j'annonce le morceau suivant, en plaçant une joke si j'en ai une qui me vient.

En gros, je ne suis pas fan des intros super longues lorsqu'elles ne sont pas musicales, je pars du principe que les gens présents dans la salle veulent écouter de la zique, et pas un mec raconter sa vie on stage.

Si par contre tu as une intro en musique de ton cru (genre tu arrives sur scène, tu fais une petit solo sympa, avant d'annoncer le début du set et de lancer la zique), c'est clairement un plus

[ Dernière édition du message le 17/01/2010 à 01:18:37 ]

3
Merci de tes conseils très utiles !

Je te donnerai le résultat dimanche, mon concert étant samedi soir