Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Cachets, asso, Guso... Comment faire?

  • 14 réponses
  • 4 participants
  • 8 461 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cachets, asso, Guso... Comment faire?

Ca commence à bien tourner pour mon duo pop folk : au moins un concert par mois, dans des endroits sympas (salle des fêtes, festivals, etc...), en plus on rencontre des groupes sympas et on programme des partages de scène...

... mais là je commence à avoir un soucis : comment se faire payer?

J'explique :

1- Dans les bars dans lesquels on joue, c'est des cafés concerts qui font 1, 2 ou 3 concerts par semaine, ils exigent pas toujours des contrats mais ils veulent des factures (j'imagine qu'ils sont "pistés"...), ensuite c'est les offices du tourisme, voire le conseil général qui nous contacte, donc là contrat + facture demandés!

2- Nous sommes un duo acoustique (guitare + percus, voix + harmonica), donc pour des raisons de longueur de set list + des raisons de fatigue de la voix + la monotonie de la formule sur la longeur, nous jouons 1 heure à 1 heure quinze maxi : pas de soucis, nous avons rencontrer d'autres duo acoustique qui acceptent de partager la scène! Mieux grâce à cette double affiche on décroche encore plus de dates!

Pour établir un contrat et nous faire payer :

a- Je fais les choses en mon nom propre, contrat + factures et j'encaisse l'argent direct, j'en cède la moitié à l'autre groupe : est ce légal, sachant que je ne suis pas une asso, pas un auto entrepreneur, pas un pro?

b- On passe par une asso : oui mais en retour le cachet appatient à l'asso. Elle peut nous acheter du matos, mais qui appartient à l'asso... l'asso peut nous verser dans salaires et là on paye des charges. Comment on partage avec l'autre groupe?

c- On fait un contrat Guso : 52% (je crois) de charge, on plus on partage le cachet avec l'autre groupe et déjà que s'est pas souvent bien payés...

Bref, vous faîes comment?

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

2
Nous on est bénévoles : 7 musicos en association. L'assoc paie le matos, les réparations d'instrus, rembourse les frais de déplacements et facture aux clients. Étant amateurs, on ne touche rien.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

[ Dernière édition du message le 09/03/2010 à 15:37:05 ]

3

Ok!

(donc tu joue gratos, tu dois avoir plein d'"ennemis" dans le milieu?mrgreen )

Mais lors d'un bal avec plusieurs groupes, vous faites comment?

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

4
Non on n'a pas d'ennemis dans le milieu. J'ai pas mal de contacts avec des professionnels et ça se passe très bien, on joue même chaque année aux 24H du folk organisées par Musiqu'à deux (des pros).

La plupart des groupes que je connais dans la région (à part Musiqu'à deux et B. Guerbigny) sont amateurs et marchent comme nous. Guerbigny, d'ailleurs, fait facturer par son assoc qui le paie après avec le Guso. Nous, ce qu'on voit, c'est une facture et terminé, tout est payé.

Lors d'un bal avec plusieurs groupe chacun fait sa facture et lorsqu'on organise un festival (tous les deux ans) avec 2 à 6 groupes, ça en fait une par groupe, c'est pas compliqué.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

5
Je précise qu'on ne joue pas gratos, on facture le bal et les frais de déplacement.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

6
D'accord, mais ça m'avance pas en fait...

Ils faudraient que les groupes avec on partage la scène soient tous dans notre asso, or ça varie selon les scènes...

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

7
Citation :
les groupes avec on partage la scène soient tous dans notre asso,
Pas du tout. Soit un des groupes fait une facture et redistribue aux autres soit vous présentez plusieurs factures. Franchement, deux chèques parce qu'il y a deux groupes, c'est pas la mort pour les orgas !

Pour aller dans ton sens aussi, B. Guerbigny présente une facture d'assoc et pourtant il est professionnel. C'est l'assoc (qui "gère" plusieurs compagnies) qui s'occupe du Guso.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

8
Citation :
Pas du tout. Soit un des groupes fait une facture et redistribue aux autres

Comment justifier que l'argent sort de l'asso : soit tu règles une facture de prestation à une autre asso (là ok) soit tu fais une fiche de paye pour une prestation, et là tu paye des charges. Non?

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/

 

9
Citation :
tu règles une facture de prestation à une autre assoc
C'est le mieux. Nous on fait toujours ça.

Tu vois Guerbigny, pour reprendre son exemple, il sait que le guso, tout ça, ça emmerde un peu ceux qui font peu de spectacles et ne sont pas hyper rôdés. Du coup c'est une association qui prend tout ça à sa charge et facture un prix global.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

10
Ok, ok, ok bravo

 Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/