Sonorisation d'une salle "bruyante" de 100 à 200 personnes
- 44 réponses
- 6 participants
- 7 595 vues
- 5 followers

Zerosquare

Je débute dans la sonorisation (quasiment tout ce que j'ai bricolé en audio jusqu'ici, c'était au casque ou sur un petit ampli chez moi), et j'aurais besoin de quelques conseils pour bien sonoriser une salle destinée à accueillir de 100 à 200 personnes.
Pour planter un peu le décor : je fais partie depuis peu d'une association qui organise chaque année des rendez-vous pour les passionnés d'anciens ordinateurs et jeux vidéos (retrogaming). Dans ce cadre, divers participants font des petites présentations d'une dizaine de minutes avec un micro à main et un rétroprojecteur.
Avantage : sauf exception, c'est de la parole uniquement, donc on n'a pas besoin d'une très grande qualité audio tant que la voix reste compréhensible.
Inconvénient : les présentations n'intéressent pas tout le monde, donc une partie des gens continuent à discuter et le bruit de fond est assez important.
Les années précédentes, j'ai remarqué que la sonorisation n'était pas au top : son "brouillon" avec presque que du grave près des enceintes, et quasiment incompréhensible au fond de la salle. Je voudrais améliorer tout ça la prochaine fois.
Côté matos, voilà ce dont je dispose pour le moment :
- 2 enceintes 350W et 2 enceintes 300W, placée sur une "scène" (plutôt un petit podium, en fait)
- un ampli dont j'ignore le modèle pour le moment, mais on m'a dit qu'il chauffait énormément, donc je pense qu'il est plus ou moins défectueux ou pas adapté
- un ampli 45W / canal
- un ampli 80W / canal
- un égaliseur stéréo 10 bandes
Et voilà les questions que je me pose :
- quelle est la puissance requise pour sonoriser convenablement une salle comme celle-là ? La lecture d'autres topics me laisse penser que je suis (très) en-dessous de ce qu'il faudrait
- sachant qu'il n'est pas vraiment possible de rajouter des enceintes filaires ailleurs (la salle est louée, et le temps pour le montage/démontage du matériel est limité), existe-t-il des enceintes amplifiées HF ? Si c'est le cas, celà vaut-il le coup ?
- enfin, une idée peut-être stupide qui m'est venue : est-il envisageable d'utiliser un émetteur FM sur scène et de placer des petites radios un peu partout dans la salle pour multiplier les sources sonores ? Avez-vous déjà tenté un truc de ce style ? (il y a des tables partout dans la salle, et chacune d'entre elle dispose d'une arrivée secteur)
Merci d'avance de vos commentaires
[ Dernière édition du message le 21/07/2010 à 17:14:22 ]

Anonyme

vous conseillez un compresseur à quelqu'un qui n'en a apparement jamais utilisé un, et qui a d'autres soucis plus important.
Le cmpresseur sera inutile, si la personne veut chuchoter, elle parlera près, et si elle veut gueler, elle s'éloignera du micro. Prends toi pas la tête là dessus.
Et la multidiff c'est sympa, c'est joli, ça fait pro et ça évite de mettre fort, mais faut savoir la caler, et régler les delay sur les processeurs, et ça c'est vraiment pas à top niveau je pense... Si tu cales pas les delay,s tu vas te retrouver donc avec un echo, et à certains endroits une soupe infame....

studioame

Bah ... Pas eu l'impression d'avoir affaire à un manchot ...
Aprés c'est au gars de se sentir capable ou pas ... Mais bon mettre un delay sur 2 enceintes , faut pas sortir de st cyr . E t régler un seuil de compression ( pour le reste c'est des réglages bateau pour narration ) . Nettement plus cossu de faire une installation propre et fiable ...
J'ai essayer d'arrêter le Coca , j'y suis arrivé . Mais AF ... non .

Anonyme

ha non j'ai pas dit que c'était un manchot, mais avec peu de materiel, et peu d'experience, moins on a de choses à s'occuper et mieux c'est!Donc un compresseur pour la voix dans cette situation, pour moi c'est vraiment vraiment s'embêter la vie.
Mais il est vrai que la multidiff reste la meilleure solution dans ton cas, comme on te l'a conseillé. Il faut quand même voir la disposition de tes enceintes, et peut être caler un retard d'une enceinte à l'autre, à l'aide d'un processeur de diffusion. Reste à voir si tu en es capable effectivement. ?

Zerosquare

Disons que les compresseurs et les délais, je m'en suis déjà servi, mais uniquement comme effets dans un logiciel d'édition audio. Donc pour les principes je pense que c'est bon, par contre j'ai encore jamais fait de sonorisation "en vrai".

studioame

On apprend vite ... Pense ton install sur le papier , prépare ton matos , eventuellement prépare tes lignes la veille ( ou léve toi tôt ) , leve tes amplis progressivement en controlant que le niveau dans l'enceinte correspond au bon canal ( Histoire de pas tout mettre à fond et démuter la tranche aprés . C'est pas comme si tu devais sonoriser un concert ... Aprés si tu veux pas t'embeter , tu mets tes 4 enceintes en extrémité sans comp ni rien . Je pense pas qu'on te diras que c'est pas bon . Mais partir sur des bases pro , c'est bien aussi ...

VvSurLeRiddim

Citation de freeride21 :
Le cmpresseur sera inutile, si la personne veut chuchoter, elle parlera près, et si elle veut gueler, elle s'éloignera du micro. Prends toi pas la tête là dessus.
Désolé, je suis pas d'accord :
Déjà les intervenants ne sont pas censé s'y connaître et à mon avis y'a peu de chances qu'ils sachent utiliser un micro, donc gérer l'éloignement ... à mon avis ça leur traversera même pas l'esprit.
Ensuite un compresseur ne va pas seulement "augmenter" celui qui parle doucement et "baisser" celui qui parle fort (ça ça peut très bien s'ajuster au niveau du gain ou du fader de la tranche), il va surtout gommer les bruits de plosives et de souffle ce qui va considérablement améliorer la "netteté" du son, donc l'intelligibilité du discours.
Ça sera à mon avis très utile si le son de la voix est "brouillon".
D'ailleurs, c'est pas pour rien que les voix parlées sont archi compressées en radio/TV.
Ça plus l'equalisation, c'est deux choses simples qui peuvent améliorer radicalement les choses.

Anonyme

Alors c'est pas pour être condescendant, mais apparement, tu ne sais pas l'effet d'un compresseur sur une voix...
Citation :
il va surtout gommer les bruits de plosives et de souffle ce qui va considérablement améliorer la "netteté" du son, donc l'intelligibilité du discours.
Un compresseur réduit la dynamique ( + ecart entre le son le plus fort et le plus faible), donc typiquement, les choses très fortes seront moyennes, les choses faibles, seront moyennes.
Or un souffle est assez faible, ya qu'à écouter quand quelqu'un parle naturellement... Donc déjà, le souffle sera remonté. Essaie même un compresseur sur une des premières chanson des beatles, et admire le souffle qui ressort royalement :)
Pour ce qui est des plosives, qui corrspond donc à une fréquence très fortes dans le graves (150/300 Hz), voir dans les aigus (1,5/6 kHz) pour les siflantes, elles seront donc atténuées, mais aussi fortes que la voix parlée de la personne. Par conséquent, et de plus si le temps de relache est mal reglé, elle peuvent cacher le mots.
Exemple : Pompier, compresseur reglé assez "rentre dedans" (car c'est souvent le cas au début, lorsqu'on ne l'entend pas), le temps de relache, va enlever le "om" et le "ier".
Citation :
Ça sera à mon avis très utile si le son de la voix est "brouillon".
Caca in = Caca Out.
Si brouillon à l'entrée, = brouillon sans dynamique (donc pas de nuances et écrasé) à la fin.
Citation :
D'ailleurs, c'est pas pour rien que les voix parlées sont archi compressées en radio/TV.
Oui, c'est pour concurrencer la radio voisine, et il ny'a pas qu les vois qui sont compressées, mais également la musique.
En l'occurrence, en radio/Tv, on n'utilise surtout des compresseurs multibandes qui vont travailler la compression que sur certaines fréquences...
Mais c'est surtout pour éviter à l'auditeur de devoir modifier le volume de sa chaine en passsant d'une radio à l'autre...
Après, tu fais ce que tu veux, mais ne crois pas que parce que tu allumes ton Compresseur, la voix sera jolie, audible, intelligible.
Einfi l'equalisation, même si elle entraine des problèmes de phases à chaque baisse de fader peut être utile justement pour veiller à ce que le système ne mettent pas en valeur les fréquences qu pouraraint poper ou sssifler.
Un système propre, bien reglé, n' a pas besoin d'avoir 40000 artifices pour restituer un discours.

studioame

Zérosquare ... Tu régles comment un compresseur pour une voix sur ton ordi ? ( parce que c'est exactement pareil en live )

Zerosquare

Généralement, j'utilise l'éditeur graphique volume d'entrée / volume de sortie : je pars d'une simple droite, et j'ajoute un point que je déplace pour que le volume de la voix reste constant, sans que ça sature ou que le souffle remonte. À la fin je règle le temps d'attaque et de relâchement pour que le phrasé soit naturel (pas de début ou de fins de mots coupés, comme le disait freeride21).

studioame

Oui bon tu géres quoi ... C'est bien ce qu'il me paraissait ...
- < Liste des sujets
- Charte