Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

19 morts, 511 blessés LoveParade...

• 21 réponses
  • 10 participants
  • 2 042 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion 19 morts, 511 blessés LoveParade...

Vous en avez surement entendu parler...Alors a qui la faute ? pourquoi ?

https://www.tdg.ch/actu/monde/19-morts-duisburg-tuent-love-parade-2010-07-25

[ Dernière édition du message le 26/07/2010 à 18:48:55 ]

2

l'amateurisme des organisateurs ... c'est terrible pour un evenement de cette ampleur facepalm

un million de gens qui passent sous un tunnel eek

3

oui :s 1,400,000 personnes d'après les organisateurs . au lieux de 250,000

4

250 000 pour une love parade  facepalm ....vraiment des amateurs irresponsables les organisateurs minimiser autant l'evenement c'est doute pour des raisons financieres... securite etc..

... surtout vu l'acces au site tres reduit et aucune sortie alternative... lamentable

5

Triste mais hélas déjà oublié par le flot de conneries dont on nous arrose chaque jour  facepalm

6

Je profite de ce topic pour vous poser une question un peu plus générale concernant la sécurité globale d'un évènement, les parades, festivals, concerts etc ne doivent ils pas être certifiés par un organisme de contrôle (genre bureau veritas) ?

Les consignes de sécurité dans les entreprises en france sont particulièrement rigoureuses, je suis étonné que ce genre d'incident ait malheureusement eu lieu, comment on t-ils pu laisser passer ça ?!

7

Je me reprend, j'ai confondu 2/3 trucs ^^. Même si ça se passe en Allemagne je doute qu'ils soient plus lacsistes sur la sécurité.

Et sinon oui l'orga avait l'habitude de bosser comme ça, la routine, ils ont eu un manque de sérieux et ça a fait très mal.

8

La réglementation française est aussi dure que celle de nos voisins allemands, mais c'est comme pour beaucoup d'aspects législatifs dans notre pays: il faut voir comment c'est appliqué au cas par cas, les dérogations qui sont accordées etc.

En théorie, sur le sol français, ce type de rassemblement est préparé longtemps à l'avance justement à cause du poids de la législation. Si la préfecture locale autorise un rassemblement du même genre les pompiers peuvent y opposer un veto. Si veto des pompiers il y a, rien ne peut se faire tant que la conformité n'est pas faite.

La réglementation ERP (voir par ici) est stricte, de plus en plus stricte. Un rassemblement en plein air, dans une enceinte ou dans un bâtiment tombent automatiquement sous le coup de ces textes.

Le principe de vide fait que, pour le cas où une manifestation en plein air ne tombe pas sous le coup de la réglementation ERP, les autorités locales que sont le maire et le préfet doivent malgré tout s'assurer de la sécurité durant le rassemblement (garantie de la sécurité et de l'ordre public). Mais comme rien n'est vraiment précisé dans cas c'est un peu à la va comme je te pousse. Tantôt on fait à l'économie faute de ressources, tantôt on en fait trop et ça coûte au concitoyen. Dans les deux cas il y a des risques de déplaire.

Sous-estimer la population prévue est le plus gros risque puisque les moyens mis en oeuvre sont proportionnés au nombre de participants. Imaginons qu'on prévoit une antenne de premiers secours pour 500 participants, qu'on ait supposé qu'il y aura 4000 personnes et qu'en fait il y en a le double on se retrouve en sous effectif avec une couverture insuffisante. Pour l'évaluation de la capacité d'un site c'est la même chose, et la réglementation impose un nombre minimal de sorties de secours pour un nombre établi de personnes.

Dans le cas de ce qui s'est produit en Allemagne on voit que la population attendue a été clairement sous-estimée par les autorités et peut être aussi volontairement par les organisateurs pour ne pas effrayer tout le monde. En plus de cela il y a eu un certain nombre de petites erreurs qui se sont ajoutées les unes aux autres et ont alourdi le bilan. En gros on a la totale : mauvaise organisation en amont, défaillance de la capacité d'évaluer le risque, défaut de sécurité, phénomène de panique, et diverses incompétences qui seraient restées certainement inconnues si rien de tragique ne s'était produit. Une grosse festivité organisée comme un goûter d'anniversaire...

Pour organiser la même chose en France, même s'il s'agit d'une rave party que l'on aurait voulu clandestine, mieux vaut s'adresser d'abord aux pompiers et à ceux qui interviennent en cas d'urgence avant de discuter avec la préfecture ou la mairie du bled. La tragédie de la Love Parade va peut être éveiller certaines consciences sur les problèmes que posent les rassemblements incontrôlés. Je ne remets pas en doute la bonne volonté des organisateurs des raves mais j'émets un sérieux doute sur leurs compétences techniques à anticiper les problèmes liés aux festivités, clandestines ou pas.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.

9

merci de ton intervention linn !  bravo

10

icon_wink.gif Mais de rien cher ami.

Instruments Kontakt gratuits / FLUIDSHELL Design
Démos Audio / Soundcloud BTSLa chaîne YouTube

"001001001111010010010010100010 !" Mireille DAC.