Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bon vent?

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 499 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Bon vent?

Hello à tous,

Une question me titille,

En concert en plein air, est-ce que les forts vents peuvent perturber la sonorisation? Est-ce que le vent change la direction du son et gène à sa diffusion?

Vu que le son est une variation de la pression atmosphérique, donc de l'air, est-ce que les mouvements de celui ci change notre couleur sonore?

Ingénieur du son bac -1 demande de l'aide...

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

2
Oui, absolument.
Evidemment, la perturbation est d'autant plus importante que la distance avec la source est grande.

Changement de couleur sonore, par contre, je ne suis pas sur. La perturbation se manifeste plutôt comme une perte de volume en fonction de la force des rafales.

Là où c'est le pire, c'est quand le lieu (un stade par exemple) génère des réflexions. Là, tu peux te retrouver avec les réflexions qui arrivent avant la source, ou se mélangent avec. Affreux affreux affreux. :??:

[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 12:52:02 ]

3

ok, merci pour l'info!

Site perso          http://gauthierpapp.wix.com/gpson

4

Oui ... j'ai fait l'expérience au SDF pour Muse... j'étais en gradin face au Line Array ... 2 sons selon le vents... pas tip top pour le cout

 

5

Citation :

Changement de couleur sonore, par contre, je ne suis pas sur

 Si bien sûr, et c'est même le facteur le plus gênant. C'est l'effet Doppler, bien audible lorsque un véhicule de secours passe devant nous sirène en marche: il y a une variation importante du contenu spectral perçu.
Si la source est fixe (enceinte) et que c'est l'air qui se déplace, c'est le même phénomène.

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 16:46:59 ]

6

A mon niveau de zicos amateur (n'ayant rien à voir avec la sonorisation du stade de france) les problèmes que j'ai eu avec le vent, c'est :

- souffle dans les micros (il faut avoir des bonettes mais si tu a pas prévu ...)

- enceintes sur pied ayant tendance à se balancer dangereusement, voire à se casser la g****

Mais c'était par vent vraiment fort quand même ...

7

Ah et puis une fois où on avait un ingéson, donc c'était surtout lui que ça faisait ch***, mais sa tente de régie se faisait la malle toute seule ...

 

[ Dernière édition du message le 05/08/2010 à 19:06:15 ]