HELP! présence, jeu de scène
- 26 réponses
- 13 participants
- 14 447 vues
- 13 followers
Marylin.C
Salut à tous!
Voilà j'aurais besoin de vos conseil car avec mon groupe (batteur, guitariste, basse et moi au chant) on a un concert assez important et je commence à flipper car depuis le début du groupe, les trois concert qu'on a fait se sont pas hyper bien passé...
Problème, on nous dit que la musique est bien mais qu'on se sait pas mettre l'ambiance...
On nous a déjà sortit le truc de "lache toi" mais pour nous ça veut trop rien dire étant donné que moi le guitariste et la bassiste sommes hyper timide... (oui ça aide pas surtout qu'on fait du rock^^)
J'aurais besoin d'idée de jeu de scène de truc concret auquel je pourrais m'accrocher. Je sais qu'a un moment je fai semblant de m'évanouir sur scène et ça marche bien. Bizarrement quand c'est prévu je suis pas timide^^
Je peut pas non plus trop compter sur les musiciens car personne se regarde en jouant. Je leur ai déja dit mais rien a faire j'ai même menacé de quitter le groupe.
Voilà voilà si vous avez quelques conseil ^^
Je peux aussi vous filer le lien vers une vidéo pour que vous compreniez mieux^^
Musicalement
Korneo
Citation de lohworm :
faire participer le public, c'est risqué : si ça prend pas, tu es juste ridicule...on ne tente ça qu'avec un public conquis d'avance...
+1
Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt
Mon groupe de métal :
comment-tu-dis?
La timidité... j'ai connu ça un peu quand j'étais gamin/ado. Le théâtre et plus tard la musique ont fini par me vacciner.
J'ai envie de te donner quelques conseils et de pousser un coup de gueule à la terre entière :
- Déjà si y a plusieurs timides dans ton groupe, commencez par ne pas vous critiquer entre-vous. Le soutien collectif est vachement plus positif et stimulant pour la suite.
- Quitte à passer pour des quiches, tant pis : Restez vous-même, ça ne sert à rien de chopper des attitudes qui ne sont pas les votres. C'est pas naturel, ça se voit, c'est pire...
- Vous n'avez tout simplement pas assez d'expérience, donc on dédramatise : c'est normal d'essuyer les plâtres. Il faut ! (et pis la scène ça se mérite ) Vous allez ensuite chopper vos propres automatismes, des ptits rituels perso qui vont vous mettre en confiance, mais des trucs à vous.
{mode coup de gueule : ON}
Putain qu'est ce que ça me saoule cette société où on tente de nous inculquer que tout le monde (et en particulier la jeunesse) se doit d'être exubérant! C'est nimp, faut arrêter de pointer du doigt et prendre la timidité comme un handicap ou une tare. Des artistes timides sur une scène... mais y en a des tonnes et des tonnes !! Ok ça leur coûte, mais ils y vont quand même. Ils parviennent à se transcender, se surpasser, à toucher un public.
Les personnes timides ont la particularité d'être très sensible et authentique. C'est justement la catégorie d'artiste que je préfère en tant que spectateur. Je trouve ça juste beau, ça me touche vraiment.
J'ai absolument rien contre ceux qui jouent les branques, amusent la galerie, ou se la pète sur scène. C'est pas donné à tout le monde d'ailleurs. Mais plus à la limite du divertissement, souvent ça me fait un effet comique... parfois pitoyable mais souvent drôle.
Korneo
Citation de commen-tu-dis? :
Putain qu'est ce que ça me saoule cette société où on tente de nous inculquer que tout le monde (et en particulier la jeunesse) se doit d'être exubérant! C'est nimp, faut arrêter de pointer du doigt et prendre la timidité comme un handicap ou une tare
C'est bien vrai !!! Il faut rester soit-même le + possible =)
Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt
Mon groupe de métal :
Al Chimy
Salut à tous,
La timidité je connais bien, je dirai même qu'on peut être exubérant et paraitre à l'aise et pourtant...
Effectivement avec de l'habitude après on a ses recettes pour dompter cela.
La scène c'est se "jeter" effectivement mais pas n'importe comment...
moi je vois ça parfois comme un combat... On essaye de dominer cette foule qui nous attire et nous fait si peur... Souvent on gagne, des fois on perd et pas forcément par ce qu'on est pas bon... Suivant les conditions dans lesquel est le public (genre soirée coupe d'europe dans un pub) bhein t'arriveras à rien et pourtant on viendra te féliciter... va comprendre...
Un petit conseil :
Si ça marche bien quand tu as prévu quelques chose et bien écrivez votre spectacle, les transitions entre morceaux, les attitudes pendant... au moins vous aurez déjà un "story board"... Et vous amènerai votre public dans votre histoire... bref échafauder une petite mise...
Après tu verra ce qui fonctionne ou non
mais attention il faut faire effectivement quelques choses qui vous ressemble... tout ce que demande les gens c'est de l'authenticité... donc surtout prévoir un poil mais sans forcer sa nature...
C'est peut etre presque aussi important que d'écrire de bons morceaux...
Voilà bonne chance et ne désepère pas, le public ça se pratique... et ça surprend à chaque fois.
Jérôme
Graegan
Salut à toi,
Mon band commence actuellement la tournée des bars de Montréal pour préparer le lancement de notre démo. Disons que c'est notre entrée sur la scène musical de la ville. Voilà comment ca s'est déroulé pour nous, si ca peut t'aider.
Dans le band on est 5 avec des caractères extrêmement différents. Disons qu'on passe du timide au frontman très volubile. La grande différence que j'observe entre ces deux membres? La confiance ou la fierté, appelle ca comme tu veux. Avoir confiance en son talent ou en être fier, ca se fait même en sachant qu'on n'atteint pas des niveaux incroyables. C'est important d'assumer sa performance. Juste ca change complètement ce qu'un band diffuse sur scène.
Ensuite je rejoins très bien l'avis de comment-tu-dis? L'important c'est de rester vrai selon moi...
J'aurais le temps de dormir demain...
lohworm
le truc qui plombe un set : les blancs interminables entre les morceaux...si vous n'avez rien à dire d'intéressant entre les titres, enchainez ! (prévoyez d'avance dans la set-list les pauses réaccordage et désaltération, et minimisez les ou trouvez un moyen de les meubler)
[ Dernière édition du message le 22/12/2010 à 20:09:34 ]
Graegan
+1 lohworm
Ça avait pas été mentionné mais c'est vrai que c'est vraiment important. Nous pour meubler la dites pause on a trouvé un bon truc. Je me tape un solo de percussion endiablé au djembê, bongo. Ça donnes le temps au chanteur de boire un peu et souffler pendant que le guitariste se ré-accorde. Disons que ca laisse pas grand temps mort avant et après et ca réchauffe un max l'ambiance avant le deuxième set qu'on mets plus mouvementé au niv. des titres
J'aurais le temps de dormir demain...
[ Dernière édition du message le 22/12/2010 à 20:30:50 ]
GrasLeLapin
+10 lohworm
Rien de pire que des morceaux qui déboitent tout et des enchainements de misère.....quand tout le jus que tu te casses le tronc à donner au set retombe à chaque fuin de morceaux,c'est terrible...
J'ai connu ça quelquefois dans mon groupe précédent (heavy rock) et on s'était donc dit qu'il fallait "développer" & "travailler" la relation créée avec le public pendant ces "blancs". Sauf qu'en parlant avec le public, ça faisait "forcé", pas naturel, on balançait quelques petites vannes qu'on regrettait dès l'écoute de l'enregistrement du live !! Dur, dur....
Avec notre nouvelle formation, nous avons décidé de remplacer ces "blancs" entre chaque morceaux en créant un projet musical plus global : dorénavant, notre set commencera par un sample d'intro, puis des samples seront balancés entre chaque morceaux et à la fin du set, pour maintenir l'ambiance que nous souhaitons avoir (rock / metal / dark)....du coup, plus de discours nazes et forcés, mais plus non plus d'interraction avec le public....c'est quitte ou double !
En gros, soit le public est intéressé par le concept et l'ambiance "froide" et se laisse entrainer dans la prestation scènique globale, soit il considère que du coup nous sommes trop distants et on prendra un bide...on verra ça lors de nos premières prestations live !! qui ne tente rien n'a rien !
en tout cas bon courage !
G.L.L.
Graslelapin [Dead Caporals are oversized !]
comment-tu-dis?
Tiens une idée un peu farfelue mais bon :
Plutôt que de jouer les gros bras et se donner une fausse attitude assurée, pourquoi pas jouer vraiment la carte du groupe débutant (ce qui est votre cas en plus), s'auto-flageller un ptit peu et tourner ça en dérision. ça pourrait détendre l'atmosphère et rendre le public plus sympa et attentif.
Moi j'ai plus souvent constaté que le public a tendance à se montrer cool et compatissant avec les débutants. Souvent ils encourager, applaudissent quand y a une couille. A la limite, pourquoi ne pas en profiter
mirb
J'ai déjà vu un groupe bon sur cd mais pitoyables en live : ils s'y croiyaient à fond et étaient littéralement déchaînés devant un public de 10 personnes vraiment amorphes... Et ils répètaient pendant tout le set : "Allez bougez-vous, ça manque d'énergie ici. Venez devant la scène !" Et blablabla. Mais personne n'osait s'avancer. Au bout d'une demi-heure, ça fait plus pitié qu'autre chose. Et quand il y a trois courageux qui se sont avancés, le guitariste a craché sa bière sur eux, pour faire rock'n'roll.
Autre exemple : Sinik au festival de Dour : 15 minutes passées à chauffer le public avec la même rengaine "vous êtes chauds ? je vous entends pas ! attention on la refait : vous êtes chauds ? je vous entends pas ! attention cette fois ci on la refait pour du bon, vous êtes chauuuuds ?"
Il faut parfois composer avec le public... Si ça ne décolle pas, ça n'est pas automatiquement de la faute du groupe.
Moi je m'entraîne à ne jamais regarder mon manche quand je joue, j'essaye d'être devant une glace et je me regarde dans les yeux, j'ai plus confiance en moi depuis Ca aide aussi en répète de maintenir un contact visuel avec tout le monde.
[ Dernière édition du message le 23/12/2010 à 21:09:11 ]
- < Liste des sujets
- Charte