HELP! présence, jeu de scène
- 26 réponses
- 13 participants
- 14 445 vues
- 13 followers
Marylin.C
Salut à tous!
Voilà j'aurais besoin de vos conseil car avec mon groupe (batteur, guitariste, basse et moi au chant) on a un concert assez important et je commence à flipper car depuis le début du groupe, les trois concert qu'on a fait se sont pas hyper bien passé...
Problème, on nous dit que la musique est bien mais qu'on se sait pas mettre l'ambiance...
On nous a déjà sortit le truc de "lache toi" mais pour nous ça veut trop rien dire étant donné que moi le guitariste et la bassiste sommes hyper timide... (oui ça aide pas surtout qu'on fait du rock^^)
J'aurais besoin d'idée de jeu de scène de truc concret auquel je pourrais m'accrocher. Je sais qu'a un moment je fai semblant de m'évanouir sur scène et ça marche bien. Bizarrement quand c'est prévu je suis pas timide^^
Je peut pas non plus trop compter sur les musiciens car personne se regarde en jouant. Je leur ai déja dit mais rien a faire j'ai même menacé de quitter le groupe.
Voilà voilà si vous avez quelques conseil ^^
Je peux aussi vous filer le lien vers une vidéo pour que vous compreniez mieux^^
Musicalement
Cooltea713705
Hello,
Quand on débute c'est normal d'en passer par là. C'est en vous sentant plus à l'aise techniquement, musicalement, qu'ensuite la présence viendra.
Et puis en fonction de la musique que vous faites, ce n'est pas forcément nécessaire d'en faire des tonnes, de sauter dans tous les sens non plus.
Si vous avez déjà une vidéo c'est bien : le truc tout bête c'est de filmer une répét et de visionner ça en groupe et d'en discuter. Vous pouvez aussi regarder des vidéos live de groupes que vous aimez bien pour comparer et vous en inspirer.
Je dis filmer une répét : on ne donne pas des concerts aussi souvent que ça, donc le travail de la présence commence déjà à la répét. D'ailleurs dans certains studios de répét, il peut y avoir une grande glace qui fait face à la batterie : un premier truc pourrait de jouer tous face à la glace plutôt qu'en cercle. Malheureusement ça marche moins bien si c'est un mur.
Good luck ! Tiens-nous au courant !
Marylin.C
salut cool tea
On a déja essayé de se filmer et chaque j'ai honte de nous on a l'air mou,géné, sans énergie aucune. pourtant techniquement on connais bien nos morceaux.
Apres les autres se bougent pas sauf le batteur qui motive le guitariste.
Enfin tu as peut être raison peut être que ça viendra avec l'expérience!
Korneo
Une chose simple avec quoi j'ai aidé pas mal de monde.
En fait, si vous êtes timide sur scène, c'est parce que, même si vous ne l'admettez pas, il y a une honte a jouer devant du monde et d'avoir peur qu'on vous critique.
Un de mes meilleurs amis avais le problème d'être droit comme un piquet et de ne regarder que sa guitare (pour du death/black c'était très handicapant^^).
Ce que je lui ai fais faire, me regarder dasn les yeux pendant qu'il joue.
Essai avec un des membres du groupes, vous vous regardez pendant que vous jouez tous le morceau ensemble et marchez sans vous rentré dedans et sans regardez vos instruments.
Ca aide déjà pas mal, ça débloque les mouvements et même si ce ne parais pas être grand chose, les mouvements font beaucoup dans le jeux de scène.
Regarde cette vidéo, avec le t-shirt noir c'est moi et je me lache alors que avant j'était d'un naturel timide maladif, en a tu l'impression en regardant ça ?
La scène, c'est comme avec les femmes, les 1eres fois, on ose pas, on flippe, et une fois qu'on l'à fait une fois, c'est plus facile après.
Si tu ose une premières fois marché sur scène ou laché un petit headbang, tu te sentira bien, fort et tu aura envie de recommencé et tu sera libéré. Tout est dans le toupet en fait.
Ne t'inquiète pas, personne ne se moquera de toi, ça fait partit du jeux de scène, si en + ton batteur te motive, tu va volé^^.
Dans mon groupe c'est moi qui motive les autres parce que avant on était comme vous, mais tout va mieux.
Donc si tu n'a qu'une seule chose à retenir, c'est : OSE
Le reste suivra et les autres aussi
Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt
Mon groupe de métal :
Marylin.C
Merci pour ta réponse! Oui ça devrait aider faut que je leur en parle mais justement comme on se regarde jamais je sens qu'il y a une gène...
Ah pas facile quand on est hyper timide comme moi mais bon il doit bien il y avoir un moyen!
Marylin.C
https://www.youtube.com/user/ElixirsBand#p/u/3/ohM7cK1UmBM
pour vous donner un exemple (il y a d'autres vidéo de nous et aussi d'un autre groupe qui justement bouge bien)
Korneo
Je parle pour le cas ou la video est celle au debut de la chaine.
Dans un endroit si petit, le jeu de scène est difficile voir impossible, le seul moyen de faire un jeu de scène est de faire participer le publique.
Pendant que le chant se fait et que la batterie fait un rythme entrainant comme par exemple à partir de 1.30 dans la vidéo de cover au Pearl, dire "Hé hé hé hé " en rythme pour que le publique reprennent. Ou que le chanteur chante + fort pour que la salle complète entende qu'il en veux.
C'est plus facile dans une salle de concert que dans un petit bar, j'en ai fait pas mal de fois l'expérience et à moins d'avoir une voix qui choque ou quelqu'un qui bouge pas mal, c'est difficile d'attirer l'attention.
Ou ton groupe est Elixir et je me serait tromper de groupe dans les videos^^ ?
Le CD de mon groupe SolarStorm à télécharger GRATUITEMENT ici : http://goo.gl/UYmgzt
Mon groupe de métal :
Marylin.C
Le groupe elixir c'est le groupe de mec, eux dans le même bar que nous ils bougent bien donc on a pas d'excuse^^
Nous c'est le groupe avec deux filles, "breakfast with naked girls".
Je sia que tu as totalement raison mais c'est vrai que j'ai une trouille bleu rien qu'a faire parler le public mais fodrai que je me force...
Korneo
Il faut juste oser, mais dans un si petit endroit c'est vraiment dur, ce que tu peux faire à ton niveau c'est chanter les paroles mêmes quand tu ne chante pas au micro en regardant le public.
Regarder le public c'est très important aussi, et pourquoi aller marché dans le bar pendnat un sol ode guitare ou une grosse rythmique.
Avec un groupe d'ami pendant un concert dans un bar, on avais fait un pari du groupe qui ferait le + bougé les gens, et bien leur bassiste est monté sur une table et a marché tout le long et ça a vraiment fait de l'effet.
Au pire prend une chaise et met toi debout dessus à un moment et fait à ce que la chanteuse le fasse aussi pendant une musique qui a de la peche
Mon groupe de métal :
lohworm
faire participer le public, c'est risqué : si ça prend pas, tu es juste ridicule...on ne tente ça qu'avec un public conquis d'avance...
- < Liste des sujets
- Charte