Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

matos sonorisation pour restaurant

• 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 419 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion matos sonorisation pour restaurant

Chanteur, je suis invité à faire des animations dans des restaurants.

Mon accompagnement est un playback enregistré en mp3. Je dispose d'une carte son TACSAM permettant de mixer le micro de scène et le playback sorti du portable.

Que dois-je employer comme haut parleur de scène? Je ne veux pas que le matériel soit lourd, encombrant.

(j'ai déjà fait des concerts avec un simple ampli-haut parleur de guitare électrique, ça n'était pas mal pour une salle de 12m*12 m)

Je voudrais qu'il y ait un peu de réverb pour la voix. Dois-je employer une table de mixage à cet effet? Puis-je utiliser une table de mixage virtuelle contrôlée par l'ordi?

Je veux que mes mp3 soient réglés au même volume, je sais éditer le mp3 mais comment être sûr que le niveau maximal sera toujours le même pour toutes les chansons?

Merci

RomanticFreddy El Trovador

2

Salut

1 truc bien pratique quand on est seul, pas trop encombrant serait un systeme dans ce style là https://www.thomann.de/fr/soundcraft_notepad_124_fx_bundle.htm

Perso je me sers du stagepass 300 Yamaha (meme style de sono), je transporte souvent qu'1 seul haut-parleur, leger, peu encombrant, la table de mix est intégrée dans le HP, j'y branche ma guitare, mon micro (SM58) et un jamman pour mes playback

Je te deconseille le stagepass, meme si la qualité sonore est au rendez vous car tu as besoin d'une reverb

La reverb du stagepass est une grosse daube, c'est pas une reverb, plutot un mini echo, qui sert vraiment a rien sur une voix, c'est le seul point noir de cette bestiole que j'utilise souvent

Pour tes mp3, s'ils presentent une difference de volume, il te faut un prog comme soundforge ou audacity (gratuit)

Tu ouvre ton fichier audio et tu le normalise à 0db maximum, et tu fais pareil avec les autres

Si tu as encore des differences de volume, il faudra alors te pencher sur les fonctions d'un compresseur/limiteur, mais là ça devient un chouya + technique

PS: un petit retour amplifié peut faire l'affaire aussi, mais là, t'aura pas la reverb

Si elle te caresse la main à la St Valentin, vivement la St Gribouille

[ Dernière édition du message le 08/01/2011 à 00:29:41 ]

3

Merci, c'est bien utile.

Le matos n'est pas trop cher.

Pour la compression, je vais voir avec Audacity. Cela dit ce n'est pas le volume qui fait problème, mais la densité (trop d'instruments dans l'accompagnement)

RomanticFreddy El Trovador

4

Bonjour,

Audacity c'est bien, mais pas vraiment fait pour du traitement par lot.

Pour le volume de des mp3, j'utilise foobar2000:

je sélectionne toute la playlist, et fais un "replay gain": ca uniformise le volume mrgreen

« 2 + 2 = 5 (pour des valeurs suffisamment grandes de 2) »