Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Solutions Software et expériences live...

  • 13 réponses
  • 5 participants
  • 1 829 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Solutions Software et expériences live...
Bonjour A tous, tout d'abord (et à l'attention du modo) désolé si ce post n'est pas dans la bonne catégorie mais c'est un sujet "transverse"...

étant en plein renouvellement de mon set claviers, je me pose la question existentielle du choix hardware /software, j'aimerai donc si possible bénéficier de l'expérience de ceux qui ont franchi le cap ordi + vsti + controleur midi pour la scène avant, le cas échéant, de faire le même choix.

voici quelques détails sur mes attentes / hésitations qui j'espère pourront permettre à ceux qui souhaite répondre de me donner leurs avis / conseils éclairés :-)


mon hésitation porte donc actuellent entre l'acquisition d'une workstation (motif XF) et elle d'un équipement softare (ex : pc/mac + komplete + controleur). D'un point de vue des possibilités offertes par ces 2 choix bien entendu aucune comparaison possible en revanche pour un usage live je crains (par méconnaissance principalement) d'être confronté à des problèmes pour un usage principalement live qu'est le mien.

Ainsi je que je recherche et donc ai peur de ne pas retrouver avec une solution software c'est :

- Un accès rapide aux sons / presets et réglages éventuels sur ces derniers (effets, paramètres divers du son)
- Une simplicité d'usage (et donc lié à la rapidité de prise en main / utilisation)
- Une garantie de fiabilité (pas de latence, ni de bugs)

J'ai tendance à me dire qu'on controleur (type maschine ou clavier midi disposant de suffisamment de controles) avec un soft bien paramétré pourrait permettre de switcher rapidement d'un son à l'autre et gérer la config de manière intuitive mais sans aucune connaissance sur le sujet !

Voilà donc pourquoi je sollicite l'avis de ceux qui utilisent ce type de config sur scène.... ou pas.

Merci d'avance.
«Si vous compreniez tout ce que je veux dire, vous seriez moi !»
[ Miles Davis ]
Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
le son n'est pas au rendez-vous

C'est à dire ?

Tu veux dire que des instrument virtuels qui sonnent très bien dans des productions d'album sonnent mal sur scène ?

Sinon, une bonne solution pour utiliser ses VST sur scène enfin avec une ergonomie d'instrument, c'est le Rhizome de Feeltune. Ça déboîte. Mais c'est pas donné.
12
Oui will, tous mes essais se sont montre infructueux en terme de qualité sonore, de dynamique, de grain.

sur les albums c'est diffèrent en effet, personnellement j'y arrive mieux a gerer les AU Instrument, a les colorer, a leur donner ce que je souhaite mais au prix de pas mal de temps et de patience, de tweak ceci/cela.

Sur scene, je ne retrouve pas la présence, la puissance, j'ai tendance a designer mes synthes physiques comme étant des " instruments " au même titre qu'un violon ou une guitare, a partir du moment ou ce n'est pas un PA3X korg ou une stationCombo quelconque evidement.
ZgOgOr
13
Citation :
le son n'est pas au rendez-vous


J'ai du mal aussi avec cette citation : j'utilise le B4 II en repet et sur scène n'étant pas du tout musicien de studio mais je peux dire que j'ai jamais eu un son aussi bien pareil pour les pianos synthés, ... et pourtant je viens de la famille des claviéristes "workstation hardware"

Je m’intéresse toujours aux beaux claviers du marché (Kronos,...) mais je les achèterai pas pour la simple et bonne raison que tu peux avoir de meilleurs sons avec un pc aujourd'hui à pris équivalent mais l'avantage d'avoir que "3kg" de matériel génial pour bouger (en train par exemple ce qui est impossible avec un clavier hardware)

Je pense surtout que cette guerre entre MAO et claviers "réels" est surtout une question de feeling avec son instrument et ce qu'on recherche !



[ Dernière édition du message le 13/04/2012 à 17:33:16 ]

14
Mainstage... Je plussoie!