Répétition à distance ?
- 49 réponses
- 20 participants
- 19 015 vues
- 24 followers
Doktor Sven
6445
Membre d’honneur
Membre depuis 22 ans
Sujet de la discussion Posté le 27/10/2011 à 09:58:11Répétition à distance ?
La mondialisation, les gens qui déménagent pour le boulot, et l'envie de garder un groupe qui bosse à peu près normalement, me conduisent à me demander s'il est possible de répéter "à distance" ? Par le web ?
Des expériences ? des idées ? En conversation multiple sous skype ou MSN ? Avec une solution de vidéo/audio conférence plus pro genre les softs de vidéoconférence d'entreprise ? Autre chose ?
Ca semble une idée folle, mais pourquoi pas ...
Des expériences ? des idées ? En conversation multiple sous skype ou MSN ? Avec une solution de vidéo/audio conférence plus pro genre les softs de vidéoconférence d'entreprise ? Autre chose ?
Ca semble une idée folle, mais pourquoi pas ...
I must not fear. Fear is the mind-killer. I will face my fear.
- 1
- 2
jeyf
69
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 16 ans
26 Posté le 20/04/2020 à 16:22:52
Citation de Foubel :
Salut, je me suis démené en cette période de confinement à tester toutes sortes d'App
Merci de ton feedback... c'est juste dommage que cela ne fonctionne toujours pas en 2020...
0
Nouvel affilié depuis 2009...
wavrider56
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
27 Posté le 06/05/2020 à 22:25:29
Salut,
Sa fonctionne bien avec un réseau degrouper proche des villes.
J'ai essayé avec quelques zicos de mes groupe. Ceux en pleine campagne ont trop de latence même en gérant le buffer au mieux.
Le vrai point critique arrive lorsque l'ont utilise des vst (guitare, batterie électronique...)
Il faut passer dans son daw puis un routeur interne au pc (jack, voicemeeter...) puis dans le logiciel hôte du serveur.
J'ai longtemps galère à trouver une configuration stable car mon cpu est à 80/90 % après optimisation du pc !!
Bonjour les noeuds au cerveau pour les pilotes ASIO dans chaque modules...
Au delà de ça. Le son est correct lorsque sa ne glitch pas. Ça reste in the box !
J'ai la même sensation de jeux que lorsqu'on répète chez moi avec Cubase et boîte à rythme. Pour les fans du son adresse donf en répète c'est pas l'éclate.
Cubase fourni bien un vst connect pour faire ça. Mais à 75 balle le truc c'est risqué surtout qu'ils n'expliquent rien sur les serveur ???
Bref, c'est encore le monde de la débrouille.
Mais ça fonctionne.
Sa fonctionne bien avec un réseau degrouper proche des villes.
J'ai essayé avec quelques zicos de mes groupe. Ceux en pleine campagne ont trop de latence même en gérant le buffer au mieux.
Le vrai point critique arrive lorsque l'ont utilise des vst (guitare, batterie électronique...)
Il faut passer dans son daw puis un routeur interne au pc (jack, voicemeeter...) puis dans le logiciel hôte du serveur.
J'ai longtemps galère à trouver une configuration stable car mon cpu est à 80/90 % après optimisation du pc !!
Bonjour les noeuds au cerveau pour les pilotes ASIO dans chaque modules...
Au delà de ça. Le son est correct lorsque sa ne glitch pas. Ça reste in the box !
J'ai la même sensation de jeux que lorsqu'on répète chez moi avec Cubase et boîte à rythme. Pour les fans du son adresse donf en répète c'est pas l'éclate.
Cubase fourni bien un vst connect pour faire ça. Mais à 75 balle le truc c'est risqué surtout qu'ils n'expliquent rien sur les serveur ???
Bref, c'est encore le monde de la débrouille.
Mais ça fonctionne.
1
toffee91
3
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
28 Posté le 06/05/2020 à 23:46:29
Bonsoir la compagnie,
Pour apporter ma première pierre à l'édifice Afien ! Comme wavrider56, j'ai pu jouer avec succès en ligne :
J'utilise avec le bassiste de notre groupe le soft Jamulus, en mode serveur + client sur mon pc, avec Jack et Carla pour gérer le routage interne et utiliser une BAR sous Tracktion, simu logicielle pour la guitare, un micro pour dialoguer, le micro du saxo... Jamulus a une limitation a deux entrées maximum, il est nécessaire d'utiliser Jack pour en utiliser davantage.
Il faut une bonne connection internet pour faire tourner le tout sans trop de latence pour tout le monde, mais ça reste jouable après un petit temps d'adaptation.
Il faut aussi oublier le wifi et être en direct en Ethernet, le wifi apportant trop de fluctuation d'après nos essais, on a fini par acheter chacun de notre côté des interfaces Ethernet USB.
Ca remplace pas une vrai répétition (quoiqu'il faudrait voir avec le batteur, mais il n'a pas ce qu'il faut chez lui) mais c'est quand même sympa de jouer ainsi, ça permet d'échanger des idées et de bosser un peu malgré le confinement !
Lien pour Jamulus :
http://llcon.sourceforge.net/
Bonne soirée
Pour apporter ma première pierre à l'édifice Afien ! Comme wavrider56, j'ai pu jouer avec succès en ligne :
J'utilise avec le bassiste de notre groupe le soft Jamulus, en mode serveur + client sur mon pc, avec Jack et Carla pour gérer le routage interne et utiliser une BAR sous Tracktion, simu logicielle pour la guitare, un micro pour dialoguer, le micro du saxo... Jamulus a une limitation a deux entrées maximum, il est nécessaire d'utiliser Jack pour en utiliser davantage.
Il faut une bonne connection internet pour faire tourner le tout sans trop de latence pour tout le monde, mais ça reste jouable après un petit temps d'adaptation.
Il faut aussi oublier le wifi et être en direct en Ethernet, le wifi apportant trop de fluctuation d'après nos essais, on a fini par acheter chacun de notre côté des interfaces Ethernet USB.
Ca remplace pas une vrai répétition (quoiqu'il faudrait voir avec le batteur, mais il n'a pas ce qu'il faut chez lui) mais c'est quand même sympa de jouer ainsi, ça permet d'échanger des idées et de bosser un peu malgré le confinement !
Lien pour Jamulus :
http://llcon.sourceforge.net/
Bonne soirée
1
[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 11:06:27 ]
Anonyme
27133
29 Posté le 07/05/2020 à 10:12:48
Merci pour vos deux retours, et pour le lien ! 
1
[ Dernière édition du message le 07/05/2020 à 10:18:14 ]
JohnnyG
10800
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
30 Posté le 07/05/2020 à 11:41:56
Merci !c m'intéresse beaucoup également !
0
Jæckel
3934
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
31 Posté le 07/05/2020 à 11:55:25
Je me demande si ça ne serait pas possible à l'aide d'une simple liaison téléphonique. Quitte à perdre en qualité. Il me semble que le téléphone n'a pas de latence, si ? Ou tellement peu... Le pb, ensuite, c'est de mixer le signal reçu des autres musiciens avec ce qu'on joue soi-même. et de n'envoyer que ce qu'on joue.
0
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
wavrider56
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
32 Posté le 07/05/2020 à 13:52:01
Erreur, le téléphone à une latence pas possible.
Lors de nos essais. Ont s'appelait pours gérer la connection. Et ont entendait sur jamulus bien avant d'avoir un retour sur le téléphone.
Ont ne se rend compte de rien lors d'une conversation téléphonique, car la latence est constante. Du coup, les deux interlocuteur ont le même retard.
Essai d'appeler une personne dans la même pièce que toi en haut parleur et tu auras une idée du retard de réseau.
Lors de nos essais. Ont s'appelait pours gérer la connection. Et ont entendait sur jamulus bien avant d'avoir un retour sur le téléphone.
Ont ne se rend compte de rien lors d'une conversation téléphonique, car la latence est constante. Du coup, les deux interlocuteur ont le même retard.
Essai d'appeler une personne dans la même pièce que toi en haut parleur et tu auras une idée du retard de réseau.
0
Jæckel
3934
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 21 ans
33 Posté le 07/05/2020 à 19:53:46
Ah oui, en effet. Je pense que je confonds avec la téléphonie analogique de ma jeunesse...
0
C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers
wavrider56
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
34 Posté le 21/07/2020 à 16:12:27
Dernier retour sur les répète en ligne.
Ont utilise toujours jamulus.
Je suis passer en serveur sur mon pc.
Pour cela, il faut ouvrir le port dédié à jamulus sur la box internet.
Ont gagne vraiment beaucoup de latence avec se système car ont reste en local plutôt que d'envoyer tout le son à paris pour le récupérer ici en Bretagne.
Point négatif, étant le serveur sur mon pc. Au delà de 3 personnes connecter, ma connection sature. Et les derniers connecter ont dest glitch pas possible.
Il faudra attendre la fibre pour jouer à 5 sans galère.
Pour se qui est du son. Après quelques réglages de positionnement de micro. Ont entend bien tout le monde.
Par contre, j'ai abandonné l'idée de passer par des vst pour ma guitare. J'allume l'ampli à chaque fois avec un micro devant.
Je n'ai trouvé aucun système fiable pour router tout ça.
Si certains ont des questions, n'hésitez pas.

Ont utilise toujours jamulus.
Je suis passer en serveur sur mon pc.
Pour cela, il faut ouvrir le port dédié à jamulus sur la box internet.
Ont gagne vraiment beaucoup de latence avec se système car ont reste en local plutôt que d'envoyer tout le son à paris pour le récupérer ici en Bretagne.
Point négatif, étant le serveur sur mon pc. Au delà de 3 personnes connecter, ma connection sature. Et les derniers connecter ont dest glitch pas possible.
Il faudra attendre la fibre pour jouer à 5 sans galère.
Pour se qui est du son. Après quelques réglages de positionnement de micro. Ont entend bien tout le monde.
Par contre, j'ai abandonné l'idée de passer par des vst pour ma guitare. J'allume l'ampli à chaque fois avec un micro devant.
Je n'ai trouvé aucun système fiable pour router tout ça.
Si certains ont des questions, n'hésitez pas.
0
steph_ane29
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
35 Posté le 28/07/2020 à 22:04:03
Salut,
On essaye de s'y mettre avec un pote pour un duo guitare, mais trop de latence. C'est impossible de jouer. Pourtant j'ai été jusqu'à me créer un serveur depuis mon PC (Windows/orange).
Je suis le seul de nous 2 à avoir la fibre. Nos PC sont au top (mais pas de carte son MAO).
Les réglages de Jamulus n'apporte rien à notre problème.
Si vous pouvez répondre à ces questions ce serait sympa :
- chez vous quelles sont les valeurs d'un test adsl: Ping, téléchargement et chargement ?
- Vous utiliser Linux ou Windows ?
- Une carte son dédié est elle nécessaire, celle de la carte mère ne suffit elle pas ?
- Avez vous des suggestions pour corriger cette latence ?
Merci
On essaye de s'y mettre avec un pote pour un duo guitare, mais trop de latence. C'est impossible de jouer. Pourtant j'ai été jusqu'à me créer un serveur depuis mon PC (Windows/orange).
Je suis le seul de nous 2 à avoir la fibre. Nos PC sont au top (mais pas de carte son MAO).
Les réglages de Jamulus n'apporte rien à notre problème.
Si vous pouvez répondre à ces questions ce serait sympa :
- chez vous quelles sont les valeurs d'un test adsl: Ping, téléchargement et chargement ?
- Vous utiliser Linux ou Windows ?
- Une carte son dédié est elle nécessaire, celle de la carte mère ne suffit elle pas ?
- Avez vous des suggestions pour corriger cette latence ?
Merci
0
wavrider56
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
36 Posté le 29/07/2020 à 00:39:08
Salut,
Ne cherche pas plus loin. Il vous faut a tout les deux une carte son dédier.
Car elle vont vous permettre des gérer la fréquence (88khz pour jamulus obligatoire).
Ainsi que l'échantillonnage (128 sample recommander sur jamulus).
Via leurs pilotes ASIO.
Sans cela vous allez galère.
Mon pc est très basic. Et j'ai un débit ADSL standard chez moi ( 1 mega montant et descendants). En passant serveur sur mon pc via jamulus. J'arrive à une latence comprise entre 30 et 40 ms et très peu de glitch (ce qui nous permet de répéter sans aucun problème).
De ce que j'ai vu la qualité de l'interface import peu. Car j'ai prêter une berhinger UMC à mon batteur, et j'entend très bien sa batterie.
Les premiers prix son resonable. A partir de 60 euros de mémoire.
Jusqu'à des tarifs exubérant. Vu que jamulus est limité à deux canaux. Il ne sert à rien de vouloir envoyer des millions de piste.
Mon batteur utilise deux KSM 137. Et c'est parfait.
J'espère avoir été assez clair. Sinon, n'hésite pas à me demander.
Ne cherche pas plus loin. Il vous faut a tout les deux une carte son dédier.
Car elle vont vous permettre des gérer la fréquence (88khz pour jamulus obligatoire).
Ainsi que l'échantillonnage (128 sample recommander sur jamulus).
Via leurs pilotes ASIO.
Sans cela vous allez galère.
Mon pc est très basic. Et j'ai un débit ADSL standard chez moi ( 1 mega montant et descendants). En passant serveur sur mon pc via jamulus. J'arrive à une latence comprise entre 30 et 40 ms et très peu de glitch (ce qui nous permet de répéter sans aucun problème).
De ce que j'ai vu la qualité de l'interface import peu. Car j'ai prêter une berhinger UMC à mon batteur, et j'entend très bien sa batterie.
Les premiers prix son resonable. A partir de 60 euros de mémoire.
Jusqu'à des tarifs exubérant. Vu que jamulus est limité à deux canaux. Il ne sert à rien de vouloir envoyer des millions de piste.
Mon batteur utilise deux KSM 137. Et c'est parfait.
J'espère avoir été assez clair. Sinon, n'hésite pas à me demander.
0
steph_ane29
2
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 5 ans
37 Posté le 29/07/2020 à 10:20:26
Merci pour cette réponse rapide. On va investir. Je ferai un retour sur le forum après essai.
0
wavrider56
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
38 Posté le 30/07/2020 à 12:41:07
J'ai oublié de préciser que pour tout les utilisateurs de matériel hardware qui possède une connexion usb avec des drivers ASIO. Il est possible de se connecter directement sur jamulus en y insérant les pilotes du hardware à la place des pilotes de l'interface audio.
Ça peut comprendre beaucoup de matériel aujourd'hui :
Pedal guitare
Synthé
Batterie électrique
...
A vous de voir en fonction de vos besoins et de votre matériel.
Pour les chanteur, guitare acoustique, ...
C'est micro usb où interface.
Vérifier les drivers pour être sûr de pouvoir changer les le sample rate et la fréquence d'échantillonnage.
Ça peut comprendre beaucoup de matériel aujourd'hui :
Pedal guitare
Synthé
Batterie électrique
...
A vous de voir en fonction de vos besoins et de votre matériel.
Pour les chanteur, guitare acoustique, ...
C'est micro usb où interface.
Vérifier les drivers pour être sûr de pouvoir changer les le sample rate et la fréquence d'échantillonnage.
0
JohnnyG
10800
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
39 Posté le 15/11/2020 à 11:19:46
Je uppe le sujet, car autant creer un serveur public c'est pas trop compliqué.
Autant creer un serveur privé je galere bien.
Normalement j'ai ouvert les ports, mais le truc c'est que je n'arrive pas a me connecter en local sur mon serveur...
Et la question c'est aussi que les gens qui se connectent sur un serveur, ou sur mon serveur, ils sont obligés d'ouvrir aussi les ports ?
Autant creer un serveur privé je galere bien.
Normalement j'ai ouvert les ports, mais le truc c'est que je n'arrive pas a me connecter en local sur mon serveur...
Et la question c'est aussi que les gens qui se connectent sur un serveur, ou sur mon serveur, ils sont obligés d'ouvrir aussi les ports ?
0
wavrider56
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
40 Posté le 17/11/2020 à 00:02:02
Salut,
Pour créer un serveur privé.
Tu doit ouvrir le port 22124 UDP
Tu devra aller sur la page internet de la gestion de ta box pour le faire et te connecter via tes identifiant que ton fournisseur d'accès ta transmis lors de la réception de ta box.
Chaque box est différente. Regarde des tutoriels de joueurs en ligne qui ouvre leurs portes sur la même box que la tienne.
Après, tu devra chercher ton adresse IP.
Tu vas sur Google et tape my IP .
Tu prends n'importe quel site de recherche IP. Et il scannera directement ton adresse.
Tu n'aura plus qu'à la transmettre à tes potes.
Du coup, toi :
Tu ouvre jamulus serveur avant d'ouvrir jamulus. Tout se fait automatiquement pours la gestion du serveur priver via se logiciel. Qui s'installe en même temps que jamulus.
Puis tu ouvre jamulus.
Tu ouvre la fenêtre de connection au serveur.
Tu rentre ton IP dans l'onglet en bas de la page .
Et tu te connect.
A partir de là. Tu doit te voir dans la fenêtre de jeux.
T'es potes potes ouvre jamulus.
Entre l'adresse IP que tu leur a fourni.
Eux , n'auront pas besoin d'ouvrir leur porte. Car il passent par ton IP.
J'espère que c'est suffisamment clair.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
Pour créer un serveur privé.
Tu doit ouvrir le port 22124 UDP
Tu devra aller sur la page internet de la gestion de ta box pour le faire et te connecter via tes identifiant que ton fournisseur d'accès ta transmis lors de la réception de ta box.
Chaque box est différente. Regarde des tutoriels de joueurs en ligne qui ouvre leurs portes sur la même box que la tienne.
Après, tu devra chercher ton adresse IP.
Tu vas sur Google et tape my IP .
Tu prends n'importe quel site de recherche IP. Et il scannera directement ton adresse.
Tu n'aura plus qu'à la transmettre à tes potes.
Du coup, toi :
Tu ouvre jamulus serveur avant d'ouvrir jamulus. Tout se fait automatiquement pours la gestion du serveur priver via se logiciel. Qui s'installe en même temps que jamulus.
Puis tu ouvre jamulus.
Tu ouvre la fenêtre de connection au serveur.
Tu rentre ton IP dans l'onglet en bas de la page .
Et tu te connect.
A partir de là. Tu doit te voir dans la fenêtre de jeux.
T'es potes potes ouvre jamulus.
Entre l'adresse IP que tu leur a fourni.
Eux , n'auront pas besoin d'ouvrir leur porte. Car il passent par ton IP.
J'espère que c'est suffisamment clair.
N'hésite pas si tu as d'autres questions.
0
JohnnyG
10800
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
41 Posté le 17/11/2020 à 02:13:21
C'est pour ça...
Sur les vidéos, le gars fait 127.0.0.1 pour se connecter sur son serveur.
Alors que moi je devrais me connecter via mon ip public.
Ok je vais essayer !
Sur les vidéos, le gars fait 127.0.0.1 pour se connecter sur son serveur.
Alors que moi je devrais me connecter via mon ip public.
Ok je vais essayer !
0
wavrider56
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
42 Posté le 17/11/2020 à 03:46:42
Oui, chaque appareil connecter à son adresse IP.
Du coup, jamulus serveur gère le port.
Et jamulus passe par l'IP pour retrouver les bon appareil et connecter tout le monde.
Du coup, jamulus serveur gère le port.
Et jamulus passe par l'IP pour retrouver les bon appareil et connecter tout le monde.
0
JohnnyG
10800
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 16 ans
43 Posté le 26/11/2020 à 06:38:45
Ca y est.
Par contre lors des essais, je me suis mis en "muet" pour jouer avec le son direct.
Mais la question est la : faut il privilegier le son direct ou bien celui avec de la latence ?
Par contre lors des essais, je me suis mis en "muet" pour jouer avec le son direct.
Mais la question est la : faut il privilegier le son direct ou bien celui avec de la latence ?
0
wavrider56
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
44 Posté le 26/11/2020 à 16:34:37
Là, je dirais que c'est très personnel.
Si tu es plus à l'aise comme ça, pourquoi pas.
Personnellement, je joue avec le son que tout le monde attend. Comme ça, je suis sur que si ça lag, ont essaiera de se recaler tous à peu près pareil.
Et sa me permet de régler le placement de micro devant l'ampli au cas où se soit moche.
Si tu es plus à l'aise comme ça, pourquoi pas.
Personnellement, je joue avec le son que tout le monde attend. Comme ça, je suis sur que si ça lag, ont essaiera de se recaler tous à peu près pareil.
Et sa me permet de régler le placement de micro devant l'ampli au cas où se soit moche.
0
funkrunner
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
45 Posté le 09/12/2020 à 11:13:29
Bonjour a tous,
merci waverider56, j'ai lu avec attention ton retour d'experience sur Jamulus. On a fait des essais a 3 zicos du meme groupe, seul en adsl je suis (et en campagne). Le serveur est donc chez un des zicos qui ont ts les 2 la fibre. A tous les deux, la jam fonctionne, je suis le maillon faible
.
Plusieurs essais pas très concluants pour moi, on a reussi a jammer une fois pdt 1h. Cote observation, si je réussi a stabiliser la led tampon, la led delai est la plupart du temps rouge. Mon son est très dégradé (pour les autres et sur mon retour, mode mute off).
J'essaie donc d'y voir plus clair dans ce qui peut être amélioré...
Coté debit, je pensais que ma connexion adsl était rédhibitoire (6 Mbps en DL, 0.7 en UL, 24ms) mais tu me redonnes espoir avec ta connexion a 1 Mbps
!!
Certes tu as plus de debit upload, mais si j'ai bien compris le fonctionnement, seul mon canal audio remonte vers le serveur, et comme 380kbps passent donc dans 700kbps, pas de souci a priori. On est tous en qualité basse pour ces essais (et vous ?).
Par contre, je suis en train de monitorer ma liaison adsl et j'observe un souci de qualité (erreur CRC, traduite en secondes erronées sur l'interface de ma live box). Il a donc des retransmissions (nécessaires pour corriger) qui impacte le délai !? Je ne sais pas "qui corrige", peut-etre que Jamulus ne corrige pas ? Aurais tu par hasard acces a ces taux de CRC/FEC de ta box ? Merci !
J'ai l'impression que Jamulus demande une ligne adsl de (tres) bonne qualité. En tout cas, une qualité bien supérieure à celle demandée pour les autres usages TV, et internet (qui fonctionnent parfaitement chez moi).
merci de m'avoir lu jusque là
a suivre...
merci waverider56, j'ai lu avec attention ton retour d'experience sur Jamulus. On a fait des essais a 3 zicos du meme groupe, seul en adsl je suis (et en campagne). Le serveur est donc chez un des zicos qui ont ts les 2 la fibre. A tous les deux, la jam fonctionne, je suis le maillon faible
Plusieurs essais pas très concluants pour moi, on a reussi a jammer une fois pdt 1h. Cote observation, si je réussi a stabiliser la led tampon, la led delai est la plupart du temps rouge. Mon son est très dégradé (pour les autres et sur mon retour, mode mute off).
J'essaie donc d'y voir plus clair dans ce qui peut être amélioré...
Coté debit, je pensais que ma connexion adsl était rédhibitoire (6 Mbps en DL, 0.7 en UL, 24ms) mais tu me redonnes espoir avec ta connexion a 1 Mbps
Certes tu as plus de debit upload, mais si j'ai bien compris le fonctionnement, seul mon canal audio remonte vers le serveur, et comme 380kbps passent donc dans 700kbps, pas de souci a priori. On est tous en qualité basse pour ces essais (et vous ?).
Par contre, je suis en train de monitorer ma liaison adsl et j'observe un souci de qualité (erreur CRC, traduite en secondes erronées sur l'interface de ma live box). Il a donc des retransmissions (nécessaires pour corriger) qui impacte le délai !? Je ne sais pas "qui corrige", peut-etre que Jamulus ne corrige pas ? Aurais tu par hasard acces a ces taux de CRC/FEC de ta box ? Merci !
J'ai l'impression que Jamulus demande une ligne adsl de (tres) bonne qualité. En tout cas, une qualité bien supérieure à celle demandée pour les autres usages TV, et internet (qui fonctionnent parfaitement chez moi).
merci de m'avoir lu jusque là
0
wavrider56
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
46 Posté le 09/12/2020 à 20:22:49
Salut,
De mémoire ont étaient plutôt en résolution base. Car le système tolère mieux tout défaut. Jamulus où autre.
Je pense que ton débit est suffisant.
Mais attention au programme qui mange de la bande passante (certain son caché).
Regarde ton moniteur de resource sous Windows pour vérifier l'état de ton processeur ainsi que celui de ton débit internet.
Cela permet de voir si tu es en limite de systèmes.
Pour l'erreur crc. Je dirais plutôt de vérifier tes mise à jour. Car il est possible que certains logiciels n'arrive plus à communiquer correctement.
Avez vous là même version de jamulus.
Et ai tu bien en ethernet plutôt qu'en wifi ?
De mémoire ont étaient plutôt en résolution base. Car le système tolère mieux tout défaut. Jamulus où autre.
Je pense que ton débit est suffisant.
Mais attention au programme qui mange de la bande passante (certain son caché).
Regarde ton moniteur de resource sous Windows pour vérifier l'état de ton processeur ainsi que celui de ton débit internet.
Cela permet de voir si tu es en limite de systèmes.
Pour l'erreur crc. Je dirais plutôt de vérifier tes mise à jour. Car il est possible que certains logiciels n'arrive plus à communiquer correctement.
Avez vous là même version de jamulus.
Et ai tu bien en ethernet plutôt qu'en wifi ?
0
funkrunner
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
47 Posté le 09/12/2020 à 20:57:00
merci de ta réponse rapide, je vais vérifier nos versions. Oui je suis en ethernet.
Je viens de remarquer qu'avec un serveur local (sur un autre PC mais dans le même reseau), j'ai bcp de mal a stabiliser le son, et quand j'y arrive, j'ai un deali global de 35ms.
Ca fait beaucoup 35 ms, non ? Je me demande si ma carte son (ou son driver) n'est pas en cause...
Avec cette carte son Roland QUAD CAPTURE, j'ai testé a peu pres toutes les combinaisons de reglages.
Je vais tenter avec jamulusOSv2, voire si c'est mieux avec un environnement linux.
Je viens de remarquer qu'avec un serveur local (sur un autre PC mais dans le même reseau), j'ai bcp de mal a stabiliser le son, et quand j'y arrive, j'ai un deali global de 35ms.
Ca fait beaucoup 35 ms, non ? Je me demande si ma carte son (ou son driver) n'est pas en cause...
Avec cette carte son Roland QUAD CAPTURE, j'ai testé a peu pres toutes les combinaisons de reglages.
Je vais tenter avec jamulusOSv2, voire si c'est mieux avec un environnement linux.
0
wavrider56
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
48 Posté le 09/12/2020 à 23:02:51
Effectivement, la latence est trop importante pour un réseau local.
Tu devrai pouvoir descendre à moins de 10 ms sur un réseau local.
Pour comparaison, mon batteur est à 300 km de chez moi. Et ont est en dessous de 50ms.
Lorsque je lance jamulus serveur, étant le serveur. Je suis à 1ms.
Tu devrais être en dessous sur un réseau local aussi proche.
Dans un premier temps, vérifie bien tes réglage de carte son.
Pour rappel, 128 sample et 48khz.
Après, effectivement. Vérifie la MAJ de tes pilotes de carte son. Ça peut jouer.
En dernier lieu, t'es MAJ Windows où autre le cas échéant.
L'idée du test en interne était bonne, car ça élimine le facteur réseau/distance.
Il est possible que sous Linux tu réussissent à affiner la résolution de problème. Pour voir où ça coince.
Bon courage
Tu devrai pouvoir descendre à moins de 10 ms sur un réseau local.
Pour comparaison, mon batteur est à 300 km de chez moi. Et ont est en dessous de 50ms.
Lorsque je lance jamulus serveur, étant le serveur. Je suis à 1ms.
Tu devrais être en dessous sur un réseau local aussi proche.
Dans un premier temps, vérifie bien tes réglage de carte son.
Pour rappel, 128 sample et 48khz.
Après, effectivement. Vérifie la MAJ de tes pilotes de carte son. Ça peut jouer.
En dernier lieu, t'es MAJ Windows où autre le cas échéant.
L'idée du test en interne était bonne, car ça élimine le facteur réseau/distance.
Il est possible que sous Linux tu réussissent à affiner la résolution de problème. Pour voir où ça coince.
Bon courage
0
funkrunner
73
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 22 ans
49 Posté le 11/12/2020 à 15:00:33
apres qques reglages sur le client et le driver de la carte son, j'obtiens sur un serveur local :
- tps reponse 1ms / delai global 20 ms
et ce qque soit la carte son Roland QUAD CAPTURE et Focusrite Scarlett 6i6 (qu'on m'a prêté)
jamulusos v2 ne fonctionne pas avec la carte son QUAD CAPTURE (blocage au setting initiale)
C'est vraiment la latence de mon acces adsl qui pose pb pour jouer avec autrui.
Par exmple, sur un serveur externe au mieux j'obtiens un tps reponse de 25ms et 55ms delai global.
C'est tout juste jouable ...si le delai reseau reste stable. Ce serveur est chez un pote (a 20km), acces fibre du meme FAI, (ca a son importance..). En pratique, pour jouer ça "tombe en marche" si les planètes sont alignées...
Vivement la fibre ) !
@waverider56 : merci de tes reponses, et bonnes vagues ...en bzh sud peut-être
?)
- tps reponse 1ms / delai global 20 ms
et ce qque soit la carte son Roland QUAD CAPTURE et Focusrite Scarlett 6i6 (qu'on m'a prêté)
jamulusos v2 ne fonctionne pas avec la carte son QUAD CAPTURE (blocage au setting initiale)
C'est vraiment la latence de mon acces adsl qui pose pb pour jouer avec autrui.
Par exmple, sur un serveur externe au mieux j'obtiens un tps reponse de 25ms et 55ms delai global.
C'est tout juste jouable ...si le delai reseau reste stable. Ce serveur est chez un pote (a 20km), acces fibre du meme FAI, (ca a son importance..). En pratique, pour jouer ça "tombe en marche" si les planètes sont alignées...
Vivement la fibre ) !
@waverider56 : merci de tes reponses, et bonnes vagues ...en bzh sud peut-être
0
wavrider56
23
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 12 ans
50 Posté le 11/12/2020 à 16:18:06
De rien, c'est avec plaisir
C'est important de s'aider. Le monde de l'informatique est impitoyable et souvent complexe à appréhender.
La fibre nous aidera dans notre quête de la répète à distance.
Oui, effectivement. Bretagne sud
Avec plein de session de windsurf en vagues ainsi qu'un peu de surf.
Sa aère le neurones
Bon jam à toi
C'est important de s'aider. Le monde de l'informatique est impitoyable et souvent complexe à appréhender.
La fibre nous aidera dans notre quête de la répète à distance.
Oui, effectivement. Bretagne sud
Avec plein de session de windsurf en vagues ainsi qu'un peu de surf.
Sa aère le neurones
Bon jam à toi
0
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2