Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musicien trop "artiste"?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 754 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Musicien trop "artiste"?
Quelque part vous me direz que c'est normal pour un musicos d'être "artiste", mais quand vous avez dans un groupe un (ou plusieurs) musiciens qui "font l'artiste", comment parvenez-vous a gérer ça? Là je viens d'avoir un de nos nouveau musicien en ligne qui en a déjà un peu marre qu'un des autre soit un perpétuel tête en l'air, en retard etc...
J'avoue que dans tous les groupes ou j'ai joué... il y a toujours au moins UN gars qui n'est pas "focus"...
Enfin bref, ça se passe comment chez vous?
Afficher le sujet de la discussion
11
Pas TROP vite non plus... soyons sélectifs ;)
12
Il y a qqch que l'on peut essayer de transmettre, subtilement, quand on a le genre de problème qui est contenu dans le titre.
Celui-ci : Savoir travailler en équipe de façon efficace et "décentralisé" est qqch d'aussi important, sinon plus important, que de transmettre une vision artistique. C'est pas pour rien que, depuis les années soixante, ce sont des "groupes" qui sont devenus les idoles et les "modèles" des jeunes.

Bon, je vais passer pour un moraliste, mais réfléchissez bien à ce que vous dit le vieux Papyrus9 ;)
(un émoticon avec une pipe serait plus approprié. hi hi...)
13
Ca dépend des ambitions aussi. Comme dis plus haut, si c'est pour taper le boeuf de temps en temps, pas besoin de se prendre le chou. Mais quand le problème d'investissement en temps, argent, travail est déséquilibré... ça peut pas aller. Il faut une complémentarité, comme dans un couple et une vision commune.
Le meilleur exemple ce sont les Beatles : quand Pete Best a joué devant George Martin pour leur audion chez EMI, il ne l'a pas convaincu... de plus sa volonté farouche de conserver sa banane plutôt que la coupe "Beatles" et le fait qu'il était un peu à part des autres ont provoqué son éviction... Quelle aurait été leur histoire avec cet autre batteur? Mystère...

J'ai aussi eu une révélation en regardant toute la story de Maiden en video. Pour moi ça avait commencé avec Killers et pendants des années, le seul changement notable aurait été le chant... Or avant qu'ils n'enregistrent leur premier album (dont j'ai même ignoré l'existence un temps), ils ont eu pas mal de musiciens qui se sont succédés et ont arrêté le groupe pour des prétextes divers et varés du genre (ma copine veut pas que je vienne répéter).
Dépenser de l'énergie à vouloir garder un musicien dans le groupe juste par "gentillesse" est idiot et contre-productif.

[ Dernière édition du message le 03/02/2012 à 14:11:25 ]

14
Ça me fait penser à l'histoire de Phil Collins, avec Genesis. Les membres du groupe avait passé beaucoup d'audition pour trouver un batteur compétent et talentueux. Tout-à-coup arrive un type qui ne se prend pas au sérieux, complètement le contraire d'un narcissique. Il joue sa partition avec brio... et ensuite se met à leur raconter des gags, comme si de rien n'était. Finalement, c'est lui, qui très vite a été choisi et qui, plus tard, est devenu le leader du groupe, sans le vouloir le moins du monde puisqu'il ne s'est même pas proposé comme chanteur quand Peter Gabriel est parti. Ce sont les autres qui, encore, l'ont choisi. Édifiant, non !... Le type n'était pas « un artiste », mais bien un "bosseur", avec une capacité remarquable de travailler en équipe... et pour l'équipe et le projet commun.

[ Dernière édition du message le 03/02/2012 à 14:21:33 ]

15
Ceci dit mon fameux "artiste" joue dans un autre groupe depuis des années et ça se passe pas mal je pense. Je pense que c'est un problème de casting et à la base, vu que les questions sont survenues très rapidement. Moi même je me vois difficilement rester dans un groupe de jazz plus d'une demi répète avant qu'ils me virent ;)
16
Oui, ca arrive souvent, le musicien qui se comporte "mal" n'est pas forcément foncièrement un sale con, il ne se trouve juste pas à sa place :)

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

17
Oui, c'est ptêt nous les sales cons aussi :)
18
ca arrive ^^

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

19
Plein de bon sens dans ce que je viens de lire, particulièrement les remarques su le gars qu'est là mais pas vraiment à sa place.
Je regrette juste cet amalgamme entre artiste et fainéant.