Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Musicien trop "artiste"?

  • 18 réponses
  • 7 participants
  • 1 753 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Musicien trop "artiste"?
Quelque part vous me direz que c'est normal pour un musicos d'être "artiste", mais quand vous avez dans un groupe un (ou plusieurs) musiciens qui "font l'artiste", comment parvenez-vous a gérer ça? Là je viens d'avoir un de nos nouveau musicien en ligne qui en a déjà un peu marre qu'un des autre soit un perpétuel tête en l'air, en retard etc...
J'avoue que dans tous les groupes ou j'ai joué... il y a toujours au moins UN gars qui n'est pas "focus"...
Enfin bref, ça se passe comment chez vous?
2

D'après ce que tu dis, il est pas trop "artiste", il attend un certain sérieux du groupe. Ou alors tu dis pas tout.

3
Tout dépend du postulat du groupe. Si c'est pour beuffer et faire une fois par trimestre les bars du coin, peu importe.

Apres si ya des albums, des tournées, des enregistrements.... pour moi il faut qu'il y ait, si ce n'est discipline absolue, au moins consensus. Si un des zicos est percu comme un boulet par les autres, qu'il coute du temps, de l'argent et surtout de la motiv, il est à secouer d'urgence et à évincer si ca ne suffit pas.

Ce que tu appelles faire l'artiste pour moi c'est plus "faire la star" ou "faire l'artiste maudit", c'est a dire le @#~$ qui prendra volontiers le succes s'il se présente mais ne fera aucun effort pour éviter l'échec....

Nan parce que bon, le chanteur qu'il peut pas parce qu'il a pas le moral, le gratteux qui peux pas parce qu'il baise, le batteur qui peut pas parce qu'il s'est fait une fracture en se battant et le bassiste qui est encore bourré de la veille, ca marche jamais hein ^^

Avocat du diable et de sa musique et expert en vacuité dispendieuse.

4
Bah moi, à force de jouer avec des musiciens peu sérieux, j'ai fait une sélection plus stricte. Et j'ai trouvé les perles rares. On est 4. Et on bosse. Et on est pas en retard!
Et on ne se sent pas moins artistes, mais chose sûre, l'équipe est soudée.
Et moi. J'me sens bien! :-)
5

Pour moi ce genre de truc je le gere dans le recrutement, on a préférer miser sur la motivation, le sérieux, le travail plutot que le niveau, au final ça a payé, le groupe est pas au top encore d'un point de vue technique de jeux, mais on est soudés et on a le même objectif commun, ce qui fait avancer tres vite.

 

Perso tous mes groupes précédant on avait fait du recrutement moins strict, avec des formation qui tiennent 6 mois et qui splittent quand la petite goutte d'eau fait déborder le vase.

C'est un situation difficile a gérer et mieux vaut l’éviter en prenant les devant.

Pour notre dernier changement de guitariste, on a été tres pointilleux sur les detail des candidats, c'est pas forcement marrant, mais avec un meme point de vue sur la musique et un meme objectif commun, par la suite c'est beaucoup plus simple pour éviter les différents.

Pour te citer un chiffre sur 13 propositions nous n'en n'avons retenu que 2 qui collaient parfaitement aux meme style et meme objectifs, une seul retenue au final pour cause de disponibilités.

 

Dans tous les cas c'est pas insurmontable, mais il faut (je le pense maintenant) prendre les devant tres vite et discuter entre vous pour recadrer le groupe si le besoin s'en fait sentir, c'est pas marrant, et c'est pas facile, mais attendre que les choses n'empirent et que les rancoeurs s'accumulent sera pire au moment ou l'un d'entre vous ne le supportera plus.

Car si certains s'impliquent beaucoup et d'autre non, c'est un fait, mais quand ceux qui s'impliquent commencent a être las du manque d'implication des autres, il en faut peu pour casser la bonne ambiance dans un groupe assez rapidement.

 

Enfin c'est ce que je retiens de mes experiences passé...*

Si tu cherche juste un groupe de potes, soit... si tu cherche un projet sérieux et qui vas loin, c'est impossible a réaliser sans un minimum d'auto discipline...

 

Aborder ce genre de truc ça jette forcement un froid au debut, mais au final quand tout le groupe se rend compte a quel point ça paie icon_bravo.gif

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

[ Dernière édition du message le 24/11/2011 à 23:32:59 ]

6
De toute manière je vais en parler dimanche mais je vais tacher de faire ça "à l'américaine" en disant "c'est bien mais tu peux faire mieux" plutôt que "tu es une grosse merde" ;)
Ce qui est paradoxal c'est que parmi les musicos du groupe c'est celui qui a le plus de temps vu qu'il n'a pas de boulot "normal", pas de gosse etc. Quand je l'ai rencontré il voulait être batteur pro et suivait des cours dans un conservatoire. Puis il a abandonné les cours mais pas pour autant réorienté sa carrière... là il se laisse vivre avec ses allocs et kkes petits boulots "artistiques" par ci par là mais rien de structuré. Or je pense que pour être batteur pro il faut être aussi régulier et méthodique qu'un comptable. Dire à Axelle red, je viendrai plus tard, je viens de me lever... pas crédible :D
7

oui c'est claire que pour (tout en restant amateur) fair assez pro sur scene, il faut du travail, de la rigueur, de la ponctualitée et tout le tsointsoin...

 

Au depart on pense tous la musique comme un plaisir, sans forcement se rendre compte du boulot et du temps que cela necessite. Parce que meme si on se la joue cool et decontract, pour avoir un rendu carré sur scene et pas passez pour les eniemenes guignols qui vienne jouer "à l'arrache" dans un lieu, il faut que l'organisateur/public sente qu'il y a du serieux, et du travail derriere.

 

Pour ta methode a l'americaine, je pense que c'est le mieux a faire au debut, sans oublier de mettre tout le monde dans la confidence, et de voir les avis de chacun...

Ainsi en parler tranquillement TOUS ensemble, en evitant a tout prix d'accabler le pauvre bougre de tous les mots (attention quand je dit ça, ça vas trres vite qu'apres un ou 2 reproche l'ego soit tellement atteint que l'on puisse facilement se braquer et se sentir accusé de nombreux mot a tords)

 

Parfois ça marche, la personne en question repart en faisant la geule, mais a la repete suivante il peu impressionner tout le monde parce qu'il aura fait les efforts reclamés.

Parfois malheureusement ça engendre un depart du groupe, chose non systematique, mais qui reste a envisager...

 

Dans tous les cas, viser l'essentiel peu avoir du bon, avoir une explication sur le point clé du probleme, sans aborder la liste complete de tous les petit truc qui vont pas, une grosse liste de chose a rectifier serai trop vite perçu comme un " on sait pas comment te le dire, mais tu  nous les brises tellement qu'il faudrai que tu comprenne que l'on te vire.."

 

En tout cas, bon courage, c'est pas marrant a gerer ce genre de truc... Tiens nous au jus, c'est toujours bon de partager les experiences...

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/

8
Merci pour les conseils. Difficile de dire ce qui va en ressortir... ptêt qu'il va se braquer et que lundi on mette des annonces pour un batteur :D
J'ai déjà eu l'occasion de bosser avec un batteur vraiment "pro", qui a remplacé un autre zigotto (je sais pas si c'est une maladie propre aux batteurs mais j'en connais pas mal qui sont très délétères). Le gars il vient (à l'heure), il écoute, il note, il joue et s'il y a des plans qu'il ne sait pas rentrer, il fait autrement et ça passe très bien.
9
Un petit up pour donner du feed back... finalement quand on se pose ce genre de questions c'est qu'on a déjà la réponse... Nous ne travaillerons plus avec cet "artiste" ;)
10

Citation :

finalement quand on se pose ce genre de questions c'est qu'on a déjà la réponse...

 

oui, ou tout du moins on sait deja pour quel coté on penche.

 

Bonne chance pour la suite, esperons que tu retrouve vite un remplaçant.

http://dyssomnia.net/

 

Grand menage de printemps tardif dans mon matos guitare:
https://fr.audiofanzine.com/membres/560265/classifieds/published-products/