Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Depuis quand les zicos payent pour faire un concert??!!!... (Ah Paris!!!...)

  • 11 réponses
  • 8 participants
  • 2 271 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Depuis quand les zicos payent pour faire un concert??!!!... (Ah Paris!!!...)
Je viens d'arriver à Paris il y a peu, tout frais et plein d'illusions. Mais p***** de b***** de h**w***y**r*** (?) ici le système musicien/scène marche à l'envers. Les zicos doivent louer leur salle (c'est pas donné en plus) pour jouer et par la même occasion faire tourner l'affaire des proprios...
Je suis moins énervé par le fait qu'il y ai dans la capitale un nombre pharaonique de groupes qui ne rêvent que de brancher leurs jacks devant des oreilles béantes. Il n'y aura jamais assez de places pour tout le monde. OK les gérants de salles ont devant eux une horde hystérique de post-sous-Beatles kinkisant (HS) qui pensent tous être meilleurs que leur voisin (120 demandes de groupes par jour au BusPalladium!!???!!). J'aimerais pas devoir choisir parmi tout ça mais c'est un peu ce qu'on attend d'eux. Mais quand on fait jouer un groupe, c'est pas au groupe de raquer la salle. Jouer de la musique c'est son boulot!!

Faites la translation sur un autre métier-passion et tout de suite c'est aberrant. Disons... ...viticulteur. Imaginez que y'en ai tellement que personne arrive à refourger son pinard. Du coup, les distributeurs louent leur vitrines au plus offrant. Le mec paye pour exposer son vin, berné par la sentence "ça nous fera connaître", et le magasin vend le pinard sans filer un rond au producteur. Et puis de toute façon il s'est déjà entendu dire que le vin c'est une passion et qu'il faut arrêter de vivre "d'amour et de vignes" et qu'il a qu'a trouvé un petit boulot à côté pour pouvoir continuer à satisfaire sa passion.

Bref les lieux de concert parisien font rentrer de l'argent des 2 côtés (public & groupe) et c'est juste du foutage de gueule et un outrage vis-à-vis du musicien. Quand je remarque que c'est tellement installé que ça choque à peine les gens, ça fait encore plus peur. Au pire j'ai le droit à un regard blasé accompagné de la phrase "oui mais de toute façon c'est comme ça...". Alors indignez-vous comme dit l'autre. Et plutôt que de louer une salle 400E, jouez dans la rue et payez directement votre public (!!!). Vous seriez surpris par le nombre de personnes qui se déplacent pour 1E.
Sinon, et je m'adresse à tout les gérants de salles et autre, quand un groupe a l'honneur de jouer sur votre scène mythique, celle que tant convoitent, ayez l'obligeance et l'humanité de reconnaître que c'est plus eux que vous qui savent donner cette matière inconsistante qui électrise une salle et son public lors d'une soirée réussi.
...
Afficher le sujet de la discussion
11

Je vois pas en quoi le fait qu'un type travaille et fasse de la zic le week end est con, c'est son choix, personne n'a jamais prouvé qu'il fallait être pauvre pour être bon musicien. Et on ne peut pas le contredire sur le fait qu'il n'a effectivement pas de comptes à rendre, et donc plus de libertés artistiques et logistique. Paér contre, qu'on érige ça en modèle à suivre pour être un vrai rebelle, c'est effectivement une connerie aussi.

 

Quand aux "vilains organisateurs qui font payer les groupes de ziq", c'est certes pas hyper classe, mais faudrait peut-être aussi se demander pourquoi on a de plus en plus de mal à trouver sur paris des gens qui ne font pas ça ? A vue de nez je vois trois possibilités:

1- trop de groupes, n'importe qui se prend pour metallica de nos jours

2- Pas assez de salles de concerts

3- Le public a foutu le camp.

Et au passage, +1 avec Vincent: payer pour jouer dans des salles, ça a toujours existé...

12
Marrant, nous ici il se passe jamais rien. C'est mal mélangé quand même...