Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Planifier les instruments sur les tranches d'une console

  • 6 réponses
  • 6 participants
  • 933 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Planifier les instruments sur les tranches d'une console
Bonjour à tous.

Je ne sais pas si le sujet a déjà été traité mais il y a t'il des conventions pour l'ordre de placement des voix, instruments, batterie sur les tranches d'une console en live ?

Saka    X32experience.canalblog.com

2
je sais pas si c'est réelement une convention, mais en général, les instruments sont "rangés" dans l'ordre de la balance, à savoir sur ta console de gauche à droite :
- Grosse caisse
- Caisse claire
- Tom (ou charley)
- Charley (ou tom)
- OH batterie
- Basse
- Guitare rythmique
- Guitare lead
- Voix back
- Voix lead

Voila :)

The blues are the roots, The rest are the fruits.

W. Dixon

3
Chacun sa façon de procéder, mais le plus souvnet, il faut suivre le patch fourni par le groupe, ça évite toute embrouille.

Perso, je regroupe les tranches où je vais intervenir le plus (voix par exmple) au centre de la console où à l'endroit le plus accessible (suivi de voix au fader), souvent près du master, pour aussi gérer les retours fx.
4

Salut,

pas de convention particulière. Comme dit par gulistan il faut par contre suivre le patch fourni par l'ingé-son du groupe que tu accueilles. Effectivement les micros batterie sont assez souvent en premier. Parce qu'ils sont souvent affectés aux premiers DCA ou VCA.. C'est juste une question de logique de travail en fait. Après si c'est pour toi, tu fais comme bon te semble. icon_wink.gif     

5
personnellement je trouve que cela est une question de préférence . mais c'est bien de faire toujours la même configuration ( comme cela ça devient du tac au tac )

nous c'est :
- Grosse caisse
- Caisse claire
- Tom
- Charley
- Basse
- trompette
- Guitare
- Voix lead
6
Merci pour vos réponses.

Même s'il n'y a pas de conventions, je vois que tout le monde place la batterie en 1er :)
Moi je plaçais les voix à gauche.

J'essaierai avec la batterie lors du prochain set pour voir si c'est plus pratique.

Saka    X32experience.canalblog.com

7
Le placement de la batterie à gauche vient du fait qu'on commence souvent par balancer la batterie (et plus globalement, la rythmique...) pour finir par les instruments solo et les voix lead.

Perso pour les balances, je commence par la grosse caisse puis caisse claire, toms, overs, ensuite je fais faire au batteur quelques breaks complets afin de voir ce que ca donne pour peaufiner

ensuite je passe à la basse et la guitare rythmique et je fais tourner l'ensemble batterie / guitare / basse pour voir ce que ca donne,

quand ca tourne, je m’intéresse aux cuivres ou aux cordes et je finis toujours par les chants.

Ca fait l'ordre de mes pistes et ca me permet de rien oublier dans les balances...