Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Sonorisation en exterieur : Quelle Puissance ?

  • 29 réponses
  • 12 participants
  • 43 109 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sonorisation en exterieur : Quelle Puissance ?
Bonjour, je vais avoir à sonoriser une grande surface en exterieur dans 2 mois, je n'ai pas fait de mesure mais y'a bien 1000/2000m². Je voudrais avoir quelle puissance je dois envisager (c'est pour diffuser de la musique et de la voix parlée), et quel type d'installation mettre en oeuvre. C'est une cour dont le sol est goudronné et entourée quasiment sur les 4 cotés de batiments en beton (très chiant car ca crée une réverb métallique des fréquences aigues). Je pense donc surélever les eneintes et les diriger vers le sol.

J'attends vos conseils, remarque, suggestions.

Je pense me faire préter pas mal de matos, mais j'aurais peut etre besoin de louer certains trucs donc si vous avez de bonnes adresses sur la région parisienne (78), je suis preneur.

Merci d'avance :bravo:

Je vais voir si je peut vous faire un croquis ou une photo, car c'est difficile à expliquer.
2
3
Salut les gazons et les gazelles

moi aussi j ai un pb de cet ordre. On doit sonoriser un groupe de chanson française (4 musiciens + qq samples) à l exterieur pour un gros concert, style scene exterieure 800-1000 places.

Quelle puissance faut il a peu pres ?

je me demandais si il fallait preciser la puissance RMS + impedence systematiquement (type : 3000 w sous 4 ohms) ou si juste la puissance RMS ca suffit ?

merci

Citation : Va voir Potar Hurlant..



je vais aller voir...
4
Faites comme moi sur la fiche technique du BigBand:

"Système de Sono pro stéréo permettant d'obtenir en balance un niveau de 110dB à la console", comme ca vous etes peinard !!!
5
Petit pb bara,

j habite au Maroc et c est pour sonoriser un evt la bas, et les connaissance sur place des ingenieurs du son sont moins bonnes, donc si je veux louer qqch il faut deja que je sache a peu pres ce que je veux, donc si t as des conseils (j ai demande des precision a potar hurlant...en attente de reponse)

merci
6
Je sais pas, moi...
Un kit super que je sortais pour du bal, c'était 2 MTD115 et 2 SB115 par coté, avec du DS15 en retour... J'te laisse calculer la puissance (pour 300-400 personnes maxi, à mon avis)
7
Le tout est de savoir ce qui est disponible dans ta région! Un petit système line array serait assez facile d'utilisation, si un moyen d'accroche est disponible. Si pas, bcp de système sons peuvent faire l'affaire. Du Meyer, AEW, Nexo, L-Acoustics, APG, Martin Audio,...

Point de vue puissance, il te faudra qques kilowatts. La puissance en extérieur est tjs supérieure qu'en intérieur. Le son se disperse bcp plus.

Point de vue disposition, un stack de chaque côté de la scène fait en général l'affaire. Il te faudra peut être un rappel (avec delay!!!!) pour les gens relativement éloignés de la scène.
8
LA solution: se payer un régisseur son qui va s'occuper du repérage, de la location, du cablâge, du réglage et de l'accueil des ingé son à la console, car c'est son rôle.
Parce que ce n'est pas tout de louer un système, il faut aussi le mettre en oeuvre...
Mais tout est dépendant de ton budget, bien évidemment, car tu peux aussi faire appel à un prestataire qui te fournira tout clé en main.
Sinon, comme dis Globe, la solution de la multidiffusion est à envisager, ça permet de tout couvrir avec plusieurs "petits" systèmes plutôt qu'un gros. Mais là encore la mise en oeuvre n'est pas évidente (câlage des delais).
9
Sinon pour mon pb, il me faut quelle puissance pour environ 800 personnes sur 1000/1500m² en exterieur ?

Je pensais surélever les enceintes assez haut (3-4m), en les orientant a 45° vers le sol pour éviter les rélexions sur le batiment en face, mais les pieds d'enceintes ne montent guerre au dessus de 2m et sont droits. J'ai vu des pieds de light a treuil, mais comment fixer l'enceinte pour l'orienter vers le sol ?

J'attends vos conseils !
10
Niveau puissance sonore, 5 ou 6 Kw pourraient peut être faire l'affaire. C'est assez difficile de parler en puissance sonore, car on calcule rarement la puissance utilisée.

Point de vue installation des enceintes, le mieux est de céer des "ailes de son". En gros, c'est un "podium" ou échaffaudage sur lequel tu installes les enceintes. Un pratiquable peut faire l'affaire aussi. Tu en installes un de chaque côté de la scène. Bref, tu démarres avec une hauteur de plus ou moins un mètre. Tu peux alors disposer tes enceintes. Caissons bass en dessous et médium/ aigu au dessus. Les orienter de 45 degrés est énorme, et même bcp trop. Avec 45 degrés, tu vas arroser les trois premier rangs et puis plus rien. Si j'étais toi, je ne les inclinerais pas. Si vraiment c'est nécessaire, prend qques cales de bois à mettre en dessous des enceintes de médium aigu. des cales d'un ou deux centimètres d'épaisseurs suffiront.

Maintenant, si tu n'a jamais sonorisé qqch en extérieur, fais toi aider par une entreprise qui a l'habitude et le matériel pour. sinon, tu risques de chipoter bcp trop longtemps et le résultat sera pourri. N'oublie pas non plus que le son doit porter assez loin. Il faudra donc peut être utiliser un système son longue portée, ou utiliser des rappels....
11
Salut a tous j'ai monter un sound system avec quelque amis et on a déja pas male de puissance mai suite au nombre toujour croissant de gents qui viene a nos soiré nous sommes dans l'obligation d'augmenter notre puissance. on cherche, en vain, des enceinte longue porté en ocasion. si qqn a une adresse ca pouré nous aider