Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réussir son premier concert : que faire ?

  • 103 réponses
  • 37 participants
  • 25 401 vues
  • 17 followers
1 Réussir son premier concert : que faire ?
Vu les thread "conneries on-stage" je me demande bien comment bien préparer son premier concert. chez nous, étant 7 (chanteur/chanteuse/2 grattes/basse/batterie/platines) c'est déjà le joyeux bordel en répèt. mais en concert, l'échéance approchant (juillet), que cela va-t-il donner ?!
a quoi faut-il faire gaffe pour éviter les incidents ? a part ceux ci :

- eviter de faire monter des personnes 2g de gnôle par veine :fou:

- ne pas arriver sur scène avec la même posologie d'alcool (sinon ça sert à quoi le backstage ?! :diable: )

- regarder ou sont les jacks parterre, sinon dure sera la chut (+ deux grammes = hosto)

- vérifier le bon fonctionnement du tout (au cas ou si un keum s'amuse à débrancher) :shootme: :violent:

quoi d'autre ?
Afficher le premier post
11
Les pieds de micros
De quoi empêcher la batterie d'avancer, avancer, avancer
Une ou plusieurs couvertures (au cas où il y aurait besoin d'assourdir la grosse caisse)
Du ruban adhésif (déjà dit ?) pour amortir la résonnance des toms s'il y a besoin

Des répèts en condition de concert :
Interdit de reprendre un morceaux = interdit de s'arrêter en route, donc idem lors de quelques répèts pour "s'entraîner à merder"

Des répèts ciblées :
Inutile de répéter autant tous les morceaux. Ne vous inquiétez pas : ce qui passent d'habitude passeront, et ceux qui merdent merderont => dés qu'il y a un passage qui accroche, réglez lui son compte, et ne passez au suivant que lorsque c'est bon.

Des trucs pour meubler :
ça arrive de péter une corde, ou de se vautrer collectivement dans un morceau.
Si vous avez préparé un sketch à l'avance, ça peut se récupérer sans aucun problème.
Encore faut-il avoir préparé le sketch, sinon c'est l'escalade.

Outre les set-lists et les paroles : les structures des morceaux

Autre recommandation pour le premier concert : tous ces gens, dans le public, ne sont pas forcément des critiques d'art impitoyables. Ce que je veux dire, c'est que plus de 80% des pains que vous allez entendre vont passer comme une lettre à la poste avec le public : essentiellement parce qu'ils s'en foutent, et ils ne sont pas venus pour ça, ou éventuellement parce qu'ils ont trop picolé pour les entendre. Conclusion : S'IL Y A UN PAIN, NE FAITES PAS UNE GUEULE DE TROIS KILOMETRES - CA SE VERRA CERTAINEMENT PLUS QUE LE PAIN N'AURA ETE ENTENDU.

Chrizzik

Chrizzik

12
Merci pour tous ces conseils. en fait en répèt, quand ça plante on s'acharne dessus jusqu'à ce que ça passe sans faute (1 ou 2 fois à refaire), et celles qu'on a déjà servent pour se chauffer avant de lancer la dernière compo.

Citation : Des trucs pour meubler :
ça arrive de péter une corde, ou de se vautrer collectivement dans un morceau.
Si vous avez préparé un sketch à l'avance, ça peut se récupérer sans aucun problème.
Encore faut-il avoir préparé le sketch, sinon c'est l'escalade.



:bravo2: on a déjà vu ça en concert et c'est vrai que ça peut bien faire oublier le plantage (meme korn s'est planté, mais sans sketch, et tout le monde a grillé la faute vraiment pas fine :mrg: ). pour meubler comme tu dis, ça ira une altercation ? (bidon bien sur)
on a aussi prévu un boeuf général sans instru, juste un gros bon beat fait sur boite a rythme, et on chante tous (ts les 7) dessus, mais c'est pas pour meubler, mais pour reposer les bras. (ça fatigue un peu les 150 bpm au bout d'un moment)
13
Oui, c'est ça, à fond et tout le temps

tout droit, comme si vos vies en dépendaient!


profitez en, et surtout, pas d'enguelades live, les loges (s'il y'en a) c'est fait pour ça

de la rage, de la force, du coeur, allez les gars, à fond à fond à fond!

le premier concert n'a rien à voir avec 1 millions de repet'
live, tout peut arriver

1 truc: le public connait généralement pas les morceaux (sauf reprises), et là, c'est une chance, les plantages passeront tranquilles, 7 personnes le sauront: vous

alors, c'est on envoie la sauce et on finit à plat..

je desteste voir les show ou les mecs finissent à l'aise, comme s'ils venaient de boire un ptit café, pas plus chamboulés que ça!

tous les groupes sèrieux qui tournent finissent enchantés, soit completement dégoutés, soit hyper surexcités, soit en colère, soit en paix...

perso je fini, vidé vidé vidé (sinon je joue encore !)

faut profiter de l'occaz

comme un match, mais là, tu te bats avec ta tete, avec ta conscience, le concert devrait etre un lieu d'inconscience!

à fond ,j'vous dis, à fond !
14
Et en plus on part sans renommée, personne nous connait a part 3 autres groupes (qui seront sans dute bien critiques) donc ça va etre chaud pour remuer le public je pense.

mes peurs :

- qu'un de nous se plante (surtout pas la batterie)

- qu'une corde pète (floyd bloqué en force) :8O:

- qu'une attache de sangle (en haut d'la gratte) lache (ya un peu de jeu dès que je jumpe) :shootme:

- me rétamer la gueule en accrochant un jack

- qu'on nous trouve mauvais :pleure:

- qu'on se fasse siffler :(((

- qu'un gros malin débranche un truc :fache2:

- que je me plante de son (délay en pleine disto trash :??: ) :oops:

- que je me plante (ça peut arriver en faisant les coeurs en meme temps)

mes attentes :

- mettre du son et régaler le public (ils paient donc faut assurer)

- qu'il n'y ait pas de couac

- qu'on intéresse les gens (vouloir les faire revenir)

- me taper la cuite de mes rêves (une fois les 3 conditions précédentes remplies) avec les autres backstage
15

Citation : - qu'un de nous se plante (surtout pas la batterie)



Pas grave, tant que vous arrivez à retomber sur vos pieds. À la fête de la musique l'année dernière, la moitié du groupe s'est carrément arrêtée de jouer pendant un morceau parce qu'on était tous paumés, le guitariste a improvisé un solo et on l'a rattrapé comme on a pu, le public n'a rien vu. Il y en a juste quelques uns qui se sont rendus compte que ça sonnait bizarre pendant un moment.

Citation : - qu'une corde pète (floyd bloqué en force)

- qu'une attache de sangle (en haut d'la gratte) lache (ya un peu de jeu dès que je jumpe)



Prévoir des instruments de rechange ! À la limite, arrangez-vous avec les autres groupes pour pouvoir leur emprunter leurs instruments en cas de pépin et réciproquement.

Citation : - qu'on nous trouve mauvais

- qu'on se fasse siffler



Ça fait partie du jeu. :mrg:

Citation : - que je me plante de son (délay en pleine disto trash )

- que je me plante (ça peut arriver en faisant les coeurs en meme temps)



Voir ci-dessus. ;)

Pour la cuite de tes rêves, c'est toi qui vois, pense juste qu'il faudra ranger le matos après. ;)
16

Citation : Pour la cuite de tes rêves, c'est toi qui vois, pense juste qu'il faudra ranger le matos après.



yep c'est déjà calculé : sortie de scène => rangement matos => :boire: :fou:
17
:up: d'autres conseils ?
18
Fais caca avant !

pour les filles : faire pipi aussi...

fixer ta sangle au strap avec un lacet noué.

ne jamais oublier que vous n'êtes rien de plus qu'une distraction...
19
Oki j'prends bonne note...anything else ?
20
T'as déjà d'la merde dans les oreilles...

à fond putain

t'avances tout droit

pas de gnagnagna ma sanglounette est cassée, quand ça arrive on profite de l'occasion pour faire enore plus le show..

toute occasion est bonne pour faire péter le truc..

alors sur que si t'y vas avec ce style de qustion, j'te donne 1 larsen pour pisser dans ta culotte!


ah les jeunes, c'était mieux avant...


oui mais "avant", c'était mieux...





qu'est ce qui m'arrive ce soir...
bah, c'est le soir!