Réussir son premier concert : que faire ?
- 103 réponses
- 37 participants
- 26 095 vues
- 17 followers
ToneZone
a quoi faut-il faire gaffe pour éviter les incidents ? a part ceux ci :
- eviter de faire monter des personnes 2g de gnôle par veine
- ne pas arriver sur scène avec la même posologie d'alcool (sinon ça sert à quoi le backstage ?!
- regarder ou sont les jacks parterre, sinon dure sera la chut (+ deux grammes = hosto)
- vérifier le bon fonctionnement du tout (au cas ou si un keum s'amuse à débrancher)
quoi d'autre ?
fritesgrec
Lsan
- Vous dire que de toutes façons vous ne provoquerez pas la fin du monde...
- Ne pas chercher à être plus sérieux que vous ne l'êtes...
- Penser avant tout à vous faire plaisir...
- Basta...Laissez couler...rien ne sera jamais parfait, ou alors balancez un multipistes à votre place...et si un truc foire, profitez en plutôt pour faire sourire le public...
Daemonseb
rien de tel pour ne pas te planter ke de vous regarder de temps a autre histoire de vous rassurez et surtout de savoir ou vous en etes
pour l alcool en ingurgité une quantité de fou furieux est a proscrire evidemment (z orez tt le temps de vous ramassez la gueule une fois le matos plié ...)et puis se rapeler de son premier concert c un peu comme sa premiere nuit avec une fille ... on s en souvient toute sa vie
pour le reste penser a vous faire des set-list ke poserez o sol ou sur les amplis et puis les paroles des chansons fixées devant vos retours de scenes a vos pieds sa peut etre sympas aussi en cas de trou de mémoire ....
enfin se dire kon va s'éclater de toute façon et ke le trac (si on en a ) et ben k on en a rien a foutre et ke c normal
sinon avant chaque concert ke nous faisons (sa c notre petit truc a nous ...
a ui j allais oublier c peut etre con même c chiant d y oublier prevoyer de la flotte et une serviette eponge o cas ou vous suer abondament devant votre public en furi !!!(la sueur dans les yeux c fou ce ke sa pique !!!
bon courage et surtout bon concert !!!
ToneZone
Citation : - Ne pas chercher à être plus sérieux que vous ne l'êtes...
ça risque pas
Citation : - Vous dire que de toutes façons vous ne provoquerez pas la fin du monde...
ça c'est bien vrai ça !
Chrizzik
douze câbles d'alims
trentre piles 9 volts
quarante huit jacks de rechange (plus de 80 cm de long, et plus de 0,2 microns de diamètre)
cinq jeux de cordes pour les grattes (et vingt trois mi aigus)
des mouchoirs
de la flotte
une cartouche de XXXXXX light (pas obligé, mais c'est ce jour là qu'on oublie)
un briquet
du ruban adhésif (pour fixer set-list / paroles)
des médiators
Chrizzik
ToneZone
Citation : a ui j allais oublier c peut etre con même c chiant d y oublier prevoyer de la flotte et une serviette eponge o cas ou vous suer abondament devant votre public en furi !!!(la sueur dans les yeux c fou ce ke sa pique !!! *
t'as tout à fait raison ! j'ai ce probleme vu que je bouge pas mal je sue aussi, ça coule de source. donc depuis que je le sais je joue avec un bandeau de tennis sur le front. une fois la sueur m'a attaqué les yeux, ben PLUS JAMAIS !
vive les tennismans
Chrizzik
une check list (avec tout ce que vous aurez collectés sur ce thread)
éteindre les phones portables
de l'essence dans la voiture
quelques potes à mettre dans les premiers rangs, évidemment ralliés sans compromission à votre cause et prêts à mettre un gaz d'enfer dans la salle
Chrizzik
Chrizzik
Une lampe de poche (si ça se passe en salle et/ou de nuit, les trucs que l'on cherche se barrent TOUJOURS dans les coins sombres)
Chrizzik
ToneZone
Citation : de l'essence dans la voiture
Citation : Du fast fret
toujours sur moi, indispensable ! la première fois c'était galère : cordes elixir (avec revetement nanoweb
Citation : quelques potes à mettre dans les premiers rangs, évidemment ralliés sans compromission à votre cause et prêts à mettre un gaz d'enfer dans la salle
ah oui ça s'est bien vu, et yaura la dose
Chrizzik
De quoi empêcher la batterie d'avancer, avancer, avancer
Une ou plusieurs couvertures (au cas où il y aurait besoin d'assourdir la grosse caisse)
Du ruban adhésif (déjà dit ?) pour amortir la résonnance des toms s'il y a besoin
Des répèts en condition de concert :
Interdit de reprendre un morceaux = interdit de s'arrêter en route, donc idem lors de quelques répèts pour "s'entraîner à merder"
Des répèts ciblées :
Inutile de répéter autant tous les morceaux. Ne vous inquiétez pas : ce qui passent d'habitude passeront, et ceux qui merdent merderont => dés qu'il y a un passage qui accroche, réglez lui son compte, et ne passez au suivant que lorsque c'est bon.
Des trucs pour meubler :
ça arrive de péter une corde, ou de se vautrer collectivement dans un morceau.
Si vous avez préparé un sketch à l'avance, ça peut se récupérer sans aucun problème.
Encore faut-il avoir préparé le sketch, sinon c'est l'escalade.
Outre les set-lists et les paroles : les structures des morceaux
Autre recommandation pour le premier concert : tous ces gens, dans le public, ne sont pas forcément des critiques d'art impitoyables. Ce que je veux dire, c'est que plus de 80% des pains que vous allez entendre vont passer comme une lettre à la poste avec le public : essentiellement parce qu'ils s'en foutent, et ils ne sont pas venus pour ça, ou éventuellement parce qu'ils ont trop picolé pour les entendre. Conclusion : S'IL Y A UN PAIN, NE FAITES PAS UNE GUEULE DE TROIS KILOMETRES - CA SE VERRA CERTAINEMENT PLUS QUE LE PAIN N'AURA ETE ENTENDU.
Chrizzik
Chrizzik
ToneZone
Citation : Des trucs pour meubler :
ça arrive de péter une corde, ou de se vautrer collectivement dans un morceau.
Si vous avez préparé un sketch à l'avance, ça peut se récupérer sans aucun problème.
Encore faut-il avoir préparé le sketch, sinon c'est l'escalade.
on a aussi prévu un boeuf général sans instru, juste un gros bon beat fait sur boite a rythme, et on chante tous (ts les 7) dessus, mais c'est pas pour meubler, mais pour reposer les bras. (ça fatigue un peu les 150 bpm au bout d'un moment)
Boum92|
tout droit, comme si vos vies en dépendaient!
profitez en, et surtout, pas d'enguelades live, les loges (s'il y'en a) c'est fait pour ça
de la rage, de la force, du coeur, allez les gars, à fond à fond à fond!
le premier concert n'a rien à voir avec 1 millions de repet'
live, tout peut arriver
1 truc: le public connait généralement pas les morceaux (sauf reprises), et là, c'est une chance, les plantages passeront tranquilles, 7 personnes le sauront: vous
alors, c'est on envoie la sauce et on finit à plat..
je desteste voir les show ou les mecs finissent à l'aise, comme s'ils venaient de boire un ptit café, pas plus chamboulés que ça!
tous les groupes sèrieux qui tournent finissent enchantés, soit completement dégoutés, soit hyper surexcités, soit en colère, soit en paix...
perso je fini, vidé vidé vidé (sinon je joue encore !)
faut profiter de l'occaz
comme un match, mais là, tu te bats avec ta tete, avec ta conscience, le concert devrait etre un lieu d'inconscience!
à fond ,j'vous dis, à fond !
ToneZone
mes peurs :
- qu'un de nous se plante (surtout pas la batterie)
- qu'une corde pète (floyd bloqué en force)
- qu'une attache de sangle (en haut d'la gratte) lache (ya un peu de jeu dès que je jumpe)
- me rétamer la gueule en accrochant un jack
- qu'on nous trouve mauvais
- qu'on se fasse siffler
- qu'un gros malin débranche un truc
- que je me plante de son (délay en pleine disto trash
- que je me plante (ça peut arriver en faisant les coeurs en meme temps)
mes attentes :
- mettre du son et régaler le public (ils paient donc faut assurer)
- qu'il n'y ait pas de couac
- qu'on intéresse les gens (vouloir les faire revenir)
- me taper la cuite de mes rêves (une fois les 3 conditions précédentes remplies) avec les autres backstage
l'nono
Citation : - qu'un de nous se plante (surtout pas la batterie)
Pas grave, tant que vous arrivez à retomber sur vos pieds. À la fête de la musique l'année dernière, la moitié du groupe s'est carrément arrêtée de jouer pendant un morceau parce qu'on était tous paumés, le guitariste a improvisé un solo et on l'a rattrapé comme on a pu, le public n'a rien vu. Il y en a juste quelques uns qui se sont rendus compte que ça sonnait bizarre pendant un moment.
Citation : - qu'une corde pète (floyd bloqué en force)
- qu'une attache de sangle (en haut d'la gratte) lache (ya un peu de jeu dès que je jumpe)
Prévoir des instruments de rechange ! À la limite, arrangez-vous avec les autres groupes pour pouvoir leur emprunter leurs instruments en cas de pépin et réciproquement.
Citation : - qu'on nous trouve mauvais
- qu'on se fasse siffler
Ça fait partie du jeu.
Citation : - que je me plante de son (délay en pleine disto trash )
- que je me plante (ça peut arriver en faisant les coeurs en meme temps)
Voir ci-dessus. ;)
Pour la cuite de tes rêves, c'est toi qui vois, pense juste qu'il faudra ranger le matos après. ;)
ToneZone
Citation : Pour la cuite de tes rêves, c'est toi qui vois, pense juste qu'il faudra ranger le matos après.
yep c'est déjà calculé : sortie de scène => rangement matos =>
ToneZone
Anonyme
pour les filles : faire pipi aussi...
fixer ta sangle au strap avec un lacet noué.
ne jamais oublier que vous n'êtes rien de plus qu'une distraction...
ToneZone
Boum92|
à fond putain
t'avances tout droit
pas de gnagnagna ma sanglounette est cassée, quand ça arrive on profite de l'occasion pour faire enore plus le show..
toute occasion est bonne pour faire péter le truc..
alors sur que si t'y vas avec ce style de qustion, j'te donne 1 larsen pour pisser dans ta culotte!
ah les jeunes, c'était mieux avant...
oui mais "avant", c'était mieux...
qu'est ce qui m'arrive ce soir...
bah, c'est le soir!
Two Pages
non mais je plaisante... rhoooo
de toute façon du va avoir le trac de ta vie... ça on peut pas y echapper...
Si tu as une corde qui pète? so what ! non non faut pas jouer ce morceau a ce moment la... pis quoi ça arrive et ça arrivera encore! tu fini le morceau et ton roddies te donnera une autre gratte... bon ok j'arrête, tu fini ton morceau et pis voila tu demande aux groupe de faire une impro pendant 2 mn et tu changes ta cordes (c'est ce qu'on fait nous...) ça jamais fait chier personne finalement.
que les gens siffle, qu'ils aiment pas ! des coup dans l'amour-propre t'en recevra encore... alors sois sincère c'est juste l'essentiel, ça personne ne pourra jamais te le reprocher!
que vous vous plantiez ! mais ça ça arrive ! l'essentiel c'est de n'être pas pris au dépourvu à ce moment la et ne pas te déconfiturer pour faire planter le groupe à la chaine, et pourquoi pas jouer avec! Quand Tom York ce plante magistralement de rythmique en concert en espagne sur morning bell je crois, ben il a recommencé! et alors! lors d'un de nos dernier concert le chanteur-guitariste c'est trompé... de gratte c'est à dire qu'il a pris la 6 corde au lieu de la 12... (mon dieu le drame lol) ben il a arreter de jouer et à changé de gratte... tous le reste du groupe a continué... et (presque) personne c'est rendu compte de la chose lol
et si tu retame la gueule sur un jack... moi je trouve que c'est plutot cool, ça fera "rebelle" lol mais evite peut etre d'éclater ta gratte avec ...
non mais finalement soyez vous même et sincère! et comme c'est jamais gagné d'avance même après 200 concerts crois moi, essayez de prendre les petits incidents de parcours à la rigolade, parcequ'avant tout je pense que vous faites quand meme ça pour vous éclater!
Bon concert !
Boum92|
Two Pages
Boum92|
passque le coup de la sangle ou du sifflement du public...pfffff
perso, en 20 ans je me suis jamais fait siffler!
par contre, virer des mecs de mes concerts, oh oui!
quand tu es sur scène, en sueur, avec la rage ou la sincérité ou la vérité einh, chacun son style, les gens sont pas cons, ils ne peuvent qu'etre sympa avec toi..
comme moi qui suit sympa meme avec Cali ...
Two Pages
Citation : quand tu es sur scène, en sueur, avec la rage ou la sincérité ou la vérité einh, chacun son style, les gens sont pas cons, ils ne peuvent qu'etre sympa avec toi..
ouais c'est exactement ça finalement
Citation : comme moi qui suit sympa meme avec Cali ...
t'es vraiment un type bien alors
- < Liste des sujets
- Charte