Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Qu'est-ce qui vous ferait plaisir, mes choupis?

  • 11 réponses
  • 4 participants
  • 993 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Qu'est-ce qui vous ferait plaisir, mes choupis?
Bonjour à tous !

Orthophoniste depuis 2003, j'ai finalisé en 2013 une formation "ingénieur du son".

Lors de cette formation, j'ai pris conscience des caractéristiques vocales spécifiques demandées aux chanteurs lors des concerts.

En orthophonie, en cas de souci vocal, nous proposons une rééducation plus ou moins "classique" qui malheureusement ne fait pas le poids face aux situations concrètes vécues par un chanteur; en particulier lorsqu'il doit garder son sang-froid sur scène, entre son collègue grateux qui monte son ampli et l'ingé-son derrière sa console.

J'ai eu la chance d'entrer en contact avec des professionnels chaleureux et passionnants, à travers mes cours, mes stages et autres conférences ou tables rondes.
Des personnalités bien loin des archétypes de "l'ingé-son borné". Des individus rigoureux et exigeants, certes mais surtout passionnés.
Et viscéralement concernés par le chemin du signal, cherchant toujours à trouver LA bonne configuration.

Celle qui offre au chanteur cet instant magique du "Wouaaah, c'est ma voix, ça ?!!"

Ayant travaillé sur la mémoire de travail et l'impact de l'environnement sur sa mobilisation lors de mon mémoire d'orthophonie, je souhaite mettre des exercices plus concrets avec des éléments perturbateurs / facilitateurs. Et aller plus loin en proposant des jeux de rôle, où je suis le chanteur et où il est l'ingénieur du son pour travailler sur les représentations mentales qu'il peut avoir sur cette profession.

J'aurais ainsi matière à travailler avec lui sur les places que chacun doit occuper pour que le projet se déroule au mieux.

J'ouvre ce sujet pour vous poser une question :
qu'est-ce qui vous ferait plaisir de voir chez un chanteur en sonorisation (depuis la fiche technique jusqu'à la presta en passant par la balance et les backstages)?
Et à l'inverse, qu'est-ce qui vous exaspère?


(oui, je sais, ça fait deux questions mais je suis orthophoniste, alors vous savez, le blablabla, c'est mon dada et on est bien d'accord : c'est la même question, en fait, en symétrie, c'est tout et de toutes façons, ce n'est pas le sujet, il s'agit de savoir ce qui vous ferait plaisir...)

Merci de votre participation ;)
Marianne TONDAT
Orthophoniste
Master sciences du langage
Technicienne son
 
Rééducation vocale et technique d'enregistrement
http://www.orthoson.fr

Portable: 06.63.82.06.56

Afficher le sujet de la discussion
11
Citation :
d'aller dans le sens de la prévention et faire ainsi baisser les frais de la sécurité sociale

Si c'est pour sauver la sécu, alors j'ai rien dis :)

Rien à ajouter, sinon que ton lien ne fonctionne toujours pas.

Et puis si, je vais me permettre un conseil: Si tu viens uniquement récolter des données pour ta formation propre, fais le sous couvert d'un pseudo. Je sais d'expérience qu'il suffit d'un mot ou deux de travers pour que ta vie professionnelle en fasse les frais, notamment en raison de l'excellent référencement d'Audiofanzine dans les moteurs. Les posts sont gravés dans le marbre, crois moi. Donc s'il n'y a pas d'intérêt particulier à faire de la pub, se fondre dans la masse évite les confusions...

Bon courage pour la suite :)
PU74iN m4I2 pUI5kw3 J3 V0u2 di2 Kw3 J3 5Ui2 p42 un 933k 37 KW3 j'3n 4i h0Rr3uR, C'357 CL4IR???

 

12
Merci de tes conseils avisés...

Bon... S'ils avaient été un peu plus en lien avec mon post initial, ça aurait été vraiment terrible! ;)

C'est vrai que je ne méfie pas assez de moi-même, j'ai tendance à aller vers ce en quoi je crois, sans calcul ni concession.

D'où le fait que l'idée du pseudo pour parler de ma passion ne m'était même pas venue à l'esprit !!

Bon courage à toi aussi.

Et si jamais il te revient en mémoire des anecdotes concrètes sur une bonne expérience "techos-chanteurs", je suis toujours autant preneuse!!
Marianne TONDAT
Orthophoniste
Master sciences du langage
Technicienne son
 
Rééducation vocale et technique d'enregistrement
http://www.orthoson.fr

Portable: 06.63.82.06.56

[ Dernière édition du message le 12/02/2014 à 21:31:38 ]