Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Et si on parlait des guitar tech/backliner ?

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 1 984 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Et si on parlait des guitar tech/backliner ?
Salut à tous,

Je m’intéresse vraiment de prêt au poste de guitar tech et de backliner pour des groupes.
Le but étant d'installer le matos du groupe, accorder les guitares, checker tout le matos avant le live.
Y'en a t-il sur ce site ?

Comment avez vous réussi à vous faire un nom ?
Quel matériel avez vous exactement à disposition sur scène ? (je suppose qu'il faut au moins une frontale, un accordeur, des tournevis, clés allen, jeux de cordes!).

En espérant avoir des retours !

Guillaume
2
Personne ?
3
Salut,

Je ne suis pas guitar tek, ou du moins je me définis plus comme un amateur éclairé, puisque je fais un max de maintenance de mon matos. De plus, j'ai eu l'occasion d'observer plusieurs guitar tek sur des plateaux de différentes envergures. Je te fais donc un retour sur ces observations, à compléter par des plus pros que moi.

Pour le matériel, il faut considérer que toutes les éventualités doivent être prises en compte afin de pouvoir rétablir l'instrument en état de marche. Entre le changement de cordes et une tête cassée dans un transport (qui nécessitera un travail de lutherie) il y a de la marge. Le guitar tek devra faire en sorte que l'instrument soit utilisable en temps et heure et doit donc avoir sous la main l'ensemble des outils et des pièces nécessaires. Des jeux de cordes en quantité, du spare de mécaniques et autres, fer à souder, ... La plupart des guitars tek de formations assez grosses que j'ai pu voir ont à minima un bon flight case de matos sous la main. D'autant que la plupart des gratteux peuvent avoir plusieurs guitares, plusieurs configs, ... Et je ne parle pas des pedals boards qui demandent aussi une bonne connaissance électronique.

De plus, il faut savoir qu'un backliner en fonction de la taille du groupe, peut être amené à devoir gérer tout ou partie des instrus. Cela nécessite d'avoir de bonnes connaissances en guitares, amplis, basses, batteries, clavier, ...

Enfin ne pas négliger l'aspect humain : bien connaître les désirs et préférences de jeu des membres, être à l'écoute de leur besoins, faire des propositions d'améliorations, être à l’affût des besoins d'interventions pendant le show (changement d'instrus prévus ou pétage de cordes).

Je m'arrête là, en espérant t'avoir donné un début de réponse.

La fleur parfaite est chose rare. On pourrait passer sa vie à en chercher une, et ce ne serait pas une vie gâchée.

 

4
A noter qu'en général, et sauf erreur de ma part, les guitar-tech n'existent que pour les groupes d'importance notables et sont souvent avant tout des potes de musiciens desquels ils s'occupent.
Si tu veux vraiment te lancer dans cette branche, un sérieux bagage en electronique et lutherie est à prévoir.;)