Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

réactions au dossier [Bien débuter] A vos setlists, prêts, partez !

• 22 réponses
  • 16 participants
  • 4 916 vues
  • 22 followers
Sujet de la discussion [Bien débuter] A vos setlists, prêts, partez !

A vos setlists, prêts, partez !

Bien réfléchir à votre setlist est l’une des clés d’un concert réussi. Que vous jouiez solo ou dans un groupe, un même concert pourra être formidable ou simplement bon selon l'ordre dans lequel vous jouez vos chansons. Il arrive qu’une partie du public s’en aille au beau milieu du spectacle pour cause de setlist mal élaborée.

Lire l'article

Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le sujet de la discussion
11
Il faudrait ajouter aussi : "Sachez vous adapter !!!"
Une fois la set-list établie, on a le droit, de modifier si on sent qu'un titre a été moyennement bien reçu, de faire sauter le suivant qui est dans la même veine et passer à complètement différent.
J'ai vu hier soir un groupe de reprises. Il y a eu un moment de flottement après un morceau où les applaudissements ont été juste polis. Petits coups d’œil entre eux, mini conciliabule et ils sont repartis sur du hyper connu qui balance bien pour relancer l’ambiance. Pro, les mecs et malgré quelques rares pains, ils assuraient grave !icon_bravo.gif

Incrédule sur tout, sceptique sur le reste

12
oui l’éternel pb du retour qui va conditionner votre aisance sur scène...
ensuite ne pas boire d'eau glacé entre deux songs sinon bonjour les dégâts si vous avez tendance a forcer dans votre set.

mais en effet ce laisser une marge d'adaptez-vous en respectant les durées de set pour le groupes d'après
13
Citation de gerfaut12 :
Il faudrait ajouter aussi : "Sachez vous adapter !!!"

+1

Guitariste un jour ,Guitariste toujours

je confirme il avait bien une putain de strat avec un putain de son !

mes gratouillages

en videos

14
Citation :
On pourrait faire un article sur les mecs jamais content?

ça je peux le faire tout seul, et je sais de quoi je parle. je suis un expert.
15
Un truc à prendre en compte aussi, c'est les changements d'instruments.

Si votre guitariste fait 3 chansons sur 15 avec sa guitare électro et le reste avec sa guitare électrique,
ça peut être intéressant de regrouper les morceaux avec le même instru,
histoire d'éviter les blancs.

Tout le monde n'a pas un stand avec plusieurs guitares prêtes à jouer, branchées, réglées ou un roadie qui vous les tend entre chaque morceau.

Donc, il faut voir le côté pratique aussi.

Une autre information que je note sur ma playlist en face de chaque titre, ce sont les patchs et banques que j'utilise avec mon multi-effet/modélisateur pour guitare.
Vu que j'utilise pratiquement une banque par morceau, ça vaut le coup de noter les numéros de preset,
histoire de pas chercher entre les morceaux.

[ Dernière édition du message le 08/02/2015 à 12:06:58 ]

16

Je plussoie fortement sur les instrus, il faut compter aussi qui joue ou pas chaque morceau. Nous sommes 5 à jouer, il y a 45 morceaux à passer dans la playlist, et tout le monde ne joue pas tout. Si on se met à changer l'ordre préétabli (pour des raisons en général de réaction du public (danseurs folk)), on arrive à ne pas faire de chant pendant 1/2 heure et là, la chanteuse fait clairement la gueule. Et elle a raison.

Etant tous multiinstrumentistes, on a évité les changements trop fréquents d'instruments qui font perdre du temps. C'est aussi un avantage de changer la couleur sonore, mais pas à chaque morceau !

Et pour du bal, ne pas enchaîner une ronde avec une ronde, une bourrée à 3 temps avec une valse, il faut varier les signatures rythmiques et les tempos. La tonalité est rappelée sur la liste.

Faire notre palylist dure une soirée entière au mois d'août juste avant la saison, et les premières sorties font en général faire des modifs qu'on conserve ensuite toute l'année.

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

17
Je rebondis en mettant en avant l'importance des enchainements entre les morceaux. Eviter de trop parler, en particulier si le charisme n'est pas un de vos dons, car même si votre musique est bien, le liant et l'amorce sont tout aussi (voire plus suivant les cadres) importantes.
18
+1 livingroom
19

Oui, sauf qu'il faut meubler pendant les interminables accordages des violons par exemple. Présenter les musiciens, annoncer la prochaine date...

Il y a deux moyens d’oublier les tracas de la vie : la musique et les chats.
Albert Schweitzer

20
Ben faut se démerder pour que le violon commence pas le morceau en question, et s'il sait se faire discret, tout roulera. Puis jouez faux, un peu de punk fait pas de mal parfois ;)