Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remise en question de l'utilité du pré-fader en mix retour (en facade)

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 193 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Remise en question de l'utilité du pré-fader en mix retour (en facade)
Bonsoir,

Ca fait déjà quelques années que je mixe du concert rock en façade en faisant en m^me temps les retours pour la scène (jamais plus de 6 départs). Le truc c'est que dès le départ, j'ai toujours pris l’habitude de mixer les retours en post-fader.
Certains crieront, me banniront, d'autres essayerons de me comprendre...

Je vois toujours sur le net des gens catégoriques "pré pour les retours, post pour les effets" mais moi, seules mes oreilles et mon confort de traail compte. Je dois tout de même dire que ça m'intrigue assez, cependant je n'arrive pas à y voir des avantage; peut-être pourrez-vous m'en trouver?

Perso, si j'aime mixer les retours en post c'est :
- Si un larsen part, je baisse directement le micro qui pose problème (sans passer par les retours) et si je manque de volume en face, j'ai le temps de baisser la voix dans les retours puis de corriger ma face
- Si le guitariste part en solo et que je l'entends pas en face (ça veut dire que son son n'est pas assez fort, donc il n'est pas fort sur scène non plus) : je le monte donc ça le monte également dans les retours et les autres les entends
- Hier justement, on m'a demandé de faire un fade out a la fin d'un sample : j'étais évidement en post fader; si j'avais été en pré, ça l'aurait baissé dans la face mais on l'aurai entendu dans les retours de scene...
- Il arrive souvent sur des groupes amateurs que le jeu en balance n'est pas le même qu'en live : dès le début du concert, je vais adapter ma face; mais si j'étais en pré, qu'en serait-il des retours? ils ne seraient plus équilibrés.!?


Voilà, j'attends vos avis/conseils sur ça, et j'espere que vous trouverez des arguments pour me faire mixer les retours "comme tout le monde " en pré (en facade).

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 00:27:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Ben pas de problème en général. Mais les niveaux ne sont pas très élevés en musique trad.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

12
x
Hors sujet :
Citation :
Mais les niveaux ne sont pas très élevés en musique trad.

C'est parce que tu n'as pas encore sonorisé mon groupe. :bravo:
Avec ce qu'envoient bombarde et biniou (sachant que ce dernier ne peut carrément pas jouer sans bouchons) et le fait qu'ils aient besoin de bien entendre les machines, je peux te dire qu'on a sur scène un niveau que je n'ai jamais eu dans mes groupes précédents. :8O:


Comme les autres, je ne vois quand même que de rares cas où les retours doivent être affectés par les faders de façade.

D'ailleurs, comme dit plus haut, le son change peu sur scène. Le nombre de musiciens ne change pas tandis qu'une salle, ça se remplit et le son change.

D'ailleurs, la balance retours, normalement, elle doit être faite proprement avant le concert et ne pratiquement plus bouger (si les musiciens connaissent un peu leur job). Elle a besoin d'être bonne dès le début du concert pour que les musiciens soient à l'aise.

La balance façade, elle peut quasiment être faite pendant les premiers morceaux (c'est d'ailleurs souvent le cas) et va être ajustée et affinée tout au long du concert.

C'est d'ailleurs ce qui s'est passé avec mon groupe le week-end dernier : il y avait du retard sur le planning, donc nos balances ont été faites dans l'urgence. Le sondier nous a assuré (très rapidement en plus) des retours impeccables.

Par contre, d'après ma douce présente aux balances, c'était pas tout à fait ça côté façade. Notamment un des instruments était peu audible. Je lui ai dit d'attendre le moment de notre prestation et, si au bout de 10 mn, elle constatait toujours le phénomène, d'aller dire gentiment à l'ingé son que "d'habitude, le biniou est un peu plus fort". Elle n'a pas eu besoin : en quelques minutes après le début du concert, le mec avait bouclé un bon réglage façade qu'il avait sans doute été obligé de bâcler un peu aux balances faute de temps.
13
x
Hors sujet :
Citation de Will :
Citation :
Mais les niveaux ne sont pas très élevés en musique trad.
C'est parce que tu n'as pas encore sonorisé mon groupe. :bravo:
Ce sera avec plaisir.
Ce samedi à Cosmao, Startijenn, Arvest et Imperial Gavotte avaient assez de niveau quand même, sans Larsen je te rassure. Assez de niveau pour chatouiller le limiteur de la salle ;-)

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 10:51:43 ]

14

Hors sujet :

Je me souviens avoir installé ce limiteur en 2001 et réglé le seuil à 105 dBA suite au mesures d'émergence du cabinet d'acoustique qui avait réalisé l'étude d'impact.
Ce qui fait environ 95 dBA en milieu de parquet.
Un second seuil à 98 dBA est aussi disponible.

 

[ Dernière édition du message le 27/05/2015 à 12:23:08 ]