Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Remise en question de l'utilité du pré-fader en mix retour (en facade)

  • 13 réponses
  • 7 participants
  • 2 192 vues
  • 9 followers
Sujet de la discussion Remise en question de l'utilité du pré-fader en mix retour (en facade)
Bonsoir,

Ca fait déjà quelques années que je mixe du concert rock en façade en faisant en m^me temps les retours pour la scène (jamais plus de 6 départs). Le truc c'est que dès le départ, j'ai toujours pris l’habitude de mixer les retours en post-fader.
Certains crieront, me banniront, d'autres essayerons de me comprendre...

Je vois toujours sur le net des gens catégoriques "pré pour les retours, post pour les effets" mais moi, seules mes oreilles et mon confort de traail compte. Je dois tout de même dire que ça m'intrigue assez, cependant je n'arrive pas à y voir des avantage; peut-être pourrez-vous m'en trouver?

Perso, si j'aime mixer les retours en post c'est :
- Si un larsen part, je baisse directement le micro qui pose problème (sans passer par les retours) et si je manque de volume en face, j'ai le temps de baisser la voix dans les retours puis de corriger ma face
- Si le guitariste part en solo et que je l'entends pas en face (ça veut dire que son son n'est pas assez fort, donc il n'est pas fort sur scène non plus) : je le monte donc ça le monte également dans les retours et les autres les entends
- Hier justement, on m'a demandé de faire un fade out a la fin d'un sample : j'étais évidement en post fader; si j'avais été en pré, ça l'aurait baissé dans la face mais on l'aurai entendu dans les retours de scene...
- Il arrive souvent sur des groupes amateurs que le jeu en balance n'est pas le même qu'en live : dès le début du concert, je vais adapter ma face; mais si j'étais en pré, qu'en serait-il des retours? ils ne seraient plus équilibrés.!?


Voilà, j'attends vos avis/conseils sur ça, et j'espere que vous trouverez des arguments pour me faire mixer les retours "comme tout le monde " en pré (en facade).

Merci d'avance

[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 00:27:00 ]

2
je ne fait du live que depuis une grosse année.... mais je vais quand meme tenter de repondre
Citation :
Si un larsen part, je baisse directement le micro qui pose problème

ben... cela veut dire que tu vas egalement le baisser pour la facade ?? cela va s'entendre du point de vue du public !! et surtout si un larsen part c'est avant tout le retour qui est a incriminer non ?? perso je prefere à la mise en place faire debuter le larsen afin de trouver la frequence incriminé et la reduire dans les retour :noidea:

Citation :
ça veut dire que son son n'est pas assez fort, donc il n'est pas fort sur scène non plus
pas d'accord ...cela depend avant tout de la configuration de scene, de la disposition de l'ampli du lead.... il peut etre très (trop?) present sur scene et fort peu en facade :noidea:

Citation :
un fade out a la fin d'un sample
là effectivement !! il vaut mieux le gerer en post fader... un seul fader à gerer plutot que plusieurs aux + fader !

Citation :
Il arrive souvent sur des groupes amateurs que le jeu en balance n'est pas le même qu'en live
et pas que des groupes amateurs .... au bout de la 2eme ou 3 eme chanson en general, je revois mes gain et mes faders .... quant aux retour.... ils reste le langage des signes pour que les artistes demandent plus ou moins de leur instru dans les retours

En gerant les retours en pré , je vois plusieurs avantages
- une eq differente entre retours et facade, d'autant plus important si la scene est petite et qu'une frequence veuille regulierement partir en larsen ; on peut ainsi modifier l'eq du retour sans modifier l eq de la face
- on peut compresser pour la face sans compresser pour les retours (compresser dans les retours peut attirer miss larsen
- pour un batteur sourd ou un chanteur sourd, on peut envoyer un niveau de cheval de bd ou de voix dans les retours sans incidence sur le mix de facade
- si un instrumentiste a tendance à monter son volume de plus en plus, tu peux le corriger pour qu'il ne prenne pas le dessus en facade......sans le corriger en retour, histoire que ses collegues lui renvoit aussi qu'il se monte de trop !:noidea:
3
Bonjour,

Je vous remercie pour vos réponses.

Je doit avouer que ça me déroute un peu mais je pense que ça part d'une mauvaise habitude que j'ai prise vu que tout le monde fait comme ça; je n'ai plus qu'à apprendre à bosser en pré...

Des conseils pour gerer ce changement au mieux? (les niveaux vont être plus forts, vu qu'ils seront pas atténués dans le mix façade (oui, mes fader de mix face sont souvent en dessous du 0dB).
Voilà, je veux bien quelques conseils pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la prochaine presta.

Merci !
4
Citation :
En gerant les retours en pré , je vois plusieurs avantages
- une eq differente entre retours et facade, d'autant plus important si la scene est petite et qu'une frequence veuille regulierement partir en larsen ; on peut ainsi modifier l'eq du retour sans modifier l eq de la face
- on peut compresser pour la face sans compresser pour les retours (compresser dans les retours peut attirer miss larsen

Euh non, pre/post fader mais pas pré ínsert/eq. Tu auras ton compresseur et ton EQ dans le retour. le seul moyen c est u split sur 2 canaux indépendant. Avec un XLR Y en analogique ( seulement 1 canal phantom si c est un statique.)
1920159.jpg

Citation :
Des conseils pour gerer ce changement au mieux? (les niveaux vont être plus forts, vu qu'ils seront pas atténués dans le mix façade (oui, mes fader de mix face sont souvent en dessous du 0dB).
Voilà, je veux bien quelques conseils pour ne pas avoir de mauvaises surprises à la prochaine presta.


Quand j ai fini le soundcheck mes fader sont tous sûr 0, á part les OH et le SN dans les petites salles.
C est pas que je me force mais c est comme ça.
Le gain, la dynamique et l eq bien réglés c est ce qui devrait ressortir du soundcheck. Sans oublié le bon micro bien positionné et le travail avec les musiciens pour le volume des amplis.

5
Citation :
Euh non, pre/post fader mais pas pré ínsert/eq. Tu auras ton compresseur et ton EQ dans le retour. le seul moyen c est u split sur 2 canaux indépendant.

:?!: heu non frackmfs ... pas d'accord! :coucou:
si effectivement le "pré" n'est en general pas parametrable sur une console analogique (quoique il me semble qu'il en existe, qui permette de choisir pré-eq ou pré-fader ?? )
Le "pré" peut etre parametrable sur les consoles numerique, en pré-fader ou pré-eq ou pré-dynamiq (dans ce dernier cas c'est semblable à un direct out :?!:) (ex de table aw4416, mais je parierai fort que dm2000, 01v et autres yamaha ... possedent cette option :noidea:)
c'est ce dernier cas que je met soigneusement en place (mais peut etre a tord! ? :noidea: ) afin de me permettre d'avoir une eq totalement differente pour mes retours
Toi quand tu utilise un aux en pré , il est simplement pré-fader et cela te conviens ?
6

Citation :

si effectivement le "pré" n'est en general pas parametrable sur une console analogique (quoique il me semble qu'il en existe, qui permette de choisir pré-eq ou pré-fader ?? )

 +1

Soit ce choix se fait directement par des commutateurs accessibles en face avant ( console très haut de gamme ) soit en interne par déplacement de cavaliers ou de straps.

7
j aurias du préciser analogique c est vrai.
En analogique bien obligé d ou mon truc avec le y. en digital tout dépend un kick post eq, une voix pré eq. Mais toujours pré fade.
8
Citation :
Si le guitariste part en solo et que je l'entends pas en face (ça veut dire que son son n'est pas assez fort, donc il n'est pas fort sur scène non plus) : je le monte donc ça le monte également dans les retours et les autres les entends


Ce n'est absolument pas automatique!

Il y a des tonnes de choses qui peuvent appeler des corrections en façade sans imposer de modifier les retours. Par exemple, le public rend la salle plus sourde, mais les retours sont peu affectés. Ou encore, un guitariste a un retour avec la voix lead dedans, calé en niveau par rapport à son ampli guitare. Si tu modifies le niveau de la voix lead alors que son ampli guitare ne bouge pas, tu perturbes son équilibre.

Pour simplifier, un retour sert au musicien de deux manières:
- pour se caler temporellement. C'est pour ça qu'envoyer grosse caisse et caisse claire dans l'ensemble des retours est assez courant dès lors que la scène est un peu grande.
- pour caler son niveau de jeu/chant, et c'est particulièrement vrai pour la voix lead: un chanteur gère sa distance au micro en fonction de la puissance qu'il donne à sa voix. Cela revient à une première forme de compression de dynamique. Si le son qui lui sert de référence varie en permanence à cause des corrections sur la façade, le musicien ne sait plus où il est. C'est également pour cette raison qu'on évite en général de compresser les retours.

Les mixs façade et retours sont deux mondes distincts: le mix façade repose en grande partie sur les goûts et les compétences du sondier façade, et il faut l'accepter. Cela signifie qu'un groupe qui n'a pas d'ingé-son aura un son très différent d'un concert à l'autre (ça peut être de bons mixs à chaque fois, mais différents). En revanche le mix retour "appartient" en quelque sorte au musicien: c'est lui qui décide ce qu'il veut et en quelle quantité. Modifier le mix retour sans demande expresse, c'est un peu comme si quelqu'un se pointait chez toi et changeait la déco au motif que ça ne lui plait pas...

[ Dernière édition du message le 05/04/2015 à 19:50:36 ]

9
Nick +1 et clairement expliqué.
Par contre je préfère que ma voix ait la même compression en retour qu'en façade, et c'est aussi ce que je fais pour les groupes que je sonorise.

Bernard

http://sonotrad.org --- http://diato.org --- "Collectionneur" de tables numériques Innovason et de micros DIY --- Fer à souder toujours chaud...

10
Citation :
je préfère que ma voix ait la même compression en retour qu'en façade

Ah ?? :?!: la chose est compréhensible de la part de l'artiste chanteur .... mais de la part du sondier??? pas trop de probleme de depart de larsen avec une compression dans les retours ?? (ou alors une eq drastique sur les retours ?? )