Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Quid de la vidéo-projection en petite salle de concert ?

• 11 réponses
  • 6 participants
  • 4 250 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Quid de la vidéo-projection en petite salle de concert ?

On me parle de quelque chose d'assez simple pour eux à gérer qui est la vidéo projection directement lancée sur les corps des musiciens.

Pour ce qui nous concerne nous sommes deux, je n'ai jamais expérimenté la chose, juste vu des concerts divers et variés (ici on reste n mode amateur, pas de grande scène et prestation pro de notre part).

Du coup je me dis que si les images utilisées sont dans une ambiance fond d'écran, abstrait ça peut être sympa mais si c'est mal pensé cela peut être aussi assez vite raté. De plus je me demande si c'est vraiment confortable de jouer devant une vidéo projection qui vous éblouie forcément ... Le concert sera d'autant plus enregistré par deux mark 5D mark II donc il peut aussi y avoir quelques aberrations à l'image ou effet arc en ciel.

Bref au vue des possibilités que semble avoir le lieu niveau fiche technique, ce serait dommage de ne pas en profiter, et je voudrais bien des retours d'expérience sur le sujet avant d'en discuter davantage auprès de l'établissement même.

merci !
Afficher le sujet de la discussion
11
Merci, je vais regarder ça !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

12
Bonjour,

Je tombe sur ce post fort ancien mais pas moins intéressant.

Je joue depuis 2013 dans le cadre d'un projet solo qui articule musique à des vidéos projetés :

Je joue essentiellement dans des bars, des petites structures ou des lieux assez loufoques.

A l'époque, je ne me suis pas trop posé de questions. J'ai acheté un vidéoprojecteur assez simple, qui tourne encore aujourd'hui bien que la lampe commence à fatiguer.

Pour le système de diffusion, j'utilise un PC portable basique avec un lecteur vidéo léger (https://mpc-hc.fr.softonic.com/) relié en VGA au vidéoprojecteur (Pas d'HDMI sur mon vidéo projecteur ancien) et en USB pour l'audio (table de mixage). Je précise que je joue de la guitare sur des bandes préalablement mixés en home-studio qui compose le son de mes vidéos elles-mêmes préalablement montées.

Et franchement, ça fait le taff !

J'ai essuyé les plâtres au début (Ordinateur qui rame, positionnement sur scène par rapport au vidéoprojecteur, quels ratio et résolution à adoptés pour les vidéos) mais avec l'expérience, j'assure correctement des concerts sans trop de casse avec une configuration certes limitée mais simple pour jouer dans des petits lieux.

Pour la lumière, j'essaie simplement de faire baisser les lumières pour que la magie du cinéma opère ^^. Mon projecteur n'est pas assez fort pour que je puisse jouer en plein jour mais ça m'a jusque là poser de problèmes, jouant en général dans des lieux clos ou en soirée.

J'ai effectivement pensé à adopter Qlab qui est un outil performant, complet et polyvalent. Mais il nécessite beaucoup de mise en place (synchronisation de toutes les pistes batteries/basse/synthé à la vidéo notamment) et surtout un ingénieur son derrière la console qui puisse le gérer le son en direct ! Sans oublier un investissement dans un Mac onéreux :) ! Tout juste je pense à acquérir une licence du soft Show Cue System (https://www.showcuesystems.com/cms/) pour faciliter ma création de setlist vidéos.

En espérant que mon témoignage pourra inspirer certains et certaines à se lancer.