Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet communication interne festival

  • 1 réponse
  • 2 participants
  • 537 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion communication interne festival
Bonjour,

Je viens vous demander vos expériences sur la communication au niveau de l'organisation de festival... ou plus simplement comment entre bénévoles pouvoir communiquer le Jour J : radio, téléphone...

Novice dans ce type de projet, j'espère avoir très vite vos conseils;).

Merci d'avance:!:
2
Ca dépend beaucoup de l'ampleur du festival et de la disposition du lieu ...

Il faut distinguer ce qui se passe vers la scène (communication entre la régie et le plateau) de ce qui se passe autour (régie G, accueil artistes, catering, sécu, billeterie, headquarters ...).

Pour le premier cas, je dirais que c'est comme tout concert de taille comparable. Ca va du langage des signes à un système d'intercom évolué, en passant par le circuit de talkback dans les retours.

Pour le reste, j'ai deux expériences différentes : un festival en salle, où tout est assez proche géographiquement, et pour lequel on n'a pas de système de communication spécifique : tout se fait de vive voix, avec parfois un messager : "Tu peux aller au bar dire à Truc que le catering est prêt ?" ou "T'as pas vu passer Bidule ?". Et franchement dans ce cas-là ca suffit.
Et puis un festival en extérieur (avec toute la logistique dans des bâtiments attenants) pour lequel on avait un réseau de talkie-walkies muni de plusieurs canaux : sécu, logistique, loges, billetterie, catering, bar, et un canal de réserve sur lequel on bascule si besoin pour ne pas polluer les autres fréquences. Le tout avec le langage (phraséologie radio) adapté. "Loges de Régie G, tu peux amener maintenant le groupe Machin s'installer sur la grande scène. Over."

Dans les deux cas, on a en plus des numéros de téléphone de chaque responsable de pôle pour les urgences ("Mayday, le fût est vide !").