Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet in ears ou retours?

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 3 145 vues
  • 10 followers
1 in ears ou retours?
bonjour à tous.

La question est dans le titre. J'ai à ce jour le choix entre ça:

https://www.thomann.de/fr/the_box_ma82cl.htm en deux exemplaires pour une audition stéréo en retours

et ça:

https://www.bax-shop.fr/sennheiser-ie-60-ecouteurs-intra-auriculaires.html
https://www.bax-shop.fr/behringer-powerplay-p1-systeme-de-monitoring-intra-auriculaire-filaire.html


Plusieurs contraintes:

les retours sont plus lourds (je ne veux pas plus puissant par contre) et peuvent provoquer du larsen, je les disposerait comme un casque, une de chaque côté du siège.

les in ears me "coupent" de l'environnement extérieur mais c'est justement ce que je recherche, par contre le mixage retour doit être béton. c'est plus égoïste car utilisable pour moi seulement. Le bon côté, c'est que je peux répéter sans contraintes de montage à la maison, en répet, pas de surprise lors des prestas. par contre le mix doit être béton sous peine de mal s'entendre ou entendre les autres. Perso, j'adore répéter au casque. j'ai du mal avec des enceintes.
a la maison, je peux jouer sans déranger personne contrairement à la sono branchée (je n'ai pas de pièce dédiée tout est dans le salon/salle à manger).

c'est pour du jazz, musique actuelle à deux musiciens plus boite à rythme, plutôt des lieux genre bar, petites scènes pour l'instant, peut être d'autres choses (j'en saurais plus en septembre).

qu'en pensez vous?

[ Dernière édition du message le 08/07/2015 à 16:36:21 ]

Afficher le premier post
11
Pour moi, dans la configuration donnée (Piano/Voix - Sax/BAR), oublie les intras, un retour sera bien plus confortable et facile à mettre en oeuvre.

Dans le groupe où j'officie à la batterie, j'utilise des in-ear pour les petits lieux où il est compliqué en terme de place et de volume sonore sur scène de me mettre des retours.
On est très dépendant de la qualité du mix retour, n'entendant QUE cela et des trucs tout bêtes comme échanger verbalement avec les autres devient compliqué voir impossible (micro d'ambiance indispensable)

En plus, quand on chante avec des intras, ceux-ci ont une tendance naturelle à sortir du conduit auditif, ce qui est assez génant.
De plus, le port prolongé peut être inconfortable, sauf à disposer d'onéreux intra moulés.


Donc oui, les retours in-ear, c'est très bien, mais c'est nettement plus compliqué à mettre en oeuvre que des retours classiques et ne doit s'envisager qu'en intégrant toutes les contraintes que cela implique.
Pour la stéréo, je confirme ce qui a été dit plus haut : inutile en pratique
12
et un bon retour, je présume que c'est lourd et ça prend de la place? j'ai max 240 euros. pas plus.


vous pensez quoi de celui là, il me parait bien: https://www.bax-shop.fr/hk-audio-rs-122ma-retour-de-scene-actif.html#prettyPhoto

ou celui là

https://www.thomann.de/fr/the_box_pro_mon_a10.htm

[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 15:31:58 ]

13
ton retour the box A10 ne sera sans doute pas meilleur que la B210D.

le H&K est peut-être un niveau au dessus, mais pas garanti, son avantage est d'être en 12 pouces.
mais 19kgs pour une puissance modérée (120W).
sur AF, les critiques du H&K ne sont pas élogieuses.

avez-vous bien exploré les possibilités avec le matos actuel ? (placement + EQ des retours)
avec ton budget, tu n'auras pas un matos nettement meilleur.
14
Ok, merci.


Donc pour l'instant je n'achète rien de plus. l'intérêt pour moi d'avoir un retour, c'est d'avoir mon matos pour mes prestas seul (piano/voix). Et là je me disais qu'un petit 70 w pouvait suffire, non? sinon, je n'en achète pas.

Citation :
avez-vous bien exploré les possibilités avec le matos actuel ? (placement + EQ des retours)
avec ton budget, tu n'auras pas un matos nettement meilleur.
. c'était moi qui voulait changer, pas mon collègue, je ne lui en ai même pas parlé. autant utiliser son matos que d'acheter bêtement si ça ne sert à rien.

merci de vos aides

[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 17:46:28 ]

15
Si tu transportes ton matériel avec précautions et que tu as la place pour disposer ça correctement, pourquoi ne pas simplement prendre une paire d'enceintes de monitoring d'occase ?
J'utilise parfois mes vieilles Fostex PM1 comme retour quand je mixe dans des petits lieux. C'est 100 fois mieux qu'une enceinte de live premier prix. Le problème est de pouvoir correctement les disposer et de faire gaffe dans le transport. A part ça...
16
c'est une bonne idée ça will.........comment les disposer pour éviter du larsen par contre?


pour le transport, je suis hyper précautionneux avec le matériel, faut que ça dure un minimum quoi........j'ai une idée pour les disposer, un truc que j'ai déjà réalisé pour un ampli guitare de 10 w, avec du bois (en pîn) et faudrait que je le fasse pliable, un support retour à 45 degrés, peint à la bombe en noir, pour poser le monitors comme un retour. pourquoi pas?



[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 19:31:26 ]

17

c'est chaud pour déplacer des monitors, la plupart ont les HP à nu en façade, les boutons apparant, etc...
moi ça me ferait trop peur :)

essayez déjà d'optimiser au mieux l'usage des B210, puis vois si ce genre d'enceinte te suffit au final. T'en prendre une paire (ou des équivalents) ne sera pas coûteux si besoin.
place-les correctement + EQ, et passez du temps à ça avant de décrêter qu'elles ne sont bonnes à rien :)
18
mon collègue en a déjà 4!

mon problème, c'est surtout quand je joue seul, je me vois mal lui dire "prête moi une retour pour ma presta seul de demain stp"! lui aussi cherche des prestas seuls guitare/voix. mais comme c'est son matos qu'on utilise, il est indépendant mais pas moi.

avoir au moins un retour c'est aussi une façon pour moi de pouvoir être indépendant pour d'éventuelles prestas piano/voix seul.

[ Dernière édition du message le 09/07/2015 à 23:44:54 ]

19

et bien achète-toi un ou deux petits retours, ça ne semble pas compliqué.

je te disais de retester à fond la B210 de ton collègue pour savoir si ça peut te convenir au final (sachant que dans ton budget tu n'auras pas des gammes supérieures).

vous êtes en mauvais termes ? il ne te prêterait même pas une enceinte pour un soir ?
c'est bonne ambiance chez vous :)
20
Si c'est principalement pour entendre le clavier et un peu de voix, peut-être qu'un petit combo "acoustique" avec une entrée XLR supplémentaire ferait l'affaire ? Un truc genre Laney AH802 par exemple (je ne connais absolument pas, c'est juste un exemple).