Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Super son avec un SM58...

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 699 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Super son avec un SM58...
Bonsoir à tous.

Je viens de me balader sur Youtube et je suis tombé sur cette video de Billy Joel en live (https://www.youtube.com/watch?v=2vJ9e68spsI) dont le chant principal est pris sur un vulgaire SM58... Et le son est superbe ! Les sibilantes, la présence, le mix tout quoi...

Mais comment "ils" font ? Quel sont leurs secrets ?
Dites-nous tout, vous les ingé son !

Merci
Thierry
2
Le SM58 est quand même loin d'être une merde!

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

3
faut juste se débarrasser ou réduire les fréquences qui rendent le son si étouffé (tu coupes tout en dessous de 80hz et tu réduis de 2 ou 3 db quelque part entre 100 et 200 hz) et il sonnera pas mal. Après c'est davantage une histoire de voix qui fonctionne bien avec le sm58 (c'est le cas de billy joel apparemment), mais sur d'autres avec les mêmes réglages ça va être tout pourri.


Citation :
. Et le son est superbe ! Les sibilantes, la présence, le mix tout quoi...


Les sibiltantes et la présence c'est franchement pas les défauts du sm58!

C'est plutôt le coté "boomy" et le manque définition qui me ferait aller vers d'autres micros.

[ Dernière édition du message le 03/04/2016 à 04:51:24 ]

4
Citation :
Le SM58 est quand même loin d'être une merde!

Non c'est sûr. Quoiqu'en lisant certains topics de forums, c'est pas l'extase non plus et qu'il parait vraisemblablement difficile, (voire impossible) d'atteindre un tel niveau de qualité sonore ;)
(https://fr.audiofanzine.com/on-stage-backstage/forums/t.258508,belle-voix-avec-sm58-quels-effets-quel-ampli-usage-piano-bar.html?q=sm58)

Citation :
Après c'est davantage une histoire de voix qui fonctionne bien avec le sm58 (c'est le cas de billy joel apparemment), mais sur d'autres avec les mêmes réglages ça va être tout pourri.

D'accord, mais enfin là, il y a quand même un super traitement derrière. La dynamique, la présence, intelligibilité qui en ressort. Je ne suis pas un pro mais on sent bien qu'il n'y a pas juste qu'un eq bien réglé. Il doit y avoir un ou des compresseurs réglés aux oignons, peut-être un de-esseur ou un eq paramétrique, une tranche de console SSL ou Neve et des effets subtils à la Lexicon ou Eventide.

Vous qui avez de l'oreille et de l'expérience... Mais comment "ils" font ?

@+ Thierry
5
J'ai regardé la vidéo. Ben je ne trouve pas le son "extraordinaire". J'entends surtout qu'il y a une réverbe de cathédrale. Mais rien qui me semble inatteignable avec un simple SM58 et un mec qui sait chanter dans un micro.
6

+1
C'est le son "normal" que l'on obtient sur scène avec un type qui sait parfaitement chanter et un bon réglage d'égalisation et de traitement.
On est loin du son obtenu en studio ...

 

[ Dernière édition du message le 03/04/2016 à 12:17:01 ]

7
Citation de ZeDude33 :
...Il doit y avoir un ou des compresseurs réglés aux oignons, peut-être un de-esseur ou un eq paramétrique,...


Quelque part, c'est un peu le minimum syndical pour un chanteur non?

"J'ai dit que c'était simple, pas que c'était facile!"

8
Le déesseur je pense pas que ce soit le minimum syndical. Perso je n'en n'ai ressenti le besoin qu'à de rares occasions, en général pour des chanteuses avec très peu de voix où on doit pousser le gain et booster les aigus pour ajouter de la présence (et manque de bol j'avais pas de déesseur à disposition).
9
... Donc on est très loin d'un simple EQ qui coupe en dessous de 80Hz.
Il y a un vrai traitement bien balaise derrière.
Pas si simple que ça.
10
Il y a un vrai traitement bien balaise derrière

 Non ! Le traitement normal d'une voix en live ...