Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quoi bosser pour se préparer pour une jam-session ?

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 3 916 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Quoi bosser pour se préparer pour une jam-session ?
Bonjour à tous,

Le directeur de mon école de musique souhaite organiser une jam-session entres élèves dans 2 mois. Or je n'en ai jamais fait ni jamais vu :oops:

Donc typiquement, comment ça se passe ?

Et que faut-il travailler en priorité avant le jour-J histoire de bien s'éclater et pas juste se dire "merde" toutes les 10 secondes parce que ça sonne pas (gammes, impro en passant d'un mode à l'autre, quelques morceaux existant au cas où, surtout rien du tout et y aller au "feeling" ?).

Donc si vous avez des conseils issus de votre expérience en jam je suis preneur :boire:
2
Devant le succès indéniable de ma question, j'ai glané ici et là quelques infos en anglais, si quelqu'un est intéressé. J'aurais aimé avoir des retours sur la manière dont ça se passe chez nous, il y a peut-être des différences, subtilités, des trucs et astuces issues de l'expérience...

Des conseils sur le conportement et les techniques à maîtriser pour participer à une Jam
https://truefire.com/blog/guitar-lessons/how-to-get-the-gig-guitar-jam-session-tips/

Les profils typiques de "jammers" souvent rencontrés
https://www.premierguitar.com/articles/The_Guitarists_Guide_to_Jam_Sessions

D'autres conseils pratiques
https://www.instructables.com/id/How-to-be-a-good-Jam-Musician/?ALLSTEPS

La suite...
https://www.instructables.com/id/How-to-be-a-better-Jam-musician/?ALLSTEPS

Une "Jametiquette", 20 règles non écrites mais de bon aloi
https://www.shareable.net/blog/learn-to-jam-20-tips-for-making-music-with-friends

D'autres règles non écrites
https://www.guitarhow.com/50-jam-session-unwritten-rules-etiquette.html
3
Intéressant comme idée. Je déteste les jams, que je vois souvent comme des moments où on joue à celui qui a la plus grosse.

Mais bon, pourquoi pas...


Entre élèves, je te déconseille de ne mettre que des élèves sur scène. À moins d'être dans un cursus pro (auquel cas tu ne poserais pas la question), je pense qu'il est bien d'avoir au moins un prof sur scène, à la basse ou au piano par exemple.

Décider les morceaux et la tonalité risque de prendre des plombes. Faire une liste avec les éventuels standards à jouer peut être une bonne idée. Une vingtaine de morcifs, pas tous en Em ou Am, avec la tonalité marquée à côté (en ut, que chacun puisse transposer si nécessaire). Éventuellement, pourquoi ne pas faire un genre de realbook juste pour cette jam, que vous distribuez en avance aux élèves. Pareil, en prévoir certains transposés en Bb et Eb (et même en F si y'a des cornistes).

Définir quelques règles simples et un peu "nouvelles" : on fait les solos dans l'ordre du jour ou du mois de naissance : si t'es né le 31 décembre, tant pis pour toi. On se limite à 3 solos par morceau et on ne met pas un solo de basse dans chaque (bordel !).

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

4
Merci Koalaman. Le truc c'est que ce n'est pas moi qui organise, mais ça va me permettre de poser 2-3 questions sur la façon dont il voit le déroulement. Et s'il a prévu de nous donner des morceaux à bosser avant, pour en connaitre la tonalité et la structure de base.

Ce que je sais c'est qu'un prof de chaque discipline sera là, afin en effet de ne pas nous laisser faire de la merde entre nous, le but sera plus de les suivre et d'improviser dans un but pédagogique j'imagine.
5
Citation de leenny :
Et s'il a prévu de nous donner des morceaux à bosser avant, pour en connaitre la tonalité et la structure de base.


Je pense que c'est la meilleure façon de faire. Avec des grands élèves (qui stressent et veulent souvent que "tout soit parfait"), on ne peut pas trop leur mettre le nez directement dedans sans préparation. C'est de toute façon ce qu'on fait avant de jouer en jam : on bosse ses thèmes, les harmonies etc.

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

6
Citation de KoalaMan :
C'est de toute façon ce qu'on fait avant de jouer en jam : on bosse ses thèmes, les harmonies etc.


Merci, ça répond en grande partie à ma question initiale :bravo:
7
Un bon vieux realbook sur ipad, bosses quelques thèmes et tu es paré !

On ne voit bien qu'avec les yeux. Le cœur est invisible pour l'essentiel. 

8
Salut,

C'est une super question que tu poses là !

Je suis pianiste amateur hein et je me suis mis en tête un jour de participer aux jams histoire de chopper de la technique et de l'expérience. Ça doit faire une dizaine de jams maintenant. Je commence à m'y retrouver, à me sentir à l'aise et à pouvoir participer.

Je viens du classique à la base et j'ai souvent eu l'impression de ne rien avoir à faire à une jam: Jeu trop lent, trop mineur, trop "féminin" et pas assez rock & roll. Ca a été assez vexant quoi, d'être considéré comme le dernier des musiciens.
Au clavier, j'ai souvent l'impression qu'il faut savoir assurer seul pour pouvoir jammer.

En jams amateurs il y a beaucoup trop de problèmes pour pouvoir réellement jammer. C'est en tout cas l'impression que j'ai.
Les musiciens arrivent avec des covers, 3-4 guitaristes sur scènes qui occupent tout le spectre audible de la salle, les bassistes qui n'assurent pas leurs standards, personne ne s'écoute ou même, tout le monde veut aller trop vite, ne prend pas le temps de s'imprégner et l'énergie disparait en cours de chanson et tout s'arrête. Ahah..

Bref, de ma courte expérience, quelques conseils:

- Il te faut un petit bagage technique quand même avant de monter sur scène (trouve la tonalité en cherchant ta fondamental sur ton instru; quelques cadences et accords aussi, regarde quelques standard de blues/jazz/etc pentatoniques, etc..).

- Ecoute et essaie de reconnaitre ce qu'il se passe (pas facile, il faut trouver qui lead le truc et ses ambitions).

- Viens avec quelques idées: deux trois accords, une cadence, que tu peux lancer lorsqu'il y a un manque total d'inspi de la part des leaders :)

- Keep it simple: Tous le monde essaie d'envoyer du lourd, avec des trucs compliqué, le meilleur moyen de se déconnecter des autres et faire du bon gros bruit (sauf pour ceux qui savent vraiment ce qu'ils font)

- Keep the flow: Le rythme, le rythme, le rythme, quand tu travailles garde le métronome à proximité !

- Ecoute les autres, reste discret, fais toi écouter quand tu as qque chose à dire et l'occasion de le dire.

Je pense aussi que proposer des règles de jams avant de commencer ca peut être sympa.

[ Dernière édition du message le 19/05/2016 à 11:27:52 ]

9
Merci arpago :bravo: