Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Réglage des retours scène

  • 14 réponses
  • 10 participants
  • 7 303 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Réglage des retours scène
Bonjour à tous,
Désolé si le sujet a déjà été abordé, en survolant le forum je n'ai pas trouvé mon bonheur.
Alors voilà mon problème : je mixe régulièrement en live des petits concerts/spectacles amateurs. Je gère indépendamment les façades et les retours scène (2x2 enceintes) depuis la salle.
Jusque là rien d'exceptionnel. Mon soucis est que très régulièrement, les chanteurs/artistes ne sont pas contents des niveaux des retours (niveau général ou équilibre entre leur voix et les instruments ou bandes sons). Je fais pourtant des essais avec eux avant les prestations mais la situation en live est assez différente des répétitions et je ne sais pas trop comment m'adapter en live puisque je ne perçoit pas ou mal la situation sur scène.:nawak:
Alors voilà : y a-t-il une solution simple pour me rendre compte en live de ce qu'il se passe sur scène ? Placer un micro statique avec écoute au casque ? Prévoir un micro sur scène pour que les artistes puisse me communiquer leurs pb ?
Merci de m'avoir lu jusqu'au bout et de vos réponses à venir !!:boire:
Afficher le sujet de la discussion
11
x
Hors sujet :
Citation :
Je taquinne un peu car ca fait plusieurs de tes posts que je lit ou "Apple c'est le bien"

Je comprends... J'ai longtemps partagé ton opinion.... J'ai longtemps pu me débrouiller avec PC pour la MAO à domicile....
Jusqu'au jour ou j'ai eu besoin d'un portable... Sur scène... Et ça a été notamment la prise de tête par rapport notamment par rapport aux chipsets firewire et à la stabilité de mes cates sons...
Maintenant d'expérience je n'emmenerai pas un PC sur scène: trop de temps de config pour être pile poil, trop d'emmerde... Et travailler sur mac m'a permis d'avoir plus de temps pour la musique et mon premier macbook pro fonctionne encore à merveille, au bout de 11 ans...
Mac c'est cher, je déteste leur politique commerciale (c'est donc d'un certains coté.... le mal... j'en suis conscient) et je rêverais d'avoir la même simplicité et le même confort sous linux et des logiciels libres, mais en attendant, utiliser ler matériel, et les softs apple, m'a apporté un confort de travail indéniable..
Et tous les "collègues" musiciens que je croise sur les plateaux, et qui utilise la MAO sur scène sont équipés ainsi, que ce soit pour sampler, échantillonner, enregistrer... Je pars du principe que ce sont des professionnels avec autant de bon sens que toi ou moi... Donc cela conforte ma position...Surtout que je travaille beaucoup à distance, et tous les gens avec qui je travaille ayant les même plateformes pour la compos (logic), ou pour les config multi-effets (mainstage), idem pour les instrus virtuels de base...

Après, je suis d'accord que dans l'absolu on peut avoir un laptop sous windows fiable pour cet usage, mais reviendra-t'il moins cher qu'un mac (ordi assemblé sur mesure...), si il est de facture similaire, des logiciels équivalent existe évidemment... Mais cela demande plus de temps à mon sens, et une pure rigueur quand à la configuration (je déteste windows... Pour l'avoir beaucoup pratiqué )... Et puis je préfère l'ergonomie de Mainstage/logic, qui est pour moi beaucoup plus clair...

Personnellement je suis musicien.... Pas informaticien...

Ni sonorisateur

Ce qui nous mets en plein hors sujet, car l'outil qui nous intéresse pour un sonorisateur est la tablette et non l'ordi.

Hors la plupart des constructeurs "grand public" propose des tables pilotables avec des applis android... Ce qui rend obsolete le débat Mac/PC

J'ai cité l'ipad par paresse...:oops:


Citation :
L'achat et/ou la location de table de mixage wifi+tablette de commande ca peut faire tout de suite un budget pour Bengun.
AMHA, il serait bon d'exploiter son materiel ,son experience et ses capacité de reflexion au max et si seulement dans l'impasse ou le budget se lancer dans un bel investissement.


Tout dépend quel est son degré de professionalisation, et quel est son activité.... Fait-il cela pour se détendre après le bou:lot? Est-ce son métier? Cela change tout... Et personnellement, je n'en sais rien... J'ai cru comprendre u'il ne suivait pas qu'un groupe...

Donc on ne sait pas si il est amateur, "freelance", salarié d'une salle, ni de quel matos il dispose... Le loue-t'il déjà? Est-il à lui? Est-il accueilli d'après une fiche technique? Compte -t'il investir? Fais-t'il de la presta?
On n'en sait rien...
Je ne fais donc que décrire la solution qui me parait être la meilleure dans l'idéal... Car c'est un peu la tendance, chez les sonorisateurs: Car gain de temps, Car il devient facile de gérer face et retour seul, même sur des fiches tek conséquentes, etc.

Citation :
Premier temps etre la a l'install des zicos pour eviter les erreurs flagrantes de placement de matos (Le type qui crois qu'il a les oreilles au niveau des chevilles, et/ou qu'est trop loin de son ampli.
Faire une facade correcte, aller voir les musiciens sur scène, les ecouter jouer et demander ce qu'ils n'entendent pas (facon Djardin avec les 3 instrus etc...). Si un deplacement de zicos/matos peut limiter l'usage du retour ca aide. Et enfin retourner en regie pour regler les retours...


Oui tout cela c'est très bien, et je suis d'accord.... Et je ne serais pas étonné que begun ait déjà lu un grand nombre de tutos de base sur le sujet, et qui explique tout cela en long en large.... Honnêtement j'espère qu'il sait qu'on entends avec ses oreilles, et non avec ses pieds... ;)

Donc pour moi cela est hors sujet....

Et puis... il y a le terrain.... Sur une fête de la musique, avec 4 à 7 groupe amateur à balancer entre 14 et 18h c'est rarement possible de le faire bien.... Moralité tout le monde s'énerve, les balances sont faite par dessus la jambe et tout le monde à un son de merde... Et la réputation du sondier est souvent faite... Si on désire en vivre.... C'est embêtant.
Evidemment, on peut faire autrement, mais si une presta peut tres bien se passer, la suivante peut-être galère.... L'expérience que j'ai partagé fonctionne à tous les coup... Si il y a du courant...
d'ailleurs:
Citation :
j'ai généralement peu de temps pour faire des réglages précis en amont des concerts et surtout des situations très variables.


Je voudrais simplement rappeler que la question de Begun concerne les solutions techniques qui peuvent lui permettre d'avoir l'oreille sur le son de scène et les doigtss sur la régie en même temps... Pour moi le pilotage à distance est la solution la plus cohérente techniquement, et évite les tatonnements... Le temps ainsi gagné pourra être consacré à affiner le mix façade, avec des musiciens détendus qui s'entendent bien... Et de pouvoir aller aux toilettes quand le besoin s'en fait sentir...
Et il doit y avoir un minimum de confort dans les conditions de travail, pour faire de bonne chose à long terme...
Pour ce qui est du budget, c'est à Begun de trier les infos qu'on lui donne et d'en faire la synthèse qui lui va le mieux... Le juste équilibre entre investissement et système D, en fait...

Je ne sais pas si ce que je dis correspond exactement à la réalité de Begun, c'est à lui de le dire...

[ Dernière édition du message le 04/07/2016 à 15:18:48 ]

12
Je suis clavier et pour moi le mec qui vient sur scène pour vérifier que tout va bien, je le bénis. Ok, je suis amateur, ok, je suis pas toujours sûr du volume que je veux pendant la balance, j'avoue... Mais quand ça fait trois fois que tu demandes plus de son et que t'es toujours pas satisfait, tu te dis que tu vas pas passer le concert le pouce levé...

Quand le mec vient écouter, il comprend tout de suite ce qu'il te faut, et ça se passe bien. Et puis s'il vient faire un tour, alors que tout va bien, c'est rassurant quand-même.

[ Dernière édition du message le 07/07/2016 à 13:04:26 ]

13
Citation :
je mixe régulièrement en live des petits concerts/spectacles amateurs.
[...]les chanteurs/artistes ne sont pas contents des niveaux des retours

Le principal problème est là. Les gens se retrouvent dans une situation sonore à laquelle ils ne sont pas habitués. Les conseils de DJardin sont pertinents. J'ajouterai de demander aux gus comment ils jouent en répétition (qui à côté de qui, quel ampli placé comment). Ça permet de se faire une idée. Et puis, de leur dire de faire sur scène le son qu'ils ont approximativement en répétition. Ensuite seulement, les retours viendront compenser ce qui manque.
En plus, en faisant ça, on donne conscience aux gens qu'ils sont actifs dans la question des retours et que si c'est pas bon, il y ont leur part.

Ensuite, ne pas hésiter à leur expliquer qu'on joue souvent moins fort aux balances qu'une fois le concert commencé et qu'ils doivent donc essayer de jouer en balances comme ils vont jouer ensuite.

S'il y a peu de temps, consacrer l'essentiel des balances aux retours. En effet, c'est essentiel que les musiciens se sentent bien. La façade, on peut se limiter à un équilibre approximatif rapide et ça se peaufine au cours des premières minutes du concert. Plus les musiciens seront à l'aise sur scène, meilleur sera le concert, leur façon de jouer. Or, c'est 1000 fois plus important que le son que tu feras en façade. Et si les mecs jouent bien, ça sera d'autant plus facile de faire un bon son en façade.
14
bien utiles vos remarques
subi parfois ce même genre de reproches de la part de zicos amateurs
trouvé parfois la solution en déplaçant un ampli
flag

[ Dernière édition du message le 19/08/2016 à 01:07:39 ]

15
Ha oui, bien vu : quand le claviériste a son retour masqué par ses claviers et l'ampli du grateux en pleine tronche, ça le fait moyen :facepalm: :volatil: