Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Boite de direct et niveau ligne

  • 19 réponses
  • 7 participants
  • 1 101 vues
  • 1 follower
1 Boite de direct et niveau ligne
Bonjour,
J'ai une console qui a 2 sorties principales symétriques (XLR) et 4 sous groupes asymétriques (jack mono). Si je branche l'ampli sur la sortie principale, ça va. Si je le branche sur 2 sous groupes avec des adaptateurs jack/XLR, ça buzz (20 m de câble).

J'ai pensé à mettre 2 DI en sortie des sous-groupes, mais il me semble que le niveau passera de ligne à micro. Qu'en pensez vous ? Ou un autre moyen.

Merci.
Afficher le premier post
11
En principe oui... :|

Je te conseil de louer une D.I. pdt 1 journée (coute guère plus de 15 euros), et d'essayer...
Ainsi, tu pourra demander aux mecs de la boîte de presta kelles pourrait être les autres solutions...

Rectifications:

Ceci concerne les entrées d'une console, et non les sorties:

2 niveaux de tension d'entrée:
-niveau ligne > 300 mV
-niveau micro < 300 mV

2 niveaux d'impédance d'entrée:
-entrées micros max 1.2 kOhms (basse impédance)
-entrées ligne plusieurs kOhms (haute impédance)


C'est deja bien de savoir ça :lol: , mais peut être ke ca t'aideras pas plus...
12
Pour les niveaux électriques on parle plutôt en dBu, dBv, dBV (des mV c'est une tension, pas un niveau)

Ainsi

Niveau ligne module autour de +4dBu (pro), -10dBV(amat)
Niveau micro : très variable selon les micros, ça peut être -60 ou -40 dBu
13
Juste une petite précision concernant les niveaux...

Le dBu, le dBv et le V peuvent tous trois être utilisés pour chiffrer un niveau de tension électrique. Il existe une relation entre le V et le dBu ou dBv, qui permet de passer d'une unité à l'autre. Le dB quand à lui sert plutôt à représenter un écart, en plus ou en moins, entre deux valeurs. Par exemple entre l'entrée d'un préampli et sa sortie, il peut y avoir un écart (gain dans ce cas précis) de 50dB, ce qui ne renseigne absolument pas sur les niveaux d'entrée ou de sortie...

Un peu de formules ?
http://perso.wanadoo.fr/sonelec-musique/mao_mesures_decibel.html

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

14
Tutafait. C'est pour ça q'on parle de niveaux nominaux et de modulation.

Hors sujet :
une petite coquille sur ta page :

0,001 dBm = -30 dBm???
0,01 dBm = -20 dBm???

sinon, pour la panoplie des dB, on peut aussi parler de dBA, B, C, dBfs, dBSPL...

15
Ah oui, en effet. Merci beaucoup, Pépé malin ! C'est tellement rare, les gens qui préviennent quand ils repèrent une erreur ! C'est corrigé.
:boire:
Pour les autres unités, je verrai plus tard.

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

16
17
Merci !

Formateur en techniques sonores ; électronicien ; auteur @ sonelec-musique.com

18

Citation : Bonjour,
J'ai une console qui a 2 sorties principales symétriques (XLR) et 4 sous groupes asymétriques (jack mono). Si je branche l'ampli sur la sortie principale, ça va. Si je le branche sur 2 sous groupes avec des adaptateurs jack/XLR, ça buzz (20 m de câble).

J'ai pensé à mettre 2 DI en sortie des sous-groupes, mais il me semble que le niveau passera de ligne à micro. Qu'en pensez vous ? Ou un autre moyen.



Je me répond et mets fin à des semaines d'incertitudes :-). Sur ce fil, sur AF, sur le web en général, sur les docs des constructeurs on trouve 3 réponses :
- une DI peut sortir au niveau ligne si on entre en ligne
- une DI sort au niveau micro
- rien

J'ai acheté une Behringer à 2 canaux, pratique pour les sous-groupes et surtout moins cher que la simple, je n'ai pas pu savoir pourquoi.

Et bien, contrairement à ce que dit la doc de cette DI : "ch out is the balanced output at mic level", j'ai bien un niveau ligne en sortie. Je n'ai pas eu l'occasion de tester pour les buzz.
19

Citation : surtout moins cher que la simple, je n'ai pas pu savoir pourquoi.

Les simples ont un transfo d'isolation, particulièrement recommandés lorsque l'on veut créer une isolation galvanique pour un transport sur une longue distance.
20
Plein de conseils (et pas en "charabia" technique...) sur un peu tout ce qui concerne la sono et le home-studio :

www.ziggysono.com

Je ne le connais pas, mais j'ai souvent trouvé des conseils et des informations claires sur ce site (en français en plus !).