Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordinateur sur scène : style, techniques, matos... le topic de votre setup

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 5 801 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Ordinateur sur scène : style, techniques, matos... le topic de votre setup
Salut à vous AFiens qui avez sauté le pas,

Vous qui jouez sur ordi sur scène, comment l'utilisez-vous :

- Quelle bécane (laptop, tablette, PC, mac, ibidule)?
- Quels softs ?
- Quels périphériques (contrôleurs, carte son, ...)?
- Comment les disposez-vous ?
- Quels sons en sortez-vous pour quel style au final (des demo, soudcloud et video sont les bienvenus !) ?

Comment l'ordinateur complète ou remplace des instruments hardware dans votre musique ?

Le sujet pourrait facilement riper vers du "hard vs. soft", ou "PC vs. Mac", alors évitons ces comparaisons inutiles, merci d'avance.

Venez partager ce vous faites et comment vous le faites !

Merci :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 25/11/2016 à 07:08:13 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
Le PC me sert à tout, mais j'ai un double boot : un pour le tout venant et un pour la musique.

J'utilise 3 entrées pour la sono : la stéréo qui sort de l'ordi en passant par le KP2 et et le Mopho en mono (il est stéréo, mais sur scène, ça vaut pas tellement la peine). Le Mopho est branché en USB pour le MIDI. Il n'a pas d'audio sur USB.

Le Mopho sert peu de clavier maître. J'y joue surtout ses sons. Mais je ne suis pas très bon au clavier, donc c'est surtout quelques accords (surtout des nappes) et des notes tenues (bourdons, très importants dans le style de musique que je fais). En plus, il a un bon séquenceur intégré dont je me sers pour faire des lignes de basses.
A la base, j'étais guitariste et chanteur. Suite à un accident où je me suis niqué les doigts de la main gauche, je ne peux plus jouer de guitare. Je me suis alors consacré à 100 % à la musique électronique, mais je ne suis pas très bon au clavier, donc dès que c'est un peu complexe, je séquence.

Par ailleurs, mon approche musicale est plutôt de travailler à partir de séquences, que je modifie parfois en live (là, le JAM est particulièrement bienvenu), mais je travaille surtout en modifiant énormément les sons et en triturant les effets en live, d'où la profusion de contrôleurs. Le fait de séquencer le Mopho me permet de bidouiller son son à deux mains pendant que la séquence tourne.

Je pourrais à la limite remplacer le Mopho X4 par un Tetra (module sans clavier), mais j'aime bien avoir accès à tous les paramètres (le Tetra n'a que 4 ou 5 potards) et j'aime quand même jouer un peu en live sur le clavier.

La question d'une carte son avec beaucoup d'E/S est en suspends. J'ai d'ailleurs commencé avec ça, ce qui me permettait d'envoyer des parties bien séparées à la sono. Mais comme pour l'instant, on ne peux pas se permettre d'avoir souvent notre ingé son attitré, ça ne sert finalement pas à grand chose.

Je me tâte entre une carte son avec beaucoup d'E/S pour pouvoir y passer les autres instruments du groupe et y ajouter des effets en live ou une plus petite carte avec une entrée micro pour délirer avec ma voix et faire du vocoder, mon modèle hardware restant désormais au studio pour des questions de place et de poids. J'aimerais aussi avoir plus de possibilités de routage pour ne sortir que certaines pistes sur le KP2 et les autres en dry. Mais ça pose un autre problème lié au logiciel Maschine et à la plupart des autres logiciels.
En effet, il m'arrive souvent, quand je travaille seul, de bosser avec juste l'ordi et un contrôleur Maschine, souvent au casque. Ce qui veut dire que toutes les pistes doivent être routées vers une sortie unique. Si je fais des modifs dans mon morceau et que je l'enregistre, je retrouverais donc la même configuration de sorties à la réouverture, ce qui m'obligerait à refaire le routage en sorties multiples. Trop lourd.
Donc, pour l'instant, j'en reste à la simplicité.
Ce qui est aussi bien pour la scène : tant qu'on ne peut pas avoir notre ingé son attitré sur chaque date, je préfère avoir mon mix qui se tient sorti sur deux pistes.
12
Si je devais faire du live avec un peu plus que ce que j'ai aujourd'hui (ce qui n'est pas encore le cas), je réunirais ceci :
- Un controleur/clavier midi Novation avec automap pour controler les plugins.
- Un Push 2 pour controler Ableton en long, large et travers avec possibilité d'improviser.
- Un petit synthé analogique polyphonique/paraphonique.
- Une carte son faisant office de table de mixage ou un petite console analo avec interface USB intégrée.
- Eventuellement si j'ai le budget : une Elektron Rytm.

C'est mon rêve donc si le gentil barbu du pôle nord me lit...
13
Bon, sorry je n'ai aucune connexion avec le barbu (ou alors il est fâché contre moi :oops2: )

Je vois bien le trip....
A une époque, je récupérais la voix du chanteur avec une DI et je la bidouillais en live avec un Line6 M9 ou M13. Comme je faisais aussi de la guitare ET de l'electribe je passais par une petite table Bébehr...

Quand je m'imagine un ordi sur scène, c'est la plupart du temps comme instru (synth, bàr) ou séquenceur.
Donc ça ne me soulage pas complètement des autres instrus...

Pas cool l'accident des doigts. Je suis guitariste et bassiste aussi, je compatis.... bonne idée la reconversion electro !

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

14
J'en faisais déjà avant ça.
15
A force de recherches, je me dis qu'un PC me permettrait :

de remplacer :
- un sampleur (actuellement un SP404)
- un synthé (actuellement samplé dans le SP404, donc plutôt limité en édition des sons !)
- une BàR que je n'ai pas actuellement dans mon set, mais qui aurait comme utilité d'envoyer un clic (perfectionné à base de batterie), des sons de BàR électro, en synchro avec des synthé ou séquenceurs logiciel.
- un synthé (actuellement synthé guitare, mais bof)

+ de rajouter des contrôles en temps réel sur les effets.

Donc j'imagine qu'il faut effectivement le PC + interfaces (carte son + MIDI) + contrôleurs (clavier, pads, potards) qui vont bien. Mon problème est bien plus vaste que juste utiliser un ordi... Il me faudrait identifier le bon logiciel et regrouper tous les équipements adéquats...

Le coup du double boot est vraiment ingénieux !:bravo: Tu as 2 windows ? Ou 2 Linux ? Ou un hybride ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 09:44:27 ]

16
NI à priori c'est sous win
17
Ce n'est pas un double boot. Je crois que c'est assez compliqué à faire avec deux Windows. Je l'avais à une époque avec un Linux pour la bureautique /web et un Windows pour le son. Mais c'était compliqué en pratique parce que je ne fais pas que de la bureautique / web avec la session à tout faire, mais aussi des trucs autour de l'image, etc.

Donc, c'est juste deux sessions (comptes) Windows. Lesquelles partagent d'ailleurs les mêmes dossiers utilisateurs.
18
Un dual boot double win j'ai jamais essayé mais ça risque en effet d'être coton au moment d'installer un gestionnaire de boot (tandis qu'un dual boot contenant au monis un linux installe et configure automatiquement grub, avec parfois de petits aléas tout de même).

Dans un sens c'est un peu dommage d'avoir seulement des sessions parce que des pollutions peuvent passer de session en session, ce ne sont pas deux vrais systèmes séparés, encore moins si tu utilises les mêmes dossiers. D'un autre côté le dual boot c'est assez chiant, et si tu peux t'en passer tant mieux !
19
Tout à fait. Après, honnêtement, avec un PC bien entretenu, il n'y a pas de problème.

x
Hors sujet :
Depuis que je tourne avec mon groupe actuel, on a fait une soixantaine de concerts et des dizaines de repets et je n'ai eu en tout et pour tout que deux bugs. Un en plein concert que je ne m'explique absolument pas et qui ne s'est jamais reproduit. J'avais dû redémarrer.

Et un autre au dernier concert, samedi dernier, de ma faute. On a fait deux sets avec des heures d'écart entre les deux (soirée de réveillon avec pas mal de groupe pour aller de 21h30 à 6h00 du matin). Le matos restait sur scène entre deux sets. Bêtement, pour gagner quelques secondes, j'ai laissé l'ordi allumé entre les deux sets. Lorsqu'on a réattaqué, j'ai eu un son bizarre sur l'intro du premier morceau, comme s'il y avait un problème de fréquence d'échantillonnage et j'ai dû redémarrer Maschine (mais pas l'ordi).

Il est probable qu'il y ait eu une mise en veille des ports USB qui a fichu la zone avec la carte son quand j'ai relancé. Je vais vérifier toutes mes options d'alimentation et d'économie d'énergie, mais j'ai d'ores et déjà constaté que le PC était autorisé à suspendre l'USB pour économiser de l'énergie. J'ai changé ce paramètre pour le mode "live" et de toutes façons, je ne laisserai plus l'ordi allumé entre deux sets vu qu'il prend moins de temps à démarrer qu'il n'en faut à mes collègues pour s'installer sur scène.

Deux problèmes, ça peut sembler beaucoup, mais à l'époque où je ne tournais qu'avec du hardware, j'en avais autant.
20
Merci.
Alors j'ai une question subsidiaire : ton PC, tu le connectes parfois à Internet. Est-ce que Windows fait des mises à jour ?
Est-ce que tu fais les màj logicielles des tes applis ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers