Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Ordinateur sur scène : style, techniques, matos... le topic de votre setup

  • 32 réponses
  • 8 participants
  • 5 800 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Ordinateur sur scène : style, techniques, matos... le topic de votre setup
Salut à vous AFiens qui avez sauté le pas,

Vous qui jouez sur ordi sur scène, comment l'utilisez-vous :

- Quelle bécane (laptop, tablette, PC, mac, ibidule)?
- Quels softs ?
- Quels périphériques (contrôleurs, carte son, ...)?
- Comment les disposez-vous ?
- Quels sons en sortez-vous pour quel style au final (des demo, soudcloud et video sont les bienvenus !) ?

Comment l'ordinateur complète ou remplace des instruments hardware dans votre musique ?

Le sujet pourrait facilement riper vers du "hard vs. soft", ou "PC vs. Mac", alors évitons ces comparaisons inutiles, merci d'avance.

Venez partager ce vous faites et comment vous le faites !

Merci :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 25/11/2016 à 07:08:13 ]

2
UP !!

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 11:10:26 ]

3
Flag

[ Dernière édition du message le 25/11/2016 à 23:57:00 ]

4
- Mac book pro 2,5ghz, 16Go Ram, ecran 13 pouces. Hd 500 Go
- Ableton live 9 (samples en live ) - Mainstage 3 (multi effett guitare_live) - Logic X (prod)
- Carte son : Focusrite Saffire 56 + 2 Berhinger ADA 8000 (extension ADAT soit 24 pistes en tout)
- Controlleurs :2 fcb 1010 (live et mainstage) + ipad et iphone (touchable et OSC... Prevoir un routeur wifi dédié avec filtrage mac... pour éviter les surprises sur scene)
- periph supp: Alim centralisée, patchbays, 4 preamp presonus, 4 compresseurs gates

Disposition:
image.php ///image.php

Le mac est dans la mousse dans le tiroir... Bien calé.
Tout se connecte en façades grace aux patchbays.
Avec l'alim, il n'y a qu'une prise à brancher... Tout se rack en 19". Et la tension est régulée et protégée (foudre-surtension)
C'est à la fois un rack pour la scène (12U sur roulettes) et mon home sudio. Le mac se pose dessus (avec les bandes velcros pour éviter les chutes)...
Ca me sert sur scene, en studio à la maison, en répète...

Et ça roule!!
Peut etre chargé, "tippé" dans n'importe quel sens... Tout est à l'abri des chocs... Certains éléments ont près de 10 ans... Aucune panne...
Penser aux freins sur les roulettes!
Une petite rampe handicapé est la bienvenue pour charger...
Bon je sais, je n'ai pas d'escalier...

[ Dernière édition du message le 04/12/2016 à 16:26:50 ]

5
zicjak, pourquoi veux-tu savoir ça exactement ? Je veux bien t'indiquer ma config, mais j'aimerais savoir à quoi la réponse va te servir. :bravo:
6
@kojejefroots : merci ! Faire à la fois setup et home-studio, c'est astucieux, et assez proche de la vision que j'ai du live... Et t'aurais du son ?

Edit : C'est une sacrée config, même ! L'ordi, c'est"juste" pour des samples !?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 19:39:31 ]

7
@Will Zegal : je suis curieux (c'est un vilain défaut, d'après feue mamie !), Je lis à gauche et à droite des tas d'Afien qui évoquent leur ordi sur scène.
Et aussi, je me cherche...

Je bosse déjà sur ordi tous les jours alors l'écran me gave,
mais l'outil informatique est puissant,
mais il faut des bons périphériques,
mais les connectiques, c'est fragile, les softs ça bug...
mais... Mais... Mais...

Voilà, le doute m'habite icon_facepalm.gif

Alors je cherche à savoir comment font ceux qui parviennent à passer le cap.
Je cherche peut-être seulement à être convaincu ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 19:42:00 ]

8
Par exemple, j'ai un clavier maître et parfois le mappage des vst ne fonctionne plus.
Chez moi ce n'est pas grave, mais inenvisageable sur scène (même en répète, la galère). Ceci dit, si quelqu'un y parvient en live, pourquoi pas moi ?
Je veux dire, pourquoi continuer à m'encombrer de hardware lourd, cher et fragile (aussi) ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 19:43:40 ]

9
Pour ton clavier maître, c'est visiblement un problème technique à résoudre.

Voici ma config de scène :
image.php

Portable : ultrabook convertible Lenovo. I5, 16 Go, SSD de 300 Go. A côté, un synthé Mopho X4 de chez Dave Smith Intruments branché à l'ordi en USB.
Maschine de Native Instruments avec un contrôleur Maschine MKII et, depuis récemment un Maschine JAM. Egalement le logiciel Kore 2 (toujours de chez NI) et son contrôleur. Cela sort par une carte son Traktor Audio 2 (encore NI) sur un Korg Kaos Pad 2.

Je précise que s'il y a tant de Native Instruments, ce n'est pas lié à un amour particulier pour la marque. C'est juste que le Kore 2 était, avant l'arrivée de JAM, le moyen le plus simple d'ajouter des contrôles à mes projets sous Maschine, NI refusant le support avec l'Automap de Novation que j'utilisais avant avec un clavier Remote SL25. Pour sécuriser ma config de live, je me suis plié au truc et n'utilise plus l'Automap dans Maschine.
Maintenant que j'ai JAM, le Kore 2 va surement se retrouvé poussé vers la sortie pour être cantonné au studio et probablement remplacé par un Joué quand celui-ci sortira.

Quant à la carte son, c'est pur hasard : ma RME Multiface ne peut plus aller sur mon ultrabook après changement d'ordi (je n'ai plus que de l'USB dessus), elle reste donc désormais cantonnée au studio (où j'ai un autre ordi, un desktop).
Il me fallait une carte de remplacement pour le portable et l'Audio 2 s'est trouvée à ce moment l'interface légère, nomade, fiable et peu coûteuse que j'ai pu trouver.

Pour ce qui est de sons, je peux surtout te proposer d'écouter ce que je fais avec mon groupe, mais il y a d'autres instruments.
10
Super description ! Je ne peux pas écouter Soundcloud au boulot, alors ce sera pour ce soir ;)
En tout cas, merci pour ces détails.
Donc "juste" une carte son en sortie de l'ordi, pas tout le rack de Kojejefroots... En tout cas, c'est tout aussi bien installé, et avec les mousses de blocage, c'est top :bravo:

Le Mopho x4 sert aussi comme clavier maître, c'est ça ?
Ou bien, il envoie l'audio en USB ? T'as pas eu besoin de hub USB avec tout ça ?
Et tu envoies seulement les sorties du KP2 vers la sono ?

Tout a l'air logiquement réfléchi et pensé. Le PC dédié, je suppose, ou bien tu surfes sur AF avec aussi ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers