Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Ordinateur sur scène : style, techniques, matos... le topic de votre setup

• 32 réponses
  • 8 participants
  • 6 457 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion Ordinateur sur scène : style, techniques, matos... le topic de votre setup
Salut à vous AFiens qui avez sauté le pas,

Vous qui jouez sur ordi sur scène, comment l'utilisez-vous :

- Quelle bécane (laptop, tablette, PC, mac, ibidule)?
- Quels softs ?
- Quels périphériques (contrôleurs, carte son, ...)?
- Comment les disposez-vous ?
- Quels sons en sortez-vous pour quel style au final (des demo, soudcloud et video sont les bienvenus !) ?

Comment l'ordinateur complète ou remplace des instruments hardware dans votre musique ?

Le sujet pourrait facilement riper vers du "hard vs. soft", ou "PC vs. Mac", alors évitons ces comparaisons inutiles, merci d'avance.

Venez partager ce vous faites et comment vous le faites !

Merci :bravo:

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 25/11/2016 à 07:08:13 ]

2
UP !!

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

[ Dernière édition du message le 26/11/2016 à 11:10:26 ]

3
Flag

[ Dernière édition du message le 25/11/2016 à 23:57:00 ]

4
- Mac book pro 2,5ghz, 16Go Ram, ecran 13 pouces. Hd 500 Go
- Ableton live 9 (samples en live ) - Mainstage 3 (multi effett guitare_live) - Logic X (prod)
- Carte son : Focusrite Saffire 56 + 2 Berhinger ADA 8000 (extension ADAT soit 24 pistes en tout)
- Controlleurs :2 fcb 1010 (live et mainstage) + ipad et iphone (touchable et OSC... Prevoir un routeur wifi dédié avec filtrage mac... pour éviter les surprises sur scene)
- periph supp: Alim centralisée, patchbays, 4 preamp presonus, 4 compresseurs gates

Disposition:
image.php ///image.php

Le mac est dans la mousse dans le tiroir... Bien calé.
Tout se connecte en façades grace aux patchbays.
Avec l'alim, il n'y a qu'une prise à brancher... Tout se rack en 19". Et la tension est régulée et protégée (foudre-surtension)
C'est à la fois un rack pour la scène (12U sur roulettes) et mon home sudio. Le mac se pose dessus (avec les bandes velcros pour éviter les chutes)...
Ca me sert sur scene, en studio à la maison, en répète...

Et ça roule!!
Peut etre chargé, "tippé" dans n'importe quel sens... Tout est à l'abri des chocs... Certains éléments ont près de 10 ans... Aucune panne...
Penser aux freins sur les roulettes!
Une petite rampe handicapé est la bienvenue pour charger...
Bon je sais, je n'ai pas d'escalier...

[ Dernière édition du message le 04/12/2016 à 16:26:50 ]

5
zicjak, pourquoi veux-tu savoir ça exactement ? Je veux bien t'indiquer ma config, mais j'aimerais savoir à quoi la réponse va te servir. :bravo:
6
@kojejefroots : merci ! Faire à la fois setup et home-studio, c'est astucieux, et assez proche de la vision que j'ai du live... Et t'aurais du son ?

Edit : C'est une sacrée config, même ! L'ordi, c'est"juste" pour des samples !?

[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 19:39:31 ]

7
@Will Zegal : je suis curieux (c'est un vilain défaut, d'après feue mamie !), Je lis à gauche et à droite des tas d'Afien qui évoquent leur ordi sur scène.
Et aussi, je me cherche...

Je bosse déjà sur ordi tous les jours alors l'écran me gave,
mais l'outil informatique est puissant,
mais il faut des bons périphériques,
mais les connectiques, c'est fragile, les softs ça bug...
mais... Mais... Mais...

Voilà, le doute m'habite icon_facepalm.gif

Alors je cherche à savoir comment font ceux qui parviennent à passer le cap.
Je cherche peut-être seulement à être convaincu ?

[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 19:42:00 ]

8
Par exemple, j'ai un clavier maître et parfois le mappage des vst ne fonctionne plus.
Chez moi ce n'est pas grave, mais inenvisageable sur scène (même en répète, la galère). Ceci dit, si quelqu'un y parvient en live, pourquoi pas moi ?
Je veux dire, pourquoi continuer à m'encombrer de hardware lourd, cher et fragile (aussi) ?

[ Dernière édition du message le 07/12/2016 à 19:43:40 ]

9
Pour ton clavier maître, c'est visiblement un problème technique à résoudre.

Voici ma config de scène :
image.php

Portable : ultrabook convertible Lenovo. I5, 16 Go, SSD de 300 Go. A côté, un synthé Mopho X4 de chez Dave Smith Intruments branché à l'ordi en USB.
Maschine de Native Instruments avec un contrôleur Maschine MKII et, depuis récemment un Maschine JAM. Egalement le logiciel Kore 2 (toujours de chez NI) et son contrôleur. Cela sort par une carte son Traktor Audio 2 (encore NI) sur un Korg Kaos Pad 2.

Je précise que s'il y a tant de Native Instruments, ce n'est pas lié à un amour particulier pour la marque. C'est juste que le Kore 2 était, avant l'arrivée de JAM, le moyen le plus simple d'ajouter des contrôles à mes projets sous Maschine, NI refusant le support avec l'Automap de Novation que j'utilisais avant avec un clavier Remote SL25. Pour sécuriser ma config de live, je me suis plié au truc et n'utilise plus l'Automap dans Maschine.
Maintenant que j'ai JAM, le Kore 2 va surement se retrouvé poussé vers la sortie pour être cantonné au studio et probablement remplacé par un Joué quand celui-ci sortira.

Quant à la carte son, c'est pur hasard : ma RME Multiface ne peut plus aller sur mon ultrabook après changement d'ordi (je n'ai plus que de l'USB dessus), elle reste donc désormais cantonnée au studio (où j'ai un autre ordi, un desktop).
Il me fallait une carte de remplacement pour le portable et l'Audio 2 s'est trouvée à ce moment l'interface légère, nomade, fiable et peu coûteuse que j'ai pu trouver.

Pour ce qui est de sons, je peux surtout te proposer d'écouter ce que je fais avec mon groupe, mais il y a d'autres instruments.
10
Super description ! Je ne peux pas écouter Soundcloud au boulot, alors ce sera pour ce soir ;)
En tout cas, merci pour ces détails.
Donc "juste" une carte son en sortie de l'ordi, pas tout le rack de Kojejefroots... En tout cas, c'est tout aussi bien installé, et avec les mousses de blocage, c'est top :bravo:

Le Mopho x4 sert aussi comme clavier maître, c'est ça ?
Ou bien, il envoie l'audio en USB ? T'as pas eu besoin de hub USB avec tout ça ?
Et tu envoies seulement les sorties du KP2 vers la sono ?

Tout a l'air logiquement réfléchi et pensé. Le PC dédié, je suppose, ou bien tu surfes sur AF avec aussi ?

11
Le PC me sert à tout, mais j'ai un double boot : un pour le tout venant et un pour la musique.

J'utilise 3 entrées pour la sono : la stéréo qui sort de l'ordi en passant par le KP2 et et le Mopho en mono (il est stéréo, mais sur scène, ça vaut pas tellement la peine). Le Mopho est branché en USB pour le MIDI. Il n'a pas d'audio sur USB.

Le Mopho sert peu de clavier maître. J'y joue surtout ses sons. Mais je ne suis pas très bon au clavier, donc c'est surtout quelques accords (surtout des nappes) et des notes tenues (bourdons, très importants dans le style de musique que je fais). En plus, il a un bon séquenceur intégré dont je me sers pour faire des lignes de basses.
A la base, j'étais guitariste et chanteur. Suite à un accident où je me suis niqué les doigts de la main gauche, je ne peux plus jouer de guitare. Je me suis alors consacré à 100 % à la musique électronique, mais je ne suis pas très bon au clavier, donc dès que c'est un peu complexe, je séquence.

Par ailleurs, mon approche musicale est plutôt de travailler à partir de séquences, que je modifie parfois en live (là, le JAM est particulièrement bienvenu), mais je travaille surtout en modifiant énormément les sons et en triturant les effets en live, d'où la profusion de contrôleurs. Le fait de séquencer le Mopho me permet de bidouiller son son à deux mains pendant que la séquence tourne.

Je pourrais à la limite remplacer le Mopho X4 par un Tetra (module sans clavier), mais j'aime bien avoir accès à tous les paramètres (le Tetra n'a que 4 ou 5 potards) et j'aime quand même jouer un peu en live sur le clavier.

La question d'une carte son avec beaucoup d'E/S est en suspends. J'ai d'ailleurs commencé avec ça, ce qui me permettait d'envoyer des parties bien séparées à la sono. Mais comme pour l'instant, on ne peux pas se permettre d'avoir souvent notre ingé son attitré, ça ne sert finalement pas à grand chose.

Je me tâte entre une carte son avec beaucoup d'E/S pour pouvoir y passer les autres instruments du groupe et y ajouter des effets en live ou une plus petite carte avec une entrée micro pour délirer avec ma voix et faire du vocoder, mon modèle hardware restant désormais au studio pour des questions de place et de poids. J'aimerais aussi avoir plus de possibilités de routage pour ne sortir que certaines pistes sur le KP2 et les autres en dry. Mais ça pose un autre problème lié au logiciel Maschine et à la plupart des autres logiciels.
En effet, il m'arrive souvent, quand je travaille seul, de bosser avec juste l'ordi et un contrôleur Maschine, souvent au casque. Ce qui veut dire que toutes les pistes doivent être routées vers une sortie unique. Si je fais des modifs dans mon morceau et que je l'enregistre, je retrouverais donc la même configuration de sorties à la réouverture, ce qui m'obligerait à refaire le routage en sorties multiples. Trop lourd.
Donc, pour l'instant, j'en reste à la simplicité.
Ce qui est aussi bien pour la scène : tant qu'on ne peut pas avoir notre ingé son attitré sur chaque date, je préfère avoir mon mix qui se tient sorti sur deux pistes.
12
Si je devais faire du live avec un peu plus que ce que j'ai aujourd'hui (ce qui n'est pas encore le cas), je réunirais ceci :
- Un controleur/clavier midi Novation avec automap pour controler les plugins.
- Un Push 2 pour controler Ableton en long, large et travers avec possibilité d'improviser.
- Un petit synthé analogique polyphonique/paraphonique.
- Une carte son faisant office de table de mixage ou un petite console analo avec interface USB intégrée.
- Eventuellement si j'ai le budget : une Elektron Rytm.

C'est mon rêve donc si le gentil barbu du pôle nord me lit...
13
Bon, sorry je n'ai aucune connexion avec le barbu (ou alors il est fâché contre moi :oops2: )

Je vois bien le trip....
A une époque, je récupérais la voix du chanteur avec une DI et je la bidouillais en live avec un Line6 M9 ou M13. Comme je faisais aussi de la guitare ET de l'electribe je passais par une petite table Bébehr...

Quand je m'imagine un ordi sur scène, c'est la plupart du temps comme instru (synth, bàr) ou séquenceur.
Donc ça ne me soulage pas complètement des autres instrus...

Pas cool l'accident des doigts. Je suis guitariste et bassiste aussi, je compatis.... bonne idée la reconversion electro !

14
J'en faisais déjà avant ça.
15
A force de recherches, je me dis qu'un PC me permettrait :

de remplacer :
- un sampleur (actuellement un SP404)
- un synthé (actuellement samplé dans le SP404, donc plutôt limité en édition des sons !)
- une BàR que je n'ai pas actuellement dans mon set, mais qui aurait comme utilité d'envoyer un clic (perfectionné à base de batterie), des sons de BàR électro, en synchro avec des synthé ou séquenceurs logiciel.
- un synthé (actuellement synthé guitare, mais bof)

+ de rajouter des contrôles en temps réel sur les effets.

Donc j'imagine qu'il faut effectivement le PC + interfaces (carte son + MIDI) + contrôleurs (clavier, pads, potards) qui vont bien. Mon problème est bien plus vaste que juste utiliser un ordi... Il me faudrait identifier le bon logiciel et regrouper tous les équipements adéquats...

Le coup du double boot est vraiment ingénieux !:bravo: Tu as 2 windows ? Ou 2 Linux ? Ou un hybride ?

[ Dernière édition du message le 05/01/2017 à 09:44:27 ]

16
NI à priori c'est sous win
17
Ce n'est pas un double boot. Je crois que c'est assez compliqué à faire avec deux Windows. Je l'avais à une époque avec un Linux pour la bureautique /web et un Windows pour le son. Mais c'était compliqué en pratique parce que je ne fais pas que de la bureautique / web avec la session à tout faire, mais aussi des trucs autour de l'image, etc.

Donc, c'est juste deux sessions (comptes) Windows. Lesquelles partagent d'ailleurs les mêmes dossiers utilisateurs.
18
Un dual boot double win j'ai jamais essayé mais ça risque en effet d'être coton au moment d'installer un gestionnaire de boot (tandis qu'un dual boot contenant au monis un linux installe et configure automatiquement grub, avec parfois de petits aléas tout de même).

Dans un sens c'est un peu dommage d'avoir seulement des sessions parce que des pollutions peuvent passer de session en session, ce ne sont pas deux vrais systèmes séparés, encore moins si tu utilises les mêmes dossiers. D'un autre côté le dual boot c'est assez chiant, et si tu peux t'en passer tant mieux !
19
Tout à fait. Après, honnêtement, avec un PC bien entretenu, il n'y a pas de problème.

x
Hors sujet :
Depuis que je tourne avec mon groupe actuel, on a fait une soixantaine de concerts et des dizaines de repets et je n'ai eu en tout et pour tout que deux bugs. Un en plein concert que je ne m'explique absolument pas et qui ne s'est jamais reproduit. J'avais dû redémarrer.

Et un autre au dernier concert, samedi dernier, de ma faute. On a fait deux sets avec des heures d'écart entre les deux (soirée de réveillon avec pas mal de groupe pour aller de 21h30 à 6h00 du matin). Le matos restait sur scène entre deux sets. Bêtement, pour gagner quelques secondes, j'ai laissé l'ordi allumé entre les deux sets. Lorsqu'on a réattaqué, j'ai eu un son bizarre sur l'intro du premier morceau, comme s'il y avait un problème de fréquence d'échantillonnage et j'ai dû redémarrer Maschine (mais pas l'ordi).

Il est probable qu'il y ait eu une mise en veille des ports USB qui a fichu la zone avec la carte son quand j'ai relancé. Je vais vérifier toutes mes options d'alimentation et d'économie d'énergie, mais j'ai d'ores et déjà constaté que le PC était autorisé à suspendre l'USB pour économiser de l'énergie. J'ai changé ce paramètre pour le mode "live" et de toutes façons, je ne laisserai plus l'ordi allumé entre deux sets vu qu'il prend moins de temps à démarrer qu'il n'en faut à mes collègues pour s'installer sur scène.

Deux problèmes, ça peut sembler beaucoup, mais à l'époque où je ne tournais qu'avec du hardware, j'en avais autant.
20
Merci.
Alors j'ai une question subsidiaire : ton PC, tu le connectes parfois à Internet. Est-ce que Windows fait des mises à jour ?
Est-ce que tu fais les màj logicielles des tes applis ?

21
Pour moi à partir du moment ou tu as toutes les licences, ce qui est recommandé... Tu as tout intérêt à faire les mises à jour, que ce soit l'os ou les softs... Il y a toujours des corrections de bugs après coup, et des MAJ de sécurité...

Donc oui tu es susceptible de le connecter au net...
Par contre si il s'agit d'une machine pour la scène, je préfère un ordinateur dédié à la musique...
Machine qu'on ne connectera à internet que ponctuellement (MAJ, principalement)

On pourra lui faire des analyses anti-virus régulière, mais on évitera de faire tourner un antivirus ou tout autre logiciel en permanence: Economie de la ressource...

Personnellement j'ai opté pour mac, parce que je suis devenu informatiquement fainéant, et par addiction à logic/mainstage... A ce propos ton ordi peut aussi servir de multi-effet...
22
Mon ordinateur est régulièrement connecté au net et régulièrement mis à jour. J'ai toutes les licences des logiciels que j'utilise. Je trouve ça normal et, quand comme c'est mon cas par mon boulot, tu rencontres assez régulièrement des développeurs, t'as pas envie de piquer leur gagne pain.
J'ajoute que comme je ne suis pas fortuné, j'utilise les solutions de radins : je n'achète pas les softs à leur sortie, mais quand les boîtes font des promos (ah, le burn out de CB au Black Friday) et j'utilise énormément de freewares vu qu'il y a plus d'excellents trucs qu'on ne pourrait en approfondir dans toute une vie, ou presque.

Mes moyens ne me permettent pour l'instant pas d'avoir un ordinateur dédié à la musique plus un autre pour le reste. Mais ce n'est pas qu'une question de moyens : je suis assez nomade et c'est plus commode de ne trimbaler qu'une machine (déjà que je me trimbale la plupart du temps au moins un contrôleur ou un clavier maître). Mais c'est vrai qu'il est plus recommandé d'avoir une machine dédiée.

Oui, il faut désactiver les anti-virus, pare-feu, etc. Je le fais avant chaque répétition et chaque concert. Le bluetooth et le wi-fi bouffent aussi pas mal mine de rien. Je rêve de faire un batch qui me permette de désactiver tout ça en un clic, mais je n'ai pas le compétences et pas envie de passer du temps là-dessus.
23
Sur windows 10 il y a le mode "avion" qui décime pas mal de choses bruyantes ou gênantes mais ça ne s'occupe pas de l'antivirus etc. C'est certainement assez simple à faire via un script bash mais je m'y connais pas assez en shell windows pour m'y aventurer
24
Il n'est pas question d'utiliser autre chose que des softs officiels, juste de risquer le message Windows
Citation :
"votre ordinateur va redémarrer parce que des mises à jour ont été téléchargées"

En pleine répète (chiant) ou concert (plus grave)...

25
En concert, il faut quand même que l'ordinateur soit connecté. C'est rare.
En répet, ça peut arriver. La solution du mode avion permet généralement d'être peinard.