Timidité et scène... comment faire ?
- 18 réponses
- 14 participants
- 2 242 vues
- 15 followers
Dertizos
Alors voilà, j'ai ce gros handicap d'être ultra timide, et ça m'empêche totalement de faire de la scène...
En fait, soit je bloque, et je ne peux pas y aller (par exemple lors de scènes ouvertes), soit je suis très loin de mon niveau tant je suis bloqué par le stress... Par exemple, je fais des solos de guitare vraiment moisis, qui tournent en rond, plus que d'habitude !
Et surtout, le vrai vrai problème c'est au niveau du chant. Le stress nuit au chant, et si je sens que je chante mal, ça me stress encore plus, donc nuit encore plus à mon chant, etc etc...
Le cercle vicieux de la timidité !
Mais je me dis que je ne peux pas être le seul à avoir (eu) ce problème !
Bref, j'en appelle aux plus timides d'entre vous, et j'aimerais bien savoir comment vous faîtes pour surmonter ce handicap
- 1
- 2
Djardin
Déjà, à plusieurs on ne regarde pas que toi, mais le groupe. T'as quelqu'un à côté qui fait un présence, ça occupe les spectateurs, ça te rassure.
Et si t'as quelqu'un qui ne stresse pas (ou le cache) à côté, ben dès que t'as un soucis, cette personne peut prendre le relais. Donc meubler si tu paniques pendant ton solo (voir faire les solos à ta place le temps que tu te rodes), faire du jeu de scène pour détourner l'attention.
Et aussi, si tu as peur et ne regarde pas le public, et leur tourne le dos, seul sur scène, ça la fout mal. par contre, si je me retourne pendant 1à secondes, en regardant le batteur (ou contrebassiste, ou whatever), ben ça fait "oh, le jeu de scène, quel groupe soudé".
Will parlait de Brassens, mais il me semble que son contrebassiste l'a accompagné spontanément l'une de ses premières scènes ouvertes parce que Brassens avait l'air flippé à mort, histoire de ne pas le laisser seul sur scène.
Et qu'à partir de là ils ont fait leur carrière ensemble !
Sinon pour les solos moisis qui tournent en rond, est-ce que les raccourcir, ou les écrire (donc pas d'impro) ça ne serait pas une solution au problème ? au moins le temps que tu prennes l'habitude ?
Référence en matière de bon gout capillaire et vestimentaire.
homme à tête de zizi.
jessy_c_dead
Pour moi, il y a plusieurs phases de lutte :
- la préparation : se sentir bien préparé, maîtriser ses morceaux à la perfection aide à être en confiance au moment de monter sur scène
- l'expérience : même si c'est dur au début, au fil des dates et des années, on maîtrise beaucoup mieux le trac. Il ne disparaît pas pour autant. J'ai été pro pendant 10 ans, je fais plusieurs dizaines de dates chaque année depuis 3 ans et il m'arrivent encore d'avoir les mains qui tremblent pendant les premières minutes. Mais ça passe vite.
- le programme : commencer par un morceau "facile" qui permettra de se mettre dans le bain
- une mise en condition avant de jouer. Là, c'est à chacun de trouver ses trucs. Certains font complètement autre chose tandis que d'autres ont besoin de s'isoler et se concentrer. Certains mettent en place des rituels. La méditation, la relaxation, la gymnastique respiratoire, etc sont aussi des méthodes qui peuvent beaucoup aider.
- au moment d'attaquer, il faut tout balancer. Même si ça demande beaucoup d'efforts au début, il faut apprendre à utiliser l'adrénaline générée par le trac et le stress comme un énorme booster pour exploser sur scène au lieu de se laisser paralyser. J'ai vu des fois arriver crevé de chez crevé à des concerts en me disant que j'allais galérer et une fois que les premières notes sonnent, il n'y a plus de fatigue.
C'est les meilleurs conseils condensé...
Perso depuis... Pas loin de 15 ans de professionalisme (Plus ou moins, avec des hauts et des bas), je commence TOUT JUSTE a arriver a regarder le public ! (Puis du coup on m'a dit que ca donnait un style alors je ne me suis pas trop posé de question !)
Sinon je regardais en l'air, par terre, ou au loin pour eviter les regards des gens.
Puis quand y'a le gars qui viens te chercher "C'est bon les gars, quand vous voulez !", la tu te dit "MAIS QU EST CE QUE JE FOUT LA PUTAIN POURQUOI JE M INFLIGE CA !!!" #Panic lol
Le premier morceau tu te chie dessus mais tu le cache, t'as l'impression d'avoir Parkinson, que le temps a acceleré puis tu vois la set list avancé et tu te détends... Puis tu te dit "Merde, c'est deja fini !?!"
Alors du coup je repetais beaucoup beaucoup pour combler cela, du coup meme cerveau débranché mon corps savait quoi faire.
Mais du coup les scenes ouvertes, et donc les impros j'imagine ? C'est d'autant plus dur car il faut EN PLUS que ta créativité soit la ! Donc pas possible de débrancher le cerveau...
Commence par faire des scenes ou tu joue des titres que tu connais de A a Z les yeux fermés, tu vas prendre confiance doucement et apprivoiser ce trac, savoir comment faire avec.
Je ne crois pas avoir croiser des grands musiciens qui n'avaient pas le trac. Juste certains qui le cachent mieux que d'autres !
Quand aux substances... MYTH BUSTED ! Ca peux marcher chez les gens délurés et extravertis, mais chez les timides non... (A ma connaissance)
Mais bon, une fois le concert fini c'est tellement de bonne sensations que tu te dit que le trac c'etait pas grave....... Jusqu'au prochain concert ! lol
Les tournées aident bien a apprendre a se connaitre, tu joue quasiment tous les soirs, y'a une certaine "routine" qui s'installe, du coup tu te sens plus a l'aise pour sortir des clous, etc... A force d'etre au contact de cette peur tous les jours, on apprends a la gerer d'autant plus rapidement.
crossroads
Mais il y a des tisanes relaxantes qui sont très efficaces, des thés énergisants, etc.
Ne pas oublier le check pipi donc...
... et le check braguette!
Instrumental/Ambient/Post-Rock : https://dzeta.bandcamp.com/
Will Zégal
Tient, ça me rappelle un concert dans un bar. On avait eu quelques galères de montage et donc on avait mangé assez tardivement. Le repas se termine par un cône glacé, un café, et hop, on enchaîne direct sur scène.
Sauf que n'ayant pas pris le temps de me laver les mains après le repas, j'ai les doigts tout collants à cause de la glace. Galère pour les démanchés. A la fin du premier morceau, j'annonce donc la couleur au public et m'excuse pour filer aux toilettes.
Apparemment, pendant ce temps, mon duetiste a bien déconné avec le public et quand je reviens, je me fais vanner sur le fait que j'avais en fait une envie urgente.
Réplique : c'est pas possible : dans le speed, j'aurais jamais pensé à refermer ma braguette.
La glace était brisée. Ça a été une soirée entière de bon délires complices avec le public.
Will Zégal
Jimbass
J'en profite pour suggérer à ceux ou celles qui se lanceraient dans cette lecture au long cours de prendre des notes, notamment sur les astuces anti-CoS et autres trucs à ne pas oublier.
Et à en faire un thread dédié
Musikmesser 2013 - Bullshit Gourous - Tocxic Instruments - festivals Foud'Rock, Metal Sphère et la Tour met les Watts
saturix
C'est un beta bloquant qui ralentit les battements cardiaques, donc ce n'est pas anodin, ça ne convient pas à tout le monde et c'est obligatoirement le docteur qui décide !
Kertruc
Mais faut doser. Une fois je suis allé vraiment trop loin lors d’un festival. Y avait 4 ou 500 personnes. Je monte sur scène et j’ai été incapable de me rappeler mes morceaux. Le public a cru à une blague et était mort de rire.
L’organisateur était ravi car le public se pissait dessus et que mon set en moins lui a fait rattraper un peu de retard sur son programme.
Mais tu vois, même ça, on s’en remet.
Et je m’en suis fait payer des coups tout le reste de la soirée !!!
Et c’est peut-étre ça le plus important : on joue de la musique. C’est du jeu. C’est pour de faux. Rien n’est serieux. La musique sérieuse c’est chiant.
Amuse toi. Et dis toi que le public, 17 secondes après ton départ aura oublié ton existence et retournera draguer la ou le joli.e brun.e en tee shirt moulant.
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2