Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Aide pour préparer un live de musique électronique

  • 5 réponses
  • 4 participants
  • 324 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Aide pour préparer un live de musique électronique
Bonjour,
Je cherche ici désespérement de l'aide pour pouvoir commencer à m'entraîner pour le live de musique électronique. J'ai fait tout un tas de recherches, mais aucune m'a éclaircie.

Pour commencer, voici ma config:
Un ordi avec Ableton Live 10, un nanoKontrol 2, un Volca Sample, un Volca Bass, un Reface CS et un DDJ - SR (je doute que ça puisse aider à quoi que ce soit)

J'ai déjà commencer à construire un fichier de projet live ou j'ai divisé par samples la totalité de mes morceaux, j'ai inséré les samples dans plusieurs scènes et j'ai fait des transitions ou plusieurs instrus de plusieurs chansons se mélangent (en fait j'ai déjà constitué un live programmé, y avait juste qu'à lancer les scènes et jouer les effets).

Le problème c'est que c'est assez galère pour gérer et en plus je ne compte pas ressortir ce fichier si jamais un jour je fais plusieurs set live, et je ne compte pas m'en reprogrammer un nouveau (par soucis de redondance et de perte de temps).


Je cherche donc une solution pour faire un live avec mon hardware (cité en haut) pour pouvoir jouer mes morceaux sur scène sans que j'ai besoin de programmer quoi que ce soit au préalable (au moins un minimum), et que ce soit pas redondant, que je ne joue pas tout le temps la même chose.

Merci infiniment pour votre aide:D:

[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 10:20:24 ]

2
Salut,

Pour moi c'est plus Ableton qui ne sert pas à quoi que ce soit mais c'est surtout que je n'ai aucune idée de comment m'en servir haha. Bon sinon tu es bien équipé mais plutôt que de viser un live d'une heure ou deux je te propose plutôt de viser 5 minutes en première partie et 5 autres minutes en seconde partie autrement dit deux titres.

Je vois un setup comme celui ci :

- Ton DDJ - SR qui ferait office de boite à rythme en lançant des échantillons de boites loopées

- Ton volca bass pour ta ligne de basse bien entendu

- Ton volca sample pour un sample melodieux ou non, plutôt du vocal qui peut être un peu répétitif

- Ton reface pour jouer des accords dans les mediums, mediums aigus.

Tu as une table de mixage pour sommer tout cela ou plusieurs chaines hifi et moniteurs?

Echange pistes de scratchs contre pistes d autres instruments :)

[ Dernière édition du message le 17/07/2018 à 17:17:57 ]

3
J'arrive pas trop à cerner ton réel souci ?

Quelque chose me dit que si tu veux éviter la redondance, tu devras sans doute quand même passer par la programmation en amont quoi qu'il en soit.

A moins d'être un type hyper-rapide et plus que talentueux, gérer toutes tes pistes drums+synths en "impro" totale me semble bien périlleux ;)

Rien ne t'empêche de travailler un canevas pour chaque morceau (ou période, ou mouvement, selon ta manière de voir les choses et composer) et de le faire varier/évoluer au cours de ton set. Le beurre et l'argent du beurre quoi !

Pour ma part, et quand je travaillais avec Ableton Live en séquenceur principal, c'est ce que je faisais. Une piste par instru, chaque morceau comporte quelques clips (entre 3 et 6 grosso merdo et soit en MIDI soit en audio, selon les perfs de ton ordi/interface audio). Ces clips sont regroupés par scènes selon le principe une scène = une variation du morceau (intro / part A / A2 / break etc...). Ensuite, selon l'humeur tu joue sur tel ou tel paramètre (synthé, FX...)... Jusqu'au moment où, à force de travail et d'acharnement, tes transitions sont naturelles et subliment le tout (j'allais écrire "tes boucles hypnotiques" mais je me suis dit que tu me prendrais moins au sérieux en laissant cette divagation mystique :-D)...

Bref, j'avais posé la question sur le forum consacré à Live il y a quelques temps. Je vais essayer de revenir poster le lien ici.

Maintenant j'essaie de construire une live 100% machines et c'est encore d'autres questionnements icon_facepalm.gif:-D
4
Merci pour vos conseils ! :bravo:
5
Citation de Tshaw91 :
Salut,

Pour moi c'est plus Ableton qui ne sert pas à quoi que ce soit mais c'est surtout que je n'ai aucune idée de comment m'en servir haha. Bon sinon tu es bien équipé mais plutôt que de viser un live d'une heure ou deux je te propose plutôt de viser 5 minutes en première partie et 5 autres minutes en seconde partie autrement dit deux titres.

Je vois un setup comme celui ci :

- Ton DDJ - SR qui ferait office de boite à rythme en lançant des échantillons de boites loopées

- Ton volca bass pour ta ligne de basse bien entendu

- Ton volca sample pour un sample melodieux ou non, plutôt du vocal qui peut être un peu répétitif

- Ton reface pour jouer des accords dans les mediums, mediums aigus.

Tu as une table de mixage pour sommer tout cela ou plusieurs chaines hifi et moniteurs?


J'ai pas une table de mixage, j'avais prévu de lier Ableton au Nanokontrol 2 pour gérer les volumes.
6
Le live en impro total est faisable si tu connais très bien tes machines, que tu es rapide, que tu les joues comme un virtuose de la machine. En attendant ce niveau avoir quelques prépas ça se fait, si tu as des morceaux structurés essaye de voire comment les reproduire, avoir un back track midi/audio qui lance des samples et également séquence le volca, et tu fais les effets comme tu l'as dit... ça me semble le meilleur choix, après tu peux avoir un back track avec l'impro sur les machines sinon.

Moi je degagerai le controleur DJ, volumes/effets sur nanokontrol, reface en impro ... en travaillant assez ton live tu peux arriver à quelque chose de majoritairement préparé avec un peu d'impro. Mais en full impro il va falloir travailler beaucoup !