Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Totalement perdu pour jouer un live électronique

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 564 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Totalement perdu pour jouer un live électronique
Bonjour à tous :D:

Je suis désespéré, je viens de monter un live sur Ableton avec des morceaux découpés en 6 scènes, et j'ai essayé de contrôler les pistes avec un nanoK 2 (Korg) et jouer les basses MIDI avec le Volca Bass. J'utilise aussi totalement séparément le Yamaha Reface CS pour faire des coups de synthé en live.
Seulement, quand j'ai voulu tester tout le setup, ça a lamentablement foiré, j'arrive pas à bien enchaîner les scènes fluidement que je dirige à la souris et établir un vrai jeu de pistes avec mon nanoK 2.
Concernant les effets, j'ai pas assez de boutons pour tout diriger (mais je fais abstraction car je pense m'acheter une nouvelle table de mixage).

Bref, le gros problème réside dans les transitions de scène pour former un set bien fluide.

Donc voici les questions que je me pose :
- Devrais-je abandonner Aleton Live pour prendre un vrai sampler live type MPC pour déclancher mes samples et essayer de jouer quelque chose dessus ?
- N'ais-je pas ajouté assez de scènes (je ne dépasse pas les 7, même si je trouve ça super chaud à jouer)
- Devrais-je arrêter de découper mes morceaux par instrument et plutôt grouper un ensemble d'instruments sur une piste (synthés et drums séparés) et ainsi les lancer en boucle pour jouer plus facilement (j'arrive pas à bien gérer tous mes instruments fluidement) afin de jouer quelque chose dessus ?
- Ou tout simplement je devrais continuer à m'entraîner dans cette config et que j'ai pas assez joué (question sérieuse car j'ai jamais vu ni entendu des musiciens s'entraîner dans un live électronique sur Ableton).

Pour info, si ça peut éclairer, je m'inspire grandement des setups de Flavien Berger: https://le-drone.com/regarder/sequences/sequences-electronic-live-sessions-s01e4-flavien-berger/-u5784
et aussi celle de Jacques :


Notez que je souhaite me rapprocher de celle de Flavien Berger même si ça reste optionel.

Merci infiniment pour vos réponses, même si vos avis divergent, ça m'aidera infiniment pour ma setup problématique et ainsi pour la première fois de ma vie jouer mes propres morceaux :bravo:
2
Live est parfait pour jouer en live, après il faut un minimum préparer son set surtout les transitions entre différents morceaux.
Ce qu'il te manque c'est surement un contrôleur type launchpad, APC 40, ou mieux push, pour avoir une interface plus facile pour lancer tes différents clips et scenes.
La souris sur scène c'est à banir, il n'y a rien de plus anti spontané.

3
Merci dpuppet, ça m'aidera à ne pas galérer avec un pad d'ordinateur et chercher à tatons les scènes :-D
Je savais qu'il fallait ce contrôleur, mais je ne suis pas vraiment fan de ces machines à pads multicolores. Mais maintenant je vois qu'on ne peut pas y échapper.

Juste une question (très conne) : il est possible de stopper la lecture d'un clip grâce au pad et sans muter tout une piste ?

Merci beaucoup :bravo:
4
Oui il suffit que tu aies un clip vide, et quand tu tape sur le pad correspondant, ça arrête la lecture du clip.

Stanok Electro

Боже мой! Orkestra Surf & Rock'n'Roll

Alpes à lâches Country, trad des appalaches.

 

5
Coucou,
je fais revivre ce sujet tout vieux!
Ou en es tu?