Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Conseils pour le mixage du backing track électro d'un groupe d'Indus ?

  • 23 réponses
  • 6 participants
  • 1 333 vues
  • 6 followers
1 Conseils pour le mixage du backing track électro d'un groupe d'Indus ?
Bien le bonjour,

La question est dans le titre mais je précise tout de même un peu.

Je compose en ce moment des tracks majoritairement Electro sur Ableton Live 10 à destination de futur live pour un groupe Metal Indus.
C'est tracks seront en backing, lancées via un Mac sur scène. La batterie synthétique actuelle du DAW sera éliminée et joué par vôtre serviteur, une guitare s' ajoutera ainsi qu'un chanteur. La basse sera celle composée sur Ableton. De plus, un click sortira forcément à destination de moi même et que de moi même.
Sous peu, nous allons pouvoir envisager d'aller travailler et répéter les morceaux dans un local afin de préparer au mieux les concerts (Quand ce sera possible bien sûr).

Seulement voilà. En l'état actuel, les morceaux ne sont pas mixés (ou à peine). J'ai bien sûr procédé au Gain Staging de rigueur, je vais tacher de faire un panning correct, EQ , effet etc... Mais suis-je contraint de faire un mixage aussi poussé que pour l'édition d'un EP ou autre album.

Quels conseils pourriez-vous me donner afin d'avoir un Backing Track correct pour le live ?

D'avance, merci pour vos conseil avisés :boire:
Afficher le premier post
11
Citation de purplefox :
De nombreux groupes utilisent de manière détournée en Roland SPDSX pour le clic et les séquences.
Je n'ai pas regardé récemment si il y a de nouvelles solutions dédiées à ça et surtout moins chères.


A chaque fois, le Roland SPDSX revient sur le tapis mais comme tu le dit c'est fait de manière détourné car ce n'est pas une machine dédiée à proprement parlé à cela. C'est beaucoup plus le cas du LP-16.
Le groupe Septicflesh et plus particulièrement son batteur actuel, utilise le LP-16 en live.

Voici une vidéo expliquant le fameux set up utilisé.

12
Et puis je ne veux vraiment pas que ceci m'arrive sur scène :nawak: :nawak:

13
Leur Interface UTool aurait elle été revu ????, :bravo:

Si c'est le cas, ça semble tout de même plus sympa, visuellement du moins.

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 11:30:43 ]

14
Oui franchement ça passe, je dirais pas que c'est l'interface la plus ergonomique du monde, mais ça fait le taff.
Globalement ça reste plus simple de mixer les fichiers en amont dans ton STAN et d'utiliser le soft UTool juste pour les import-exports :clin:
PS : très cool la vidéo de Krimh!

[ Dernière édition du message le 13/10/2020 à 14:19:51 ]

15
Citation de Val :
Oui franchement ça passe, je dirais pas que c'est l'interface la plus ergonomique du monde, mais ça fait le taff.
Globalement ça reste plus simple de mixer les fichiers en amont dans ton STAN et d'utiliser le soft UTool juste pour les import-exports :clin:
PS : très cool la vidéo de Krimh!


Je vais surement me retrouver avec le même type de configuration que lui au final. Cette vidéo était surtout faite pour présenter son set-up in ear.
16
Du coup, après quelques recherches, voilà le set-up qu'il faudra avoir.

r7nm.jpg

8sc4.jpg

Il y a un petit budget mais on devrait pouvoir s'en tirer avec le marché de l'occasion :bravo:
17
Cependant, au vu du budget à prévoir pour cette artillerie, je me demandais si une Behringer Xenyx Q802USB pourrait faire l'affaire dans un premier temps en répétition.

En gros, on se sert de cette table comme interface audio de manière à séparer le click d'un côté (sortie Phone) en mono pour les oreilles à Bibi et de l'autre (Main Out) les partie électro vers la table sur studio.

Il se peut d'ailleurs qu'une simple Behringer Xenyx Q502USB fasse le job .

Quelqu'un aurai un avis la-dessus?
18
Je suis dans un cas assez différents, mais qui a des similarités : je joue de la musique électro avec des instrumentistes.

Pour des raisons de production, il est impossible de séparer les pistes (kick, bass, lead) pour les envoyer à notre ingé son. Actuellement, je joue avec un ordi et Maschine et un synthé. Parfois la basse est faite sur le synthé, parfois sur l'ordi. Les drums passent souvent en groupe dans des effets qui sont triturés en live. Donc je ne peux pas séparer les grosses caisses du reste.
Pourtant, il faut que tout sorte bien en façade.
Là, je change pour un setup hardware et ça va être encore pire : synthés et BAR vont très probablement rentrer dans une Octatrak pour y être samplées, loopés, triturés... Il est probable que je n'enverrai que deux pistes à l'ingé son : la sortie de l'Octatrak.

Par ailleurs, il y a dans le groupe un accordéoniste dont l'instrument est MIDIfié et qui joue alternativement du son acoustique ou des synthés virtuels aux sons très variés, et parfois les deux en même temps.

Les solutions que j'utilise :
- enregistrements avec les collègues du groupe en conditions de scène (même micros, etc). Je dispose donc ensuite des pistes de mes comparses ce qui me permet de faire un mix cohérent de mes propres sons et à l'accordéoniste de faire les niveaux de ses sons (ce qui peut se transposer par exemple à un guitariste qui joue avec plein d'effets)
- résidence régulières avec notre ingé son qui, outre nous signaler les équilibres à corriger, enregistre nos prestations pour qu'on puisse réécouter comment ça sonne en façade et éventuellement corriger le tir.

La conclusion de tout ce travail qui porte plutôt bien ses fruits, c'est quand même "less is best". Ne pas oublier qu'un live, c'est pas un album studio et que plutôt que d'empiler plein de pistes notamment plein de jolies choses subtiles qui finiront noyées dans la masse, il vaut mieux avoir peu de sons, mais qui sonnent leur race. Il est toujours temps de s'amuser avec des orchestration complexes et des subtilités sonore en studio au moment de sortir les morceaux pour diffusion. Pour la scène, il vaut mieux faire simple et efficace.
19
Merci pour cet éclairage Will :clin:

Il y aura effectivement certains éléments qui disparaitront dans la version live des morceaux. Et il y aura des ajustement à faire pour régler les niveaux des différents son électros par rapport à la guitare et à la batterie.

J'aurai tout même besoin de séparer au moins le backtrack et le click parce que la drum, c'est moi :mrg: . Pour cela il va tout de même falloir prévoir un "petit" set up pour le live et les répétitions, d'ou mes questionnement plus haut.

D'ailleurs, avec ce confinement et tout le bordel de cette année 2020, trouver un endroit pour répéter va peut être devenir compliqué. Sur Nantes, il y a tout de même beaucoup de musiciens, de salle de concert et de locaux de répétitions mais ces derniers temps on commence à sentir les difficultés de certains qui avaient réussir à maintenir la tête hors de l'eau au premier confinement mais qui n'encaisseront peut être pas le deuxieme... surtout les studios et les locaux de répétition "indépendants". A ce rythme là, la moitié des endroits ou il est possible de répéter vont finir par disparaitre ...

20
x
Hors sujet :
Ah ben oui, les conséquences de cette crise sur nos métiers sont déjà terribles et
vont l'être longtemps.