Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Vos plans pour chauffer un public ?

• 29 réponses
  • 18 participants
  • 15 535 vues
  • 15 followers
Sujet de la discussion Vos plans pour chauffer un public ?
Ben comme son nom l'indique c'est parti, en NAVANTTTTTTTTTTTTTTTTTTT
:8)
Afficher le sujet de la discussion
21
à mon avis ça dépend ou tu joues. Si c'est dans un bar bondé où les gens sont très mal installés pour vous voir, ils apprécieront que le spectacle commence tout de suite plutot qu'avec des mises en bouche qui risquent plutot de les faire fuire.
22
Comme le dit maagabuf, je pense que ça se joue beaucoup à l'imitation.
Avec mon groupe sur certains morceaux (ska) on se met d'accord sur des moments où on va tous sauter en rythme :) .
Quand le public nous voit tous faire ça en même temps, ils embrayent direct et font pareil (plus que si chaque zikos fait ça dans son coin).

Sinon de manière générale si tes morceaux sont en place, que tu prends du plaisir et que ça se voit, et aussi que tes morceaux ont la pêche, ben ça roule tout seul.

Enfin pour finir des moment à capella avec le public où tu chantes un truc tout bête ça réchauffe bien l'ambiance . :bravo:

Le tout est de varier, car forcémment si tu sautes tout le temps les gens vont se lasser et se fatiguer...
23
Que penser d'une merguez party au milieu de la scène?
ca chauffe ça, non?
Avec moutarde pour moi svp! Et hop un gros riff bien épais!! :lol:

Tout vient à point à qui aime la cuisson longue...

24

Citation : la lumière est importante aussi , faut pas trop les éclairer, après ils se sentent observés

absolument pas d'accord je suis eclairagiste et de mon experience,quant tu eclaire le publique ils se sentent concernés/impliqués et redoublent d'energie, hurlements,bras en l'air ,trés efficace pour faire chanter le publique...
25
En même temps, j'ai pu observer plusieurs fois que c'est une fois le soleil couché que les gens se lâchent le plus.
A la lumière du jour, ils restent plus timides, surtout s'ils se connaissent un peu...
26
Quel que soit le style de musique, un des trucs des plus importants, 'est le rythme du spectacle. Dans un concert, l'ordre des morceaux est primordial, il faut changer les ambiances, faire évoluer et là tu as une chance d'attraper les gens.

C'est peut-être le plus dur à faire. Quand on joue, on passe toujours 1 à 2 heures pour l'ordre des morceaux et, après les concerts, on débriefe cet aspect là en particulier et on adapte ("ah tiens si on fait ce morceau après celui-là, les gens n'écoutent plus" ou, "la c'est bien le changement d'ambiance mais là ce morceau casse la dynamique..." etc.). Et on adapte. On fait des expériences aussi.

Un bon truc c'est de bâtir un concert comme ça :
1- Introduction : tu dois capter l'attention des gens (pleins de trucs possible, un truc très péchu, un truc très doux au contraire, un changement de rythme très rapide, une surprise genre "silence s'il vous plaît" et la tu balance une grosse sauce, etc., etc., etc.)

2- Développement : tu installes une ambiance et tu la fais évoluer. Il faut qu'il y ait une cohérence comme si tu racontais une histoire. Cela peut évoluer progressivement, mais aussi avec des ruptures, pourvu que ça ait un sens. Deux contraintes : 1- il ne faut jamais sacrifier le détail à l'ensemble et vice-versa, mieux vaut se passer d'une transition d'enfer si elle déséquilibre l'ensemble, à l'inverse ne pas mettre deux morceaux dont la transition est impossible, débile, etc. parce que cela colle à la progression. Si un morceau n'a pas sa place, l'éliminer sans remord (le garder pour un rappel...). 2- contraintes physiques : il y a des morceaux impossibles à enchaîner sans risque pour certains musiciens en particulier les chanteurs... y penser. Par exemple mettre les morceaux où le chanteur sort lessivé et a besoin de 10 minutes pour s’en remettre à la fin d’un set, et surtout pas avant un autre morceau qui réclame du souffle. Bon sauf si c’est superman bien sûr.
3- Conclusion : le bouquet final. C'est là que l'on met son meilleur morceau ou surtout, son plus impressionnant et, si on cherche les applaudissements et les rappels (qui ne les cherche pas) on met un genre hymne à la fin, un truc qui fait applaudir, que le public reprendra en choeur, etc.

Des conseils supplémentaires :
- la patate c'est aussi chiant que le mou s'il n'y a pas de variations (souvenir d'un groupe de funk super bon, qui démarre au quart de tour et qui reste toujours sur la même énergie... au bout de trois chansons les gens s'arrêtent tous de danser...)
- il peut y avoir une "pause", une partie du concert différente (genre de l'humour ou un truc acoustique au milieu, etc.). Cela permet au public de se reposer et de repartir sur les chapeaux de roues
- il faut être carré avec ses transitions comme pour les morceaux eux-mêmes : à quoi servent les muscles et les os sans les articulations...
- charisme : être sûr de soi, y croire et le faire savoir : vous êtes les boss sur scène et vous le faite savoir en étant à l'aise, droit dans vos bottes, sans chichi, en regardant le public dans les yeux. C'est eux qui doivent être impressionnés. Et on peut le faire même avec une trouille d'enfer (moi-même, je suis terrorisé sur scène, mes genoux tremblent, mains moites, cœur qui bat, etc. Personne ne le voit jamais...)
- regarder des vidéos de concerts d’autres groupes (y compris dans d’autres style de musique) pour s’inspirer des trucs, des relances, etc. (et même les piquer, il n’y a pas de copyright sur les jeux de scène.). Essayer de comprendre la structure du spectacle, tous les bons ont cela, plus ou moins subtil.
- faire participer tout le groupe à l’ordre des morceaux
- ya pas de recette miracle, mais il n’y a pas d’interdit non plus…

bons concerts!
CyrilleParis
27
Ben alors toi bienvenue sur AF :bravo:
J'ai hâte de lire tes posts suivants :!:
28
avec mon groupe on fait du rock, des fois limite pop, punk, etc....bref on se fait plaisir !

pour l'ordre du set, on envoie les premiers morceaux qui ont de la patate, puis on ralentit et on remet la patate ! et apparement ça le fait !

[ Dernière édition du message le 18/10/2009 à 11:05:12 ]

29
Envoyer le bois!
30
Ah de bonne idée par ici, je flag