Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Live synchro clics + samples

  • 3 réponses
  • 3 participants
  • 167 vues
  • 3 followers
1 Live synchro clics + samples
Bonjour à toute la communauté !

Amis musiciens live, j'ai fais quelques recherches mais je ne trouve pas de solution vraiment définitive à mon "problème".
J'aimerais avoir votre avis sur le fait d'utiliser un beat en live pour être le plus carré possible et éviter l'effet "au fond du temps" :)

Je m'explique :
Ajd, en live, nous utilisons un ipad avec sa sortie casque pour balancer un clic à tous les membres du groupe dans les ears monitors. Le truc c'est d'avoir ultra confiance dans l'ipad (si plus de batterie sur l'ipad, plus de beat)

Autre chose, je sais que sur des claviers de scènes type Nord, Yamaha etc... il est possible d'envoyer un signal en tant master clock pour que le clavier se sync avec le beat et applique ainsi toutes les bonnes subdivisions du tempo au différents effets qui on en besoin (delay, arpeggiator etc...) mais aussi aux samples qu'on intègrera dans la mémoire du clavier (par exemple des pistes backing vocals pour les refrains ;) )

Ma question est pour les musiciens live qui ont déjà eu affaire à ce problème, comment faites vous pour avoir a la fois, un bpm en signal audio et un bpm dispo en master clock pour que tout se beau monde soit synchro sur scène ?

Est ce qu'un synthé comme le Nord suffit ? peut on lui attribuer une de ses sorties rien que pour le beat ? ou doit on passer par un hardware spécifique qui se chargera uniquement de gérer le tempo et le master clock ?

Je précise que je pourrais en effet passer par un ordi avec ableton ou cubase mais je veux justement m'affranchir de ces éléments qui ne sont pas fiable...

Merci pour vos retours :)

A+
2
Personne n'a eu à débattre du sujet ? :(
3
Nous, en live, nous utilisons la Zoom Livetrak 12. 12 pistes dispos en synchro avec ce qu'on veut dessus. Evidemment, avoir une clictrack est indispensable. Mais ça tu connais puisque tu utilisais cette technique auparavant...

Ca marche bien, le son est correct et on dispose de faders. Qualité 24 bits. Donc parfait côté rendu.

 

 

 

4
Citation :
Ma question est pour les musiciens live qui ont déjà eu affaire à ce problème, comment faites vous pour avoir a la fois, un bpm en signal audio et un bpm dispo en master clock pour que tout se beau monde soit synchro sur scène ?

Je crois que tu mélanges plusieurs choses.
D'une, les master clock dont tu parles sont en MIDI, pas en audio.
Ensuite, le clavier va recevoir la clock pour se synchroniser au tempo, pas l'envoyer.

ta confusion s'explique sans doute par le fait que certains appareils (les Korg Volca, les Pocket Operator) se synchronisent bien à partir d'un signal audio spécifique. Je crois qu'on retrouve ce genre de synchros dans le modulaire aussi. Mais si vous n'avez aucun appareil de ce genre, ça sera en MIDI.

Dans ce genre de concept de synchronisation de différents appareils électroniques, il faut penser qui va être le maître, les autres étant les esclaves.
Le clavier peut tout à fait être le maître. Dans ce cas, ce sera le joueur de clavier qui devra régler le bon tempo pour chaque morceau. Par contre, je n'ai aucune idée de comment l'iPad qui envoie le clic va se synchroniser. Dans tous les cas, il faudra qu'il puisse recevoir du MIDI, donc il lui faudra une interface (audio/)MIDI compatible.
L'iPad peut être le maître, le clavier recevant la clock. Mais dans ce cas, il faut aussi qu'il puisse envoyer ce fameux signal d'horloge, donc il faut une interface MIDI à l'iPad.
Si vous avez plusieurs machines à synchroniser, vous pouvez soit les chaîner (le MIDI out d'une dans le MIDI in de la suivante, etc), soit (de préférence), utiliser un splitter MIDI pour envoyer à tous les appareils.
Le mieux est de faire des essais pour voir quelle est la machine qui envoie l'horloge la plus stable et de mettre celle-ci en maître.

Mais la vraie bonne question à vous poser est avez-vous vraiment besoin de synchro ?
La synchro en MIDI, c'est tout un sport pour plein de raisons, dont la principale (mais pas la seule hélas) est que les horloges sont rarement très stables (sauf éventuellement les appareils dédiés à ça).
La synchro est indispensable lorsque deux séquenceurs tournent ensemble pendant de longues séquences ou qu'un séquenceur joue en même temps qu'un long sample. Mais s'il ne s'agit que de synchroniser les effets internes d'une machine voire les samples qu'elle joue si ceux-ci sont moins longs qu'une trentaine de secondes, la synchro est très rarement nécessaire et sera plus une plaie qu'autre chose en pratique. Il vaut mieux régler le bon tempo au niveau de chaque machine (le tempo étant la plupart du temps sauvegardé dans les patchs / presets dès que la machine n'est pas en esclave).

Pour ma part, je fais régulièrement des lives et des jams avec des machines et ordis sans aucune synchro. Quand un décalage devient audible, on ruse en arrêtant brièvement une machine et en la redémarrant sur le temps. Le problème ne se pose même pas avec des instruments comme des claviers qui sont joués en live puisque c'est le musicien qui se synchronise, pas sa machine. :bravo: