Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

aide demandée Le bruit rose en sonorisation

• 2 réponses
  • 3 participants
  • 415 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Le bruit rose en sonorisation
Bonjour,
le calibrage audio d'une sono en utilisant un générateur de bruit rose est très important dans une salle de spectacle.
Ce calibrage se fait en générant un bruit rose dans le master L-R, le mesurer à l'aide d'un micro spécial de mesure, les visionner sur un analyseur de fréquences, puis de corriger les fréquences trop fortes ou trop faibles à l'aide d'un EQ 31 bandes. Ma question est :

En est t-il de même en plein air ???
Merci
2
Bonjour Looplarsen,
oui pareil pour l'extérieur. Perso, j'utilise beaucoup un morceau de référence pour equaliser la sono et les retours de scène.
3
Si tu déplaces ton micro de mesure dans la salle tu verra que les creux et les bosses ne sont pas les mêmes d'un point à un autre. En cherchant à obtenir quelque chose de plat sur un analyseur en un point de mesure on rend généralement la situation pire ailleurs. Perso les analyseurs tiers d'octave et EQ 31 bandes ça fait longtemps que je n'en vois plus (à part en retours mais qui sont généralement equalisés à la voix et jamais à l'analyseur).

Utilisez plutôt un logiciel genre Smaart pour régler les délais si nécéssaire. Pour l'EQ mettre un morceau de référence comme dit MathieuMarius est plus utile que le bruit rose (puisque ça permet de juger à l'oreille). De plus les EQ paramétriques qu'il y a désormais sur toutes les consoles numériques et sur tous les processeurs de diffusion sont plus pratiques et précis qu'un 31 bandes